La jazzmaster est elle faite pour moi ?

Forum Fender
Forums
Salut @ tous.
Je suis en train de voir pour me reprendre un guitare, et entre la telecaster et la jazzmaster,je me tate vraiment'
J'ai épluché les forums, mais à chaque fois,on retombe sur le débat par rapport au look de la jazzmaster. Ceux qui adorent VS ceux qui detestent. On ne trouve jamais de réponses concrètes.
je joue actuellement sur une Gibson Les Paul studio JEM, manche profilé 59 (pour les bucherons...), équipée de P90, branchée au travers d'un Vox Tonelab SE dans un AC30... donc, bonne config logiquement.
Ma gratte buzz et souffle comme pas possible (l'AC30 aussi...), malgrès un passage chez guitargarage pour isoler les micros. En plus, je voudrais une gratte avec un manche plus fin, légère, avec un bon niveau de sortie (si possible moins gras que les P90 en satu), et qui tienne l'accord.
J'ai un budget total d'environ 1200 euros, la jazzmaster me plait bien, mais y'a pas mal de question que je me pose :

- Y'a il une réélle différence avec le modèle US et le modèle Jap au niveau du son, parce qu'apparement,au niveau lutherie, la jap cartonne pas mal ?
- Est ce que tout les possesseurs de jazzmaster ont fait la modif au niveau du chevalet ? Avec la modif, on peut encore utiliser le vibrato ?
- Est ce que la gratte buzz, souffle,capte la radio ?
- Est ce qu'elle est légère ? Le manche est il beaucoup plus large qu'une telecaster ?
- Est ce qu'elle tient l'accord, ou est on obliger de se réaccorder toutes les 2 minutes ?
- Est ce qu'en satu, je pourrais obtenir des sons typés rock anglais, genre radiohead & co, sans avoir trop de bruit de fond ?
- Enfin, à quoi servent tous les petits interrupteurs.
Voila, en fait, je voudrais tout savoir sur cette gratte,parce que je crois qu'au niveau du look, j'en suis tombé totalement amoureux...
Je vais aller la tester sur Pigalles la semaine prochaine, mais des avis de possesseurs m'avanceraient quant à mon choix.
Merci d'avance pour les réponses.
j.
loneoctet
Je peux te donner mon avis, en tant que possesseur d'une jazzmaster Us RI, sachant que je n'ai jamais testé de japonaise... Pour ce qui est de la modif du chevalet, elle est plus que conseillée, car si tu bourrines un peu, les cordes ont tendance à se déplacer, ce qui est somme toute assez génant; cela dit, cette modif ne t'empèche pas d'utiliser le vibrato, et tu as plusieurs options pour remplacer le chevalet (chevalet de Mustang, Gotoh...). A propos du vibrato, ma Jazzmaster tient bien l'accord quand je l'utilise (cela dit j'en fait un usage assez modéré).
Les bruits de fond, maintenant: je dois avouer que j'en ai pas mal, mais mon ampli souffle beaucoup, donc Niveau son, c'est nickel pour faire du rock/pop anglais, d'ailleurs c'est une guitare très utilisée dans ce style là (Thom Yorke joue parfois avec une Jazzmaster), et comme tu as un ampli qui va bien, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire là-dessus.
Le petit interrupteur (dont je ne me sers jamais) sert à basculer sur des réglages de tonalité et de volume des deux "potards" du haut, c'est un peu curieux à vrai dire...
Voila, c'est tout, j'espère t'avoir (un peu) éclairé.
Ouaip.
merci pour tous ces renseignements.
En fait, je pense que je vais me lacher sur un modele RI 62 japonais, le prix est quand même deux fois moins cher.
Je vais faire la modif de chevalet dès que je l'ai (remplacement par un de mustang), et peut etre voir du coté des micros Seymour SJM3 pour qu'elle en envoie un peu plus...
Merci pour ta réponse.
Idioteque
thom york se sert de sa jazzmadter seulement pour les sons clean. Il ne s'en sert plus, il l'a remplacé par une rickenbacker. Pour les crunch à la radiohead tu peux oublier (ils utilisent des télé avec un hu,bucker en bridge)... Quand les deux micro sont en parallèle, la guiatare est très silencieuse (comme un humbucker). Bref, tu devrais l'essayer. Cette guitare est génial mais pas pour n'importe quoi.
2+2=5
Xavier W.T.
J'ai personellement été très déçu par la Jazzmaster. J'adore son look, son son mais j'ai appris à mes dépends que ce n'est pas une guitare pour "rocker" puisque, malgré son utilisation par plusieurs groupes de punk plus ou moins vieux, les cordes ont la fâcheuse tendance à se déplacer au moindre coup de travers, c'est pas une guitare pour mettre des cordes de .09 du coup.

Pour le son, je joue perso du rock garage, du punk et du gros gros gros hardcore bourin. Hormis pour le gros gros gros hardcore bourin elle en a en dedan cette belle bête!
I wanna be sedated!
mduchamp
c'est quoi cette histoire de modification du chevalet ? pour une meilleure tenue de l'accord ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...