Bon bin, moi j'ai un copain qui en a une, et qui me l'a fait essayé pendant 2 bonnes heures... Ayant la chance d'avoir longtemps joué sur une Epiphone Les Paul Standard, je n'ai pas eu de mal à me faire un petit comparatif
Voici mes impressions au final :
- Comparée à une Epiphone Les Paul Standard, le corps est un peu plus mince. Du coup, on gagne en légèreté et en confort de jeu... Par contre, on perd une partie de ce son typique des Les Paul ( genre rond et chaleureux). Sans aller jusqu'à dire que c'est moins bien, je dirais que c'est un son un peu différent. On peut même dire que c'est bien sympa. En plus, les arêtes du corps sont arrondies, et pas taillées à angle droit, ce qui favorise la position assise ( la Standard à tendance à donner une gêne à ce niveau)
- Le manche n'est pas aussi rondouillard que la Standard : il reste assez présent dans la main, mais il n'est pas aussi envahissant que son modèle. Alors là, c'est affaire de goût. On aime ou pas. Moi j'aime bien.
- Les micros sont exactement l'inverse de la Standard : au lieu d'être bien chargé dans les médiums-graves, on a des micros très creusés dans le médium. Du coup, les sons clairs deviennent magnifiques de clarté sur le micro grave, et le micro aigu offre un certain claquant qui peut faire illusion sur le funk. Par contre, en distortion, on obtient vite une énorme disto un peu criarde... Du côté des sons crunchs, ils sont vraiment nuls... Impossible de faire un blues décent avec eux.
Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu... Personnellement, je recommande cette guitare. Et plus tard, si tu le peux, essaye de la customiser pour te permettre d'avoir un son que tu recherches...