Hotrail et micro fender en opposition de phase?

Forum Fender
Forum
fastlevrai
Salut à tous,

Je viens de poser un hotrail mais comme la dernière fois, je n'ai pas idée de s'il est en phase ou hors phase avec le micro middle, fender.

Il paraît que le son serait nasillard s'ils étaient en opposition de phase, or en effet le hotrail (bridge donc), sonne assez "couin couin" en clean, sans pour autant montrer un volume moins élevé que sur les autres micros, donc je me disais que c'était normal. Et en disto, il envoie bien, très gras, fidèle à lui même, mais en effet, rempli de mediums et ca ca m'intrigue un peu.

Bref, y a t-il des signes précis montrant cela?

Merci déjà,

Yannick
levautour
bonjour,

le hors phase fonctionne lorsque l'on joue avec 2 micros ensemble, donc le micro chevalet joué seul n'a que un son ( je parle d'un montage standart , pas de série ou de parallèle ni de split) donc le coté nasillard est le son du micro sauf si le montage n'a pas bien été effectué et qu'il est monté en split.
Sinon tu peux tester d'inverser deux fils d'une même bobine pour voir mais si tu suis le shéma standart normalement pas de soucis.
fastlevrai
Salut,

Donc en fait, quelle que soit la manière dont est posé le micro (en phase ou non), il sonnera pareil dans la position où lui seul est joué? Et seule la position intermédiaire changera, c'est cela?

Sinon qu'est-ce que, exactement, le montage en "parallèle" ou "série"?

Moi j'ai monté mon Seymour Duncan en reliant tout simplement les fils vert et gris à la masse, et le noir au potard de sélection de micro, sans m'attarder sur autre hcose, et ce que je remarque, c'est qu'il a certes plus de pêche que les simples, mais qu'en clean, la position mid - bridge et bridge (surtout celle là en fait) reste pleine de mediums, mais ca je pense que c'est normal pour un double

Merci pour ta réponse,
Socialdisto
Ce que tu peux faire avec ce hotrail, c'est souder les fils rouge et noirs a je ne sais plus quels téton du selecteur (regarde sur le site de Duncan) afin d'avoir le double en derniere position, mais en avant derniere (double + millieu) tu as le double splitté comme s'il était simple. (tu enleves donc le coté "plein de médium")..

voila!
fastlevrai
Oui je vois, amasi quand je parle du côté plein de médiums, je parle de la dernière position, pas dérangeante d'ailleurs
levautour
oui en fait en hors phase avec l'intermediaire le son est assez criard avec très peu de sustain pas de basse que des hauts mediums alors que la normal doit sonner country (meme style que la position grave -intermediaire) mais le hors phase peut etre plus ou moins nuancer selon le niveau de sortie des micros.

Le cablage serie ou parallele concerne les bobines des micros tu dois pouvoir avoir des shemas sur le net, a savoir qu'avec un mini switch il est possible de choisir entre les deux positions:
Serie: qui a plus de puissance plus de basses et de grain
Parallèle: plus claquant
pour le mettre en phase si il est hors phase avec l'intermediaire il faut inverser le fil mis sur la masse et le fil mis sur le point chaud (hot ) (cf shéma)
fastlevrai
Oui d'accord, je vais essayer par curiosité de changer le vert et le noir, juste pour voir. Mais donc le son du hotrail sélectionné seul ne changera pas, c'est bien ca?

Sinon, ok pour le parallèle et série mais ca je peux rien y faire en gros, donc je laisse ainsi.

Merci!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...