Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche bombé

Forum Fender
Forum
Salut à tous,

Une petite question concernant ma strat.
J'ai posé ma guitare sur un support dans ma chambre il y a quelques temps et je me suis aperçu qu'à coté de cet endroit, le mur présentait des signes d'humidité.
Hier quand j'ai pris la gratte pour en jouer, le manche était pégueux.
En jouant j'ai eu l'impression qu'elle frisait, voire elle frisait tout court... et en regardant le profil du manche, il me semble bombé...
Après ma séance de jeu, je l'ai entreposé ailleurs.
Petite précision, j'ai joué en répét mercredi dernier et je n'ai pas eu cette sensation.

Question 1 : dois je attendre que le bois revienne à son ancienne position ? ou dois je aller la faire régler tout de suite

Question 2 : l'humidité peut elle causer ce genre de problème ? si oui est ce réversible ?

Question 3 : mieux vaut la laisser dans sa housse ou à l'air libre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
rhino
  • #3
  • Publié par
    rhino
    le 16 May 18, 12:37
1 : Tu peux attendre quelques jours et voir comment ça évolue, avant d’aller la faire régler. Tu peux d’ailleurs la régler toi-même. Si le manche est bombé, le truss rod est trop serré, il faut donc le desserrer. Y aller doucement, quart de tour par quart de tour, sans jamais forcer.

2. Si c’est l’humidité qui a fait bomber ton manche, il suffirait a priori d’un environnement plus sec pour inverser le processus. Si ton logement est trop humide, faut penser à ouvrir la fenêtre pour aérer.

3. Un instrument de musique se porte mieux dans son étui. Mais quand on s’en sert chaque jour, on n’a peut-être pas envie de passer ses journées à la ranger et la sortir de son étui.
Brdbelgium
J’ai un truc pour mesurer l’humidit est cela varie de 35 % dans la piece chauffée en hiver avec le chauffage à 75-80% en été. C’est moins sec la ou j’entrepose et joue de la guitare parce que je chauffe beaucoup moin.

Ma guitare est bien réglé pour l’été et commence à faire des bruit bizare en fin d’hiver pour revenir à la normale apres quelque jour de printemps.

La bonne nouvelle, c’est que trop d’humidité n’abime pas le bois contrairement à trop de secheresse.
fenderjeff
rhino a écrit :
3. Un instrument de musique se porte mieux dans son étui. Mais quand on s’en sert chaque jour, on n’a peut-être pas envie de passer ses journées à la ranger et la sortir de son étui.

Ce n'est pas toujours vrai!
J'ai eu aussi un souci d'humidité dans ma chambre, à l'époque où j'habitais encore chez mes parents.
Ma belle FlyingV korina dormait toujours sagement dans son étui et un beau jour, après être resté longtemps sans jouer, j'ouvre l'étui et vois ma belle poisseuse, avec les cordes rouillées et les frettes vertes d'oxydation !
C'était la moumoute de l'étui qui avait pris l'humidité !!
Depuis mes grattes sont sur des racks et les étuis ne servent qu'au transport .
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rhino
  • #6
  • Publié par
    rhino
    le 16 May 18, 23:14
fenderjeff a écrit :
rhino a écrit :
3. Un instrument de musique se porte mieux dans son étui. Mais quand on s’en sert chaque jour, on n’a peut-être pas envie de passer ses journées à la ranger et la sortir de son étui.

Ce n'est pas toujours vrai!
J'ai eu aussi un souci d'humidité dans ma chambre, à l'époque où j'habitais encore chez mes parents.
Ma belle FlyingV korina dormait toujours sagement dans son étui et un beau jour, après être resté longtemps sans jouer, j'ouvre l'étui et vois ma belle poisseuse, avec les cordes rouillées et les frettes vertes d'oxydation !
C'était la moumoute de l'étui qui avait pris l'humidité !!
Depuis mes grattes sont sur des racks et les étuis ne servent qu'au transport .


Je sous-entendais avec des conditions "normales".
Si c'est trop humide chez toi, il faut régler ton problème d'humidité.
casseoreille
Même dans une pièce chauffée, un étui posé à même un carrelage peut prendre de l'humidité. Une guitare se comporte mieux suspendue contre un mur ou sur son stand!
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 17 May 18, 07:24
casseoreille a écrit :
Même dans une pièce chauffée, un étui posé à même un carrelage peut prendre de l'humidité. Une guitare se comporte mieux suspendue contre un mur ou sur son stand!


Suspendue contre un mur bien humide,avec une bonne colonie de champignons en prime. Bonjour la patine bien noire, après quelques années on ramasse des cèpes dans les cavités micros
Merci a tous pour vos reponses
effectivement je l’ai laisser a l’air libre jusqu’à maintenant, le manche a l’air parfaitement droit (un peu trop meme)
merci pour vos conseils
j’ai une repet ce vendredi, je tiens au jus en ce qui concerne la frise mais deja unplugged ca a l’air d’etre clean
✌🏼
abelus
indocolombien a écrit :
Merci a tous pour vos reponses
effectivement je l’ai laisser a l’air libre jusqu’à maintenant, le manche a l’air parfaitement droit (un peu trop meme)
merci pour vos conseils
j’ai une repet ce vendredi, je tiens au jus en ce qui concerne la frise mais deja unplugged ca a l’air d’etre clean
✌🏼


Un manche plat c'est tout bon

En ce moment sur guitare électrique et Fender...