Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender stratocaster american spécial ou standard

Forum Fender
Forums
rider44
salut a tous !


par simple curiosité , je voudrais savoir laquelle des deux est la meilleur ?
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
ludo1890
Salut a toi,
Je pense pas qu'on puisse dire laquelle des deux est la meilleurs, elles sont différentes .. Si tu as l'occasion va les essayer, tu pourras te faire ton propre avis
remzman
pour avoir essayé les deux, je trouve pas d'enorme differences de confort de jeu, poids etc... la petite difference de prix est surtout due à la finition, faut que t'essayes, mais t'auras pas l'impression d'une énorme différence, à moins que tu sois fin connaisseur
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
milenko
Hum... 2 grattes différentes quand même :
- pas les mêmes micros
- pas la même électronique
- pas les mêmes frettes
- pas le même vibrato

etc...

Un petit effort, et Google est ton ami.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Fenson66
En terme de qualité de fabrication et lutherie je dirais que la Standard est un cran au dessus par contre en terme de sonorité on a deux guitares différentes.
La Standard à tendance moderne et la Special à tendance vintage 70's.

Si jamais tu devais faire un choix il faut voir quel aspect tu privilégie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
rider44
ok merci beaucoup de vos réponses

faudras j aille les tester
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
Flying Tiger
milenko a écrit :
Hum... 2 grattes différentes quand même :
- pas les mêmes micros
- pas la même électronique
- pas les mêmes frettes
- pas le même vibrato

etc...

Un petit effort, et Google est ton ami.

+1
pas le meme case/gig bag,
pas les memes reglage de manche ( micro-tilt)
pas la meme touche ( palissandre vernie sur la standard)
pas la meme tete

etc...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Mar 11, 11:11
détterrage de sujet :

Pour avoir testé les deux et jouant sur strat depuis 25 ans, et en possédant une douzaine, de tous horizons (US/JAPAN/MEX et SQUIER), je dirais ceci :

-Américan standart : une strat au tempérament moderne niveau pro, dans le sens où tous a été réalisé au quart de poil. Le son est moderne, par exemple, les cocottes en intermédiaire sonnent "pop" tout de suite, le micro seuls sonne strat mais sans le grain vintage, c'est moins chaud, plus propre. Le manche est un régal, surtout en touche mapple, le vibrato est souple et semble ne pas perturber l'accord.
Essayer à travers un princeton RI 65, la guitare se comprtait avec une souplesse de son incroyable, les controle de tone étant variment effectif (greasebucket). avec un compresseur optique/booster de fréquence haut de gamme (CELMO) j'ai variment pris mon pied.

-Américan spécial : testée dans un Blues Deluxe, avec un gros à priori défavorable sur les texas spécial que j'ai toujours trouvés trop sombres. Confort de jeu trés proche de la standard, manche peut être un peu plus large mais radius 9.5 idem.
le son est plus vintage tout en restant également moderne et c'est la grande réussite de ce modéle trés bien fini.
Probablement moins bien au niveau du bloc vibrato par rapport à la standart mais plus chaud en terme de son générale, ça c' est sur.
Une super affaire . finition candy + maple à tomber.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
le bougnat
et tu aurais envie de prendre laquelle des deux?
rhum66
L'américan spéciale (en candy SSS maple), uniquement à cause de son caractére un peu plus vintage/ chaud, et cela en dépit d'une lutherie peut-être un cran en dessous.
également à cause de l'argument prix remarquable sur la spécial compte tenu de la qualité.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
hyperion_
Citation:
L'américan spéciale (en candy SSS maple), uniquement à cause de son caractére un peu plus vintage/ chaud, et cela en dépit d'une lutherie peut-être un cran en dessous.
également à cause de l'argument prix remarquable sur la spécial compte tenu de la qualité.


La Strat Special a une lutherie identique à la Standard. C'est un modèle moins "high-tech" dans l'esprit (niveau accastillage principalement).

2 principales différences au niveau accastillage :
- chevalet "vintage" 6 visses pivots sur la Special, chevalet moderne à couteau "2 axes"sur la Standard.
- Truss-rod "vintage" simpple action sur la Special, Truss-rod double action sur la Standard.

Hormis les micros (Texas Special sur la Special, micros "standards" sur la Standard), le reste est globalement identique.

La différence de prix (Special 1149$ / Standard 1399$) est essentiellement due à l'étui de la Standard, ainsi qu'aux points listés ci-dessus, bien que le prix des micros Texas-Special compense un peu le prix de l’accastillage .

A mon avis, les avantages de la Special :
- meilleurs micros (Texas Special)
- meilleur circuit de tonalité (très progressif et musical)
- plus proche d'une Strat "classique" (moins high-tech, tête CBS look 70's)

Deux modèles différents, ayant en commun l'un des manches les plus ergonomique qui soit..

++
JP

En ce moment sur guitare électrique et Fender...