Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Petit soucis Epiphone Les Paul standard

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    D3Ex2
    le 25 May 20, 18:17
Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me repondre,

Alors voilà j'ai depuis une petite année une Les Paul Standard de chez Epiphone (achetée d'occasion dans un magasin de guitares, peut être garantie maintenance 2 ans) qui fonctionne de manière correcte malgré un petit soucis à tenir les notes.
Je dois réacorder la guitare tout les jours quand je pratique et le plus désagréable c'est que la note oscille de manière très légère(l'aiguille de l'accordeur oscille, elle n'est pas fixe, tantôt au dessus de la note visée tantôt en dessous)
Je suis assez bricoleur et n'ai pas les moyens de racheter une guitare donc je préférerai changer les mécaniques ou la pièce qui pose soucis plutôt que toute la guitare cependant je n'arrive pas à savoir quelle mécanique ferait l'affaire (celles dessus sont des Grover).
Mon budget est de environ 100-150€

Ps: il y a une petite fissure des deux côtés du manche au niveau de la tête sous la pièce qui suréleve les cordes (édit: le sillet).
Encore une fois j'ai peu de moyens et c'est ma première guitare alors une réparation de fortune me convient totalement ^^ aucun bricolage ne me fait peur =) Je doute que le magasin prenne en charge ceci ?
Merci beaucoup à vous

Pss: je n'arrive pas à mettre une photo désolé
muse
  • #2
  • Publié par
    muse
    le 25 May 20, 18:29
s'accorder tous les jours n'a rien d'anormal. lubrifier le sillet et bien monter ses cordes peut aider si c'est pas déjà le cas.
je pense que ça éclairerait ton topic si tu mettais une photo de la fissure par contre.
  • #3
  • Publié par
    D3Ex2
    le 25 May 20, 18:47
muse a écrit :
s'accorder tous les jours n'a rien d'anormal. lubrifier le sillet et bien monter ses cordes peut aider si c'est pas déjà le cas.
je pense que ça éclairerait ton topic si tu mettais une photo de la fissure par contre.


Merci pour ta réponse, le lubrifiant silicone fait-il l'affaire ?
Je n'arrive pas à mettre une photo sur le forum j'ai une erreur je ne comprend pas comment faire
Pierretogi
Hello,

Généralement le souci que tu décrit ne vient pas des mécaniques, quand une mécanique est foutue c'est "plus violent" que ça

Pour t'accorder met bien la guitare dans la position ou tu la joue et fait attention de toucher à rien mais il se peut que même comme ça la note "varie" un peu, il faut voir à quel point quand même.
Ensuite comme dit plus haut c'est normal de s'accorder tous les jours.

Lubrifier le sillet peut vraiment aider, soit avec un crayon gras / à papier dans les encoches, soit ce genre de produit, j'utilise ça : https://www.thomann.de/fr/gewa(...)n.htm


Avec ça et des cordes bien montées / en bon état normalement pas de soucis.
  • #5
  • Publié par
    D3Ex2
    le 26 May 20, 01:30
Pierretogi a écrit :
Hello,

Généralement le souci que tu décrit ne vient pas des mécaniques, quand une mécanique est foutue c'est "plus violent" que ça

Pour t'accorder met bien la guitare dans la position ou tu la joue et fait attention de toucher à rien mais il se peut que même comme ça la note "varie" un peu, il faut voir à quel point quand même.
Ensuite comme dit plus haut c'est normal de s'accorder tous les jours.

Lubrifier le sillet peut vraiment aider, soit avec un crayon gras / à papier dans les encoches, soit ce genre de produit, j'utilise ça : https://www.thomann.de/fr/gewa(...)n.htm


Avec ça et des cordes bien montées / en bon état normalement pas de soucis.


Merci pour ta réponse !
Je suis rassuré étant donné que celà coûte assez cher haha
Pour ce qui est de l'accordage je fais bien comme tu le décris je la tiens en position horizontale contre moi comme si je jouais et je fais bien attention à gratter uniquement la corde.

La semaine dernière j'ai légèrement poncé avec du papier de verre l'intérieur des creux du sillet car lorsque je faisais l'accordage et que je devais détendre les cordes j'avais l'impression que ça suivait pas comme si le sillet était trop serré autour des cordes. (Le problème d'oscillation était déjà présent bien avant celà)

Les cordes sont neuves et j'ai bien fais le réglage du chevalet en bloquant la 12eme frette =).
Mais es-ce normal que je puisse bouger avec mon ongle les parties mouvantes du chevalet sans même toucher à la vis de réglage ? (De quelques dixièmes de millimètres)

Merci pour l'idée du crayon gras j'essaierai demain =)

J'ai remarqué un autre soucis mais qui la vient de l'ampli, lorsque je l'allume il se met tout seul avec un écho max et un flanger max alors même que les potentiomètres sont à 0, je dois les faire bouger et les remettre à 0 pour désactiver les effets cependant cela ne les désactivent jamais vraiment entièrement.. le nettoyant contact n'y a rien fait.. une idée ?

Merci encore pour vos retours vous êtes d'une aide précieuse ^^
Gratte26
Hello l'Ami,
J'apporte ma pierre à l'édifice suite à des problèmes identiques que j'ai rencontrés par le passé.
En ce qui me concerne, ce genre de problème (la guitare qui ne tient pas bien l'accordage) venait du fait que je montais mal les cordes.
Une excellent vidéo à voir absolument sur la chaine YouTube de de Didier Duboscq - Luthier de son état
https://www.youtube.com/channe(...)[url]
notamment celle spécifique à la Les Paul (mais pas que... les autres sont très intéressantes aussi)
Le truc c'est qu'il faut bien coincer le bout de la corde qui sort du trou dans la première boucle (en la courbant vers le bas pour la coincer entre la première et la deuxième boucle) puis entourer au moins 2 voire 3 boucles VERS LE BAS. (ça plaque mieux les cordes sur le sillet)
Surtout attention à ce que les boucles ne se chevauchent pas, elles doivent s'empiler de haut en bas sur l'axe de la mécanique)
Voilà, les Les Paul Epiphone sont en principe d'assez bonne qualité, voire même de très bonnes quelité pour certains modèle, à moins qu'il y ait un problème de lutherie (auquel cas tu peux toujours montrer ta guitare à un luthier qui ne te fera certainement pas payer pour un avis spontané) tu ne devrais pas avoir de soucis pour régler ce problème.
Et comme l'ont si bien dit les copains, accorder sa guitare avant de jouer est un geste normal! (que tous les guitaristes devraient pratiquer...)
Bonne gratte
  • #7
  • Publié par
    D3Ex2
    le 26 May 20, 08:11
Gratte26 a écrit :
Hello l'Ami,
J'apporte ma pierre à l'édifice suite à des problèmes identiques que j'ai rencontrés par le passé.
En ce qui me concerne, ce genre de problème (la guitare qui ne tient pas bien l'accordage) venait du fait que je montais mal les cordes.
Une excellent vidéo à voir absolument sur la chaine YouTube de de Didier Duboscq - Luthier de son état
https://www.youtube.com/channe(...)[url]
notamment celle spécifique à la Les Paul (mais pas que... les autres sont très intéressantes aussi)
Le truc c'est qu'il faut bien coincer le bout de la corde qui sort du trou dans la première boucle (en la courbant vers le bas pour la coincer entre la première et la deuxième boucle) puis entourer au moins 2 voire 3 boucles VERS LE BAS. (ça plaque mieux les cordes sur le sillet)
Surtout attention à ce que les boucles ne se chevauchent pas, elles doivent s'empiler de haut en bas sur l'axe de la mécanique)
Voilà, les Les Paul Epiphone sont en principe d'assez bonne qualité, voire même de très bonnes quelité pour certains modèle, à moins qu'il y ait un problème de lutherie (auquel cas tu peux toujours montrer ta guitare à un luthier qui ne te fera certainement pas payer pour un avis spontané) tu ne devrais pas avoir de soucis pour régler ce problème.
Et comme l'ont si bien dit les copains, accorder sa guitare avant de jouer est un geste normal! (que tous les guitaristes devraient pratiquer...)
Bonne gratte


Merci pour ta réponse ! En effet je ne connaissais pas ces spécificités concernant les Les Paul et la vidéo que tu m'as proposé va mettre d'une grande aide, je vais de ce pas faire ces réglages =)
Gratte26
J'avais une Les Paul Epiphone série 50ème anniversaire "1960" https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
très bonne guitare avec laquelle j'avais rencontré les problèmes décrits précédemment.
Je l'ai revendu pour acheter une véritable Gibson Les Paul Traditionnal 2009 (d'occas...) sur laquelle j'applique les mêmes précautions.
Et je l'accorde à chaque fois avant de jouer, parfois ça ne bouge pas, parfois ça se dérègle en fonction de l'environnement (j'habite au bord de l'eau, été/hiver, clim/pas clim, chauffage ou pas etc...)
Bonne gratte
K.Oppenheimer
Contrôler son accordage tout les jours, ok, devoir ré accorder tout les jours.. ça dépend. Si tu joues des heures tout les jours en faisant des bends de 2 tons sur toutes les cordes, ok... Mais si tu gratouille tranquillement une demi-heure et qu'elle perd un demi-ton ou plus, là faut s'inquiéter.

En effet, mal monté les cordes ça entraine des soucis. Par contre pour le "AU MOINS 2 ou 3 tours", oui, faut 2, 3 voir 4 tours... mais attention également à ne pas en faire trop, trop de tours c'est pas top non plus, même si à la longue ça finirait tout de même par se mettre en place et ne plus trop poser de problème.

Le sillet, oui, avant de changer de méca c'est bien de s'y intéresser. Le graphite, ou papier crayon ça peut aider.

Enfin, les mécaniques en elles contribuent également à la tenue de l'accord.
S'il n'y as pas de problème de sillet, ce peut-être des mécaniques un peu légères..
Ceci dit, il faudrait aussi voir dans quelle mesure le rythme de désaccordage de ta gratte pourrait-être qualifié "d'anormal".
Perso, j'avais aussi une Epiphone LP std, au début des années 2000, je n'avais pas trop de soucis de tenu d'accord, mais bon, fallait y remettre un ptit coup tout les 2 ou 3 jours, en jouant environ 1h.
J'ai eu depuis d'autres guitares qui tiennent beaucoup plus longtemps !
Bien que les mécaniques d'origines de mon Epiphone faisaient plutôt bien leur job, elles n'avaient pas la réputation d'être le TOP du TOP de la mécanique..
J'ai récemment vu que sur les Epiphone LP actuelles, les mécaniques sont désormais des Grover Rotomatics, je n'ai pas trouvé leur références exacts, mais mise à part si grover aurait décider de fabriquer des séries "bas de gamme" pour épiphone (ce qui m'étonnerais fortement) ces mécaniques sont excellentes et il est peut probable que tu ais un soucis avec elles.
Enfin, si comme moi tu avais des mécaniques de moins bonne qualité, que tu n'as pas su régler ton problème via le sillet, ou simplement que tu désires améliorer encore un peu la tenue, des mécas grover rotomatics fait partis des meilleurs choix qui possible en la matière.

PS. Pour ton soucis d'ampli, précise le modèle.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...