Problème de justesse sur Epi LP

Forum Epiphone
Forums
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le 11 Juil 2005, 01:15
Salut à tous!
Je viens vous demander conseil car avec un pote on s'est rendus compte cet aprèm que sa Les Paul Classic Epiphone, qui parraissait irréprochable, a un gros problème!
Celà concerne uniquement la corde de mi aigu, en fait plus on joue une note aigue sur cette corde, plus la note est fausse!
Donc jusqu'à la 5e frette ça va à peu près, après ça devient gênant : au niveau de la 12e frette, on a moins d'une cotave de différence avec la corde jouée à vide, il doit y avoir au moins un quart de ton d'écart...
Vu que les autres cordes se comportent tout à fait normalement j'en déduis qu'il n'y a pas de problème quant à la position des frettes sur le manche.
J'ai remarqué aussi que l'action des cordes aigues est plus basse que celle des cordes graves, je ne sais pas si il peut y avoir un rapport mais j'ai trouvé ça bizarre...
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou sait d'où il peut venir?
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 11 Juil 2005, 01:18
Il vient des pontets de chevalet ;-)
Regle donc tes harmoniques, pour ce faire:
Joue ta corde en 12eme case puis joue ta corde à l'harmonique en 12eme frette. Agis sur la vis qui regle le pontet dans le sens longitudinal pour obtenir la même note que ce soit quand tu joue la note ou l'harmonique en t'accordant entre chaque action. ;-)
sim41_
  • sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le 11 Juil 2005, 01:22
Merci je vais essayer ça!
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 11 Juil 2005, 01:27
oui, c'est un problème de justesse d'harmonique, c'est tout.
Prend un accordeur et règle l'harmonique de la corde de mi aigu sur la 12ème case en montant ou descendant le pontet avec un tournevis...rien de plus simple !
sim41_
  • sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le 11 Juil 2005, 01:36
Merci mais ça n'a pas l'air d'être ça, j'ai essayé en allant jusqu'aux deux extrêmités du pontet et j'arrive peut-être à réduire un petit peu l'écart entre la note et l'harmonique mais impossible d'avoir la note juste...
sim41_
  • sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le 11 Juil 2005, 02:23
Ca peut être le manche même si ça ne le fait que sur une corde?
Bon de toute façon je crois que cette gratte va aller faire un petit tour au magasin d'où elle vient, merci à vous deux et bonne nuit!
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 11 Juil 2005, 03:25
sim41_ a écrit :
Ca peut être le manche même si ça ne le fait que sur une corde?
Bon de toute façon je crois que cette gratte va aller faire un petit tour au magasin d'où elle vient, merci à vous deux et bonne nuit!

Mais de rien! Je retourne à mon concert des Wriggles... Allez, douce nuit à toi ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...