Fender Strat Malmsteen : Vidéos en saturé et son clair

Forum Fender
Forums
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour à tous .
Voici un petit topic sur une Fender Stratocaster Yngwie J. Malmsteen , modèle de la seconde génération , produit de 1998 à 2006 .
Pour mémoire c'est une Strat largement inspirée des strats CBS à large tête de la fin des années 60 .
Ses spécificités : Touche entièrement scallopée , ici en érable , frettes très larges , sillet laiton , micros Di Marzio YJM ( manche et central ) et HS 3 ( chevalet ).
Ces micros se caractérisent par un faible niveau de sortie , et une haute impédance.
Le scallopage demande un certain temps d'accoutumance .
On ne sent absolument plus la touche sous ses doigts , les bends sont un peu plus aisés (les frettes larges y contribuent aussi ).
Ce n'est pas une guitare facile à jouer , contrairement à ce qui se dit souvent .
Elle est vraiment unique par ses sonorités dans des registres allant du blues au heavy , avec une définition et une coloration inimitables.

Voici quelques photos:

Voici une première vidéo où la Strat YJM est jouée sans boost ni OD dans un Engl Blackmore et son baffle . Effet : réverbe du TC Sharp.

Une seconde vidéo où la Strat Malmsteen est jouée en son clair sur l' Engl Blackmore et son baffle .effet : réverbe du TC Sharp dans la boucle d'effets .

melodymaker
ça sonne vraiment bien ce petit set up
FlYiNg DuTcHmAn
On ne sonne pas faux parfois, sans faire exprès, en appuiant trop fort?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
melodymaker a écrit :
ça sonne vraiment bien ce petit set up

Le Engl Blackmore ne se cantonne pas au seull registre métal , il est très dynamique et son grain se marie vraiment bien avec les Strat.
Idem pour la Strat Malmsteen qui va bien pour le blues .
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :
On ne sonne pas faux parfois, sans faire exprès, en appuiant trop fort?

C'est effectivement l'une des conséquences possibles du scallopage , avec la corde de mi aigu qu'il faut rentrer légèrement vers l'intérieur du manche avant de la fretter , sinon , on risque de la voir partir en dehors , ce qui est... gênant
Lucaster
Franchement mec t'as un pur son !

Je serais curieux de savoir ce que donne le micro manche de Malmsteen en son clair, car en satu je le trouve magnifique, très lisse, très chaud....
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
elle ressemble beaucoup a ma mienne pfff pourquoi sui-je toujour imité par les plus grand ? entre hendrix qui utilise une strato et malmsteen qui prend la meme couleur que la mienne

(on a pas la meme qualité d'image par contre... xD)
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Lucaster a écrit :
Franchement mec t'as un pur son !

Je serais curieux de savoir ce que donne le micro manche de Malmsteen en son clair, car en satu je le trouve magnifique, très lisse, très chaud....

L'association Strat Malmsteen / Engl Blackmore est très recommandable.
Le 'truc' , si 'truc' il y a , est de ne pas trop avoir de gain avec cette guitare : ici le gain est à 15 heures , ce qui n'est pas énorme au regard du faible niveau de sortie de la Malmsteen.
Je vais faire une vidéo en son clair , c'est pour bientôt.
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Symph0 a écrit :
elle ressemble beaucoup a ma mienne pfff pourquoi sui-je toujour imité par les plus grand ? entre hendrix qui utilise une strato et malmsteen qui prend la meme couleur que la mienne

Tu oublies R. Blackmore , qui a énormément influencé Malmsteen ... et qui joue ( même de temps en temps encore avec son groupe médiéval ) sur une Strat comme la tienne , touche palissandre et couleur vintage white !
Donc foule d'imitateurs
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Vous trouverez une nouvelle vidéo page 1 ( plus haut ) où la Strat Malmsteen est jouée en son clair , micro grave ( à la demande de Lucaster ) sur le Engl Blackmore.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
janpol a écrit :
Symph0 a écrit :

Tu oublies R. Blackmore , qui a énormément influencé Malmsteen ... et qui joue ( même de temps en temps encore avec son groupe médiéval ) sur une Strat comme la tienne , touche palissandre et couleur vintage white !
Donc foule d'imitateurs

mdr ya aussi florent passamonti, le mec qui fait la rubrique Blues dans guitar part en palissandre aussi.. je suis vraiment trop populaire

dsl pour ce petit aparté égocentrique
Richter
Bonne idée de montrer la YJM en son clair, on n'en entend jamais parler. Très bon clean
whitelion
Merci pour les samples :-)

Comment évolue ton jeu depuis que tu es sur touche scalopée?
Faut-il remettre en cause sa technique quand on passe sur strat Malmsteen?
Est-ce diificile de repasser sur touche non scalopée?
Quel est le côté agréable de la touche scalopée et quel est son côté désagréable?
Merci pour tes réponses.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
j'ai essayé la même strat YJM il y a peu. J'ai quand même mobilisé la gratte pendant une bonne heure, je crois que je suis passé a 2 doigts du coup de foudre.
La touche scalopée est pour moi pas si différent d'un manche traditionnel. Cela n'engagera que moi mais je dirai que ses avantages sont :
- un confort monstrueux (et oui!): pas de contact avec le bois sous les doigts, donc déclenchement des bends ultra rapide et agréable, la corde n'étant en contact qu'avec les frettes.
- cela ne retire aucune possibilité en conmparaison a un manche traditionnel: on peut jouer de tout, en accords de puissance ou en arpege tout a fait normallement.
- a terme, il paraît que le jeu rapide se trouve amélioré, plus facile.

dans les inconvénients:
- la prise en main est particuliere, comme précisé precedemment la corde de E6 a tres vite tendance a passer par dessus bord
- il faut un jeu propre et un positionnement parfait des doigts, notamment en sweeping ou je n'arrivais pas a passer mes plans habituels les premers moments. Je n'ai pas essayé de tapping quand j'y pense...

Ensuite, j'ai bien aimé le côté simple de cette gratte: un selecteur 3 positions, une finition traditionelle dans le style 70's sans fioritures, sans chichis. Les micros m'ont séduits aussi, dans toutes les positions. En clean comme en crunch ou en disto bien velue, je leurs ai trouvé pas mal de personnalité, certes éloignée des standards habituels de fender mais c'est ce qui fait le charme de cette gratte.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
J'ai la chance de jouer sur 4 guitares différentes .
Conséquence directe : je ne m'habitue jamais complètement à la touche scallopée .
Il est certain que la remise en question la plus flagrante niveau technique est l'effort moindre à produire pour 'bender 'une corde ( les frettes extra larges y contribuent aussi).
Pour les accords , idem , moins de pression , sinon l'accord est ' bendé '.
Pour moi qui joue les 3/4 du temps sur des touches non scallopées , il m'est plus difficile de passer sur la Malmsteen .
Le côté agréable doit se sentir chez quelqu'un qui joue quasi exclusivement sur une guitare à manche scallopé : moindre effort pour les bends , effets de vibré des power chords très facile ...
Le côté désagréable : habitué ou pas , les accords à 4 notes et plus en enchaînement rapide sont délicats à faire sonner correctement .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...