Jimmy Page de Led Zeppelin Dragon Telecaster

Forum Fender
Forums
vintage tone
mmm De memoire je pense qu il avait des problemes de microphonie avec les micro de la slab "Dragon"( a priori une fin 59 debut 60 ) et que son tech et quelques potes ont decide de lui faire la suprise de la repeindre et de "waxer"les micros...
A priori de ce que je sais, Brown Bomber = Dragon... Juste decapee et repeinte .
une photo rare de Page avec une strat 57 (Utilisee sur plein d enregistrements que l on pense etre une tele dailleurs )

"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Non, je suis désolé, mais le "Brown Bomber" Tele est un corps différent, mais le cou au large de la Tele de dragon
vintage tone
Il faudrait pouvoir documenter cette affirmation.
C est toujours tres interessant de tenter de retracer l'histoire d un instrument. Parfois son proprio lui meme ne dira pas officielement ce qui est VRAIMENT arrive.
Parfois le proprio ne le sait pas lui meme. ( roadies / guitar tech qui s occupaient de leurs instruments )
Parfois le proprio ne s en souvient plus ...
Parfois le proprio raconte n'importe quoi expres ou pas ...

Ca fait depuis tout debut 80 qu on essaye d avoir une reponse DEFINITIVE sur le sujet et la polemique de Brown Bomber.

Ce qui me fait penser que c est la meme:

Logique: Pourquoi ne pas re-utiliser une guitare existante et la transformer / upgrader et aller s emmerder a trouver un autre corps quand on a une tele qui sonne et marche bien dans les mains ?
Maintenant que Page est une icone ET qu une slab vaut la peau des rouleaux, changer le corps serait bien sure la logique a suivre. A l epoque absolument pas, la Slab fin 59 n est qu une "vielle pelle qui a deja recu / repeinte etc etc "donc la repeindre en meme temps que mettre le B Bender est LA logique a suivre ...
Le corps de brown bomber n ést pas des annees 70 mais 50/60.
(Il y a un temoignage discutable d un mec de chez SRI Studio qui dit avoir achete une Tele 53 a San Diego et L avoir envoye a Gene Parson pour y faire installer un B-Bender et que ce serait Brown Bomber avant que le manche maple ne soit remplacer par le manche de la Dragon slab fin 59)


Juste apres que Jeff Beck lui ai donne

Une photo prise au Denmark en 67, a noter le logo qui part deja en sucette et il a rajoute les cercles / disques psychadelic

Decapee, motif ajoutes. A note que sur cette photo relativement rare de mi-fin 67 on voit TRES CLAIREMENT le grain du swamp ash.

Sure celle ci aussi . 100% certain que c est toujours bien le meme corps.

Maintenant il y a aussi un temoignage de Page lui meme pour un article dans Guitar World qui dit:
""I still have it (referring to the Dragon Tele), but it’s a tragic story. I went on tour with the ’59 Les Paul that I bought from Joe Walsh, and when I got back, a friend of mine had kindly painted over my paint job. He said, "I’ve got a present for you.” He thought he had done me a real favor. As you can guess, I wasn't real happy about that. His paint job totally screwed up the sound and the wiring, so only the neck pickup worked. I salvaged the neck and put it on my brown Tele string bender that I used in the Firm. As for the body… it will never be seen again! (laughs)"

Je l ai toujours, c'est une histoire tragique ( en reference a The Dragon ) Je suis parti en tournee avec la LP 59 que j avais achete a Joe Walsh ( Eagles) et quand je suis revenu, un ami a moi avait gentillement repeint / reverni la guitare par dessus mon design. Il pensait m avoir fait une fleur et vous pouvez imaginer que ca ne m a pas fait plaisir. Son design / refin / peinture avait completement altere le son et le cablage, seul le micro manche marchait. J ai recupere le manche et je l ai monte sur ma tele marron avec le B Bender utilisee dans "The Firm". Pour ce qui est du corps, on ne l a jamais revu ( rires)

Quand j ai eu la chance de rencontrer Jeff Beck, je lui ai demande ce qu il en pensait.
Sa reponse: Who knows and who gives a fuck ...

C est un peu comme qui a bute JFK ... mais beaucoup plus important, du moins pour moi ! on est pas pret de savoir le fin mot de l histoire.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
vintage tone
juste pour info historiquement correct du meme site äu sujet de L'Esquire 54 de Beck :
"Fender began manufacturing the Esquire in 1950, with a second run produced from 1951 to 1969. Originally it was called the Broadcaster, but after finding out that Gretsch already produced an instrument, a drum set, by the same name (except spelled Broadkaster), re-dubbed their new guitar the Esquire. As opposed the Telecaster, the Esquire came equipped with only one pickup located in the standard bridge position. "
Non.

1ere Production = Esquire Corps en Pin et pas de truss rod. La plus ancienne avec un manche original que j ai eu en main etait date 11/49. Apres quelques exemplaires produit avec un corps en pin ( plus fin mais meme forme), ils passent au corps en Frene des marais ( swamp ash ) et butterscotch blonde) . Elle est disponible en 1 ou 2 micros.
Apres environ 50- 60 guitares produites, Octobre 1950, il l'appelle Broadcaster et la effectivement Gretsch avait deja depose le nom BroadKaster. Gretsch demande gentillement a Fender de changer leur nom et Fender qui n est alors qu une toute petite societe accepte sans discuter . cette courte periode de transition entre la Broadcaster et la Telecaster est maintenant appelee la Nocaster car il n y a que FENDER sur la tete, ils coupe "Broadcaster"avant de poser le logo pour eviter un proces de Gretsch.

En Janvier 51 Fender decide de re-utiliser le nom Esquire, cette fois pour la version a une seul micro de la Broadcaster / Nocaster / Telecaster.
Il garde le nom pour la version 1 micro de la Tele jusqu a fin 69 / debut 70 et les specs suivent sa grande soeur a 2 micros.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS

En ce moment sur guitare électrique et Fender...