Le son à la John Mayer - BLACK1

Forum Fender
Forum
MusashiChan
Salut,

Suite à mes recherches, je vous livre une petite synthèse qui évitera à d'autres de se taper les centaines de pages de forums de tous horizons pour avoir quelques maigres réponses...

La source la plus intéressante étant ce topic : http://www.thegearpage.net/boa(...)87551

- La BLACK1 est une strat montée par John dans le Custom Shop avec l'aide des MasterBuilders. Sur les vidéos on le voit faire plein de trucs mais en vrai impossible de savoir trop ce qui lui revient.

- Le verni a été enlevé en grande partie selon lui pour que le corps vibre au maximum. La touche rosewood apporte le sag typique de son toucher (merci LondonFuzz :p).

- Et surtout donc les micros : ce ne sont pas des Big Dipper comme sur son modèle signature. Ce sont des micros sous bobinés (probablement sous les 5K...) et voicés bien sûr avec un creux dans les médiums. Selon les sources, ils auraient été bobinés par John Cruz, selon la plus sûre à mon sens ; ce seraient des D'Pergo.

- Les micros les plus proches du marché sont des Klein http://www.kleinpickups.com/p-(...).aspx
Ils ont été fait justement pour trouver CE son, les caractéristiques sont secrètes tellement ils tiennent à leurs copies...

- Les micros standards les plus proches sont les Fender 57/62 (ça m'arrange en attendant de tester les Klein), on peut aussi essayer des CS '60 (donc des micros du Custom Shop 57/62 vieillis) voire des CS Custom '69. Pour tenter de bobiner soit même les mêmes, une base de 57/62 à 5K semble une bonne piste.

Pour résumer, une bonne strat légère, un manche type SRV pas trop fin touche palissandre, des micros Klein voire Fender, une ampli du style Super Reverb et ça doit le faire !

Qui le premier va répondre "c'est surtout dans les doigts et le Tow Rock" ??
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le
Intéressant, merci à toi!
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Son son vient surtout de ses doigts et de ses Two Rock.

Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
MusashiChan
M. Hyde a écrit :
Son son vient surtout de ses doigts et de ses Two Rock.

edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
Oui il a ce toucher incomparable ou presque.
La guitare est d'excellent facture, ce qui lui permet de se concentrer sur son jeu exclusivement!
MusashiChan
edgy9 a écrit :
Oui il a ce toucher incomparable ou presque.
La guitare est d'excellent facture, ce qui lui permet de se concentrer sur son jeu exclusivement!

Sur le forum US, un prof de Berkeley a joué dessus...il y a quand même le son du matos.
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
c'est évident!
donnez lui une Stagg, il la fera sonner quand meme, mais pas aussi bien. Les bonnes strat ont ce "mojo" qui leur sont propres. Mayer et d'autres artistes en essayent beaucoup avant de les retenir!
de plus, pour les instruments chers de qualité les différences peuvent etre parfois subtiles alors que le prix monte vite (c'est exponentiel)...
MusashiChan
Bin surtout en concert, il change plein de fois de guitare, il a jamais le même son que sur sa BLACK1.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...