Fender telecaster american special ou telecaster baja

Forum Fender
Forums
njphi
  • #1
  • Publié par
    njphi
    le 16 Nov 11, 23:26
Bonjour,
Je vais dans très peu de temps changer de guitare et mon choix s'est porté sur une telecaster. J'hésite entre 2 modèles l'american special et la baja.
Une américaine et une mexicaine donc.
Ma question est: les presque 300 € de plus de l'américaine sont-ils mérités?
Sachant que je ne suis pas un professionnel, j'ai juste envie de me faire plaisir.
J'habite dans un bled et ces 2 guitares ne sont jamais disponibles au même moment pour les comparer.
Merci de votre aide.
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 17 Nov 11, 10:49
Salut,

Ces deux guitares sont très différentes (même si elles sont toutes deux dans l'esprit Tele).
Pour la Baja, attention au profil du manche, qui peut plaire... ou pas.
Elles diffèrent aussi pas mal côté micros, CS 69 (typés vintage) pour la Baja, Texas Special (plutôt "blues couillu") pour la Special.

Deux autres détails qui peuvent compter aussi :
- La Special a 22 cases contre 21 pour la Baja.
- La Baja a un sélecteur 4 positions et un switch S-1 qui offre quelques alternatives côté mélange de micros.
thony54120
Salut njphi!

J'ai eu l'occasion de tester la Baja sur un JTM30 et les sons étaient vraiment top mais c'est affaire de goût.

Je connais pas les sons de l'américaine mais je sais que la Baja est composée d'un switch en/or phase en plus du sélecteur. Elle pourrai peu être se diversifier que l'américaine je pense.

Par un moment j'ai voulu prendre une télécaster, et la différence de prix en plus de la très bonne qualité de la Baja m'ont orientés vers elle.

Tout dépendra du style que tu veux, mais je pense pas que l'américaine vaut les 300€ de plus par rapport à la Baja.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
njphi
  • #4
  • Publié par
    njphi
    le 17 Nov 11, 19:02
Merci de vos réponses,
j'aurai une question alors:
Quels sont selon vous les micros qui sonnent le mieux pour une telecaster?
Car personnellement, je trouve les texas special supers.
thony54120
Désoler mes limites sont là, j'ai pas entendu les deux guitares je peux pas te conseiller xS
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Invité
Les Texas spécial sont biens, puissants ils donnent une impression de facilité quand tu joues, le son est chargé de médiums,c'est très chantant des que tu mets un poil d'OD, c'est très flatteur comme micros.
Après ils ont les défauts de leurs qualités, je trouve que tu perds en dynamique, en nuances et tu as toujours un peu le même (bon) son.
Je les ai essayé sur ma télé Mexique, au début j'adorais et puis finalement je m'en suis un peu lassé et j'ai remis les Joe Barden que j'avais auparavant et qui sont bcp plus transparents, dynamiques et totalement silencieux.
Comme d'habitude après ça dépend de ce que tu recherches, mais dans le genre les TS sont de très bons modèles !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...