Passer d'une strat AM standard à une AM reissue

Forum Fender
Forums
Salut à tous,

J'ai une strat fenderAM standard depuis 1994 qui sonne vraiment pas mal et que je trouve parfois un peu dure à jouer selon les jours...

j'ai déjà testé des micros van zandt vintage + qui étaient top, surtout pour le micro grave. au final, j'ai trouvé ces micros un peu trop typés "van zandt" (je sais pas trop comment expliquer ) et ils accentuaient encore plus l'intensité de la corde de sol...(plots étagés ?). j'ai finalement remis les micros d'origine sur la strat

j'aimerais tester les AM reissue pour partir sur le son typé "vintage" strat classique de chez classique.

Du coup je me pose plusieurs questions:

1. trouvant ma standard parfois dure à jouer, dans l'absolu, un manche type vintage risque t il d'accentuer la difficulté ?

2. dans l'offre fender, le radius de 7,5 est il vraiment gênant ? ( j'ai déjà essayé des japonaises et mexicaines avec ce radius, et le radius me gênait moins que le fait qu'elles étaient réglées avec les cordes assez hautes...

3.pour les séries fender "vintage", quel manche serait plus "facile" entre la 62, 65 et la 60's (american original ) ? / sachant que ça dépend bcp des mains du joueur et ses habitudes.

j'ai déjà possédé une fender japonaise 70's que je n'ai pas gardé car j'avais du mal à la jouer à cause surtout de la faible largeur au sillet...

merci à vous si vous avez des réponses à mes questions existentielles

bonne journée
ccorpse
et un petit tour chez le revendeur local...tu y as songé ?
oui, le truc c'est que là où j'habite il n'y a pas énormément de choix. pour en avoir, c'est 2H30 de route minimum. Du coup je cherche quelques infos avant de me déplacer
ccorpse
Sans indiscrétion...tu crèches dans quel coin ?
rhum66
  • #5
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Oct 18, 07:02
Le radius 7,25 et le frettage traditionnel qui vs généralement avec ( frettes fines et basses) est très agréable à jouer, le son est plus doux qu’avec des médiums jumbo ou des Dunlop 6105 (grosses frettes).
La limite de ces radius originels, c’est l’action que l’on doit garder un poil plus haute que sur les radius moderne 9,25 et au délà, pour faire des bends au délà de la douzième case sans perdre le son en frisant au moment où on tire la corde...
C’est aussi moins adapté au. Techniques de jeux plus moderne.
Pour moi, les manches AMVRi 62 en C sont parmi les meilleurs que Fender ait produit (7.25 + prifil en C affiné avec touché rosewood).
C’est un profil assez adapté aux joueurs ayant des petites mains.

Le V en 7,25 est plus compliqué à jouer si on a des petites mains (ce qui est mon cas)
Ensuite, si ta standard est dure à jouer, cela peut aussi venir d’un mauvais réglage (à quand remonte son dernier vrai réglage par un Pro?), ou encore un tirant trop fort pour ta main; descendre d’un tirant + un bon réglage est probablement à tenter.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ccorpse, chuis dans le Finistère. si vous avez de bonnes adresses en BZH, je suis preneur !

merci pour les infos rhum66

j'ai déjà essayé une japonaise (type 60's je crois ), et j'avais trouvé le manche assez "charnu". mais je ne l'ai jouée que 5 min, donc pas pu vraiment tester

pour le manche en V, j'avais bien aimé sur une mexican classic player 50's ( je crois ). là c'est plus le réglage assez haut par rapport à ma standard qui me gênait...

J'ai fait régler ma standard il y a peu, et j'ai senti une amélioration ( réglée "assez" bas mais pas extrême en 10-46). Je peux me permettre un manche un poil plus épais

le truc, c'est qu'en ce moment je joue beaucoup avec le pouce par dessus le manche et c'est pas naturel je trouve avec cette gratte.

j'ai des mains entre moyennes et petites, limite trapues...

du coup le style de manche de la 62 que tu conseille pourrait faire l'affaire. Je préfère le confort du radius 7,5, mais j'ai pas assez de recul pour savoir si ça devient limitant au bout d'un moment... pour l'instant, je suis sur les styles rock 60's 70's, toutes sortes de blues... mes dieux principaux sont Hendrix, Frusciante et Marc Ribot
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 31 Oct 18, 07:11
Meltham a écrit :
ccorpse, chuis dans le Finistère. si vous avez de bonnes adresses en BZH, je suis preneur !

merci pour les infos rhum66

j'ai déjà essayé une japonaise (type 60's je crois ), et j'avais trouvé le manche assez "charnu". mais je ne l'ai jouée que 5 min, donc pas pu vraiment tester

pour le manche en V, j'avais bien aimé sur une mexican classic player 50's ( je crois ). là c'est plus le réglage assez haut par rapport à ma standard qui me gênait...

J'ai fait régler ma standard il y a peu, et j'ai senti une amélioration ( réglée "assez" bas mais pas extrême en 10-46). Je peux me permettre un manche un poil plus épais

le truc, c'est qu'en ce moment je joue beaucoup avec le pouce par dessus le manche et c'est pas naturel je trouve avec cette gratte.

j'ai des mains entre moyennes et petites, limite trapues...

du coup le style de manche de la 62 que tu conseille pourrait faire l'affaire. Je préfère le confort du radius 7,5, mais j'ai pas assez de recul pour savoir si ça devient limitant au bout d'un moment... pour l'instant, je suis sur les styles rock 60's 70's, toutes sortes de blues... mes dieux principaux sont Hendrix, Frusciante et Marc Ribot


Il faut se faire confiance, ça devrait bien se passer à priori avec Stratocaster plus typée vintage; le côté roots est vraiment cool sur ces modèles; une bonne réissue se garde á vie....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    juh
    le 31 Oct 18, 08:33
rhum66 a écrit :
une bonne réissue se garde á vie....


çà c'est vrai. J'ai une strat RI62 japonaise, un modèle de 94 achetée neuve en 96.
je l'ai tellement jouée qu'elle est devenue "fretless wonder" lol

Une guitare hyper confortable, avec un manche fin et étroit, un C peu profond.
Les frettes fines et basses c'est du bonheur.
Quand au radius vintage, il ne m'a jamais dérangé.

Le seul point faible de cette guitare c'était ses micros, pour moi pas au niveau du reste. Mais çà tombe bien, çà se change
merci pour tous ces tuyaux. Je vais prendre le temps de tester. Le truc avec les japonaises en neuf, c'est que si tu changes les micros, tu peux arriver facilement au prix d'une américaine d'occase...

++

En ce moment sur guitare électrique et Fender...