Problème trussrod sur strat?

Forum Fender
Forums
cliclac
il s'agit d'une squier standard que j'utilise surtout en voyage et vacances, tout allait bien et je l'ai laissé à la campagne dans une pièce plutôt fraiche.
L'automne dernier je l'ai ramené à Paris en appartement ou elle a fini dans mon placard toujours dans une housse.
Je l'ai retrouvé injouable manche tout concave mais le truss a bien fonctionné, changement de cordes réglage et là gros buzz sur le MI grave à vide.
J'ai tout démonté y compris le chevalet tout resserré changé la corde de mi pour rajouter des tours afin qu'elle plaque bien dans le sillet essayé de bloquer la corde entre sillet et mecaniques, évidemment la plaque et les micros ont aussi été vérifié
Toujours le buzz un bruit de ferraille reste plus que l'option tige du truss qui vibre dans la cavité qui car le bois joué
Il y a des exemples sur le net pour remédier à ça surtout sur des basses d'ailleurs.
Je viens de faire une video, c'est pas long mais ça suffit, si l'un de vous a déjà eu ça merci de vos aides et avis
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Sep 18, 14:58
Truss pas assez concave (truss trop serré) ou peu probable mais la corde trop basse, ca dépendant d'où ca frise, peut être même manche vrillé (mais probablement pas ça)
Non c'est pas le truss qui vibre c'est bien la corde contre les frets. Sans faire le tour entièrement de la gratte c'est impossible a dire.

Par contre ouais si tu attaque une corde a vide comme en plus en poussant la corde vers le haut en même temps, ça ne m'étonne pas que ca frise, perso je peux faire friser toutes mes grates si j'attaque la corde mi grave comme ça.

Essai plutôt de jouer comme tu jouerais normalement pour tester la frise, car j'imagine que c'est pas comme ça que tu jouerais normalement. Le frises ça se cherche certes oui sur les cordes a vides et fretté (pour déceler ou se passe la frise exactement), mais tout en restant logique sur l'attaque, mais ça se vérifie surtout en jouant normalement aussi
cliclac
le manche est bien réglé très léger creux, action 2mm pour être sur.
Aucune frette ne dépasse, la première frette me parait avoir la bonne hauteur, j'ai vérifié, il s'agit du mi à vide uniquement et j'attaque bien parallèle au manche.
Cordes frettées ça s'atténue très vite 4 ou 5 eme case mais le bruit est très faible même en attaquant comme sur la video.
C'est sur que j'ai exagéré pour que le son soit bien audible, mais en jouant normalement c'est très pénible impossible d'avoir une ligne de basse bien sonore avec cette corde à vide
En attaquant pareillement sur mes autres guitares il ne se produit quasiment rien sauf a faire claquer la corde évidemment et puis le problème est nouveau ça fait bien 3/4 ans que j'ai cette guitare
Blow Up
C'est peut être aussi un problème de sillet non ? Les sillets cheap ça finit par s'user, parfois il faut retailler les gorges ou le changer.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
j'ai pensé au sillet, c'est le seul truc que je ne touche je n'ai pas l'outillage pour,, mais quand j'appui 3eme frette l'action a la première me parait bonne un bon 1/10 de mm.
j'en ai tout neuf déjà encoché ça m'étonnerai qu'il soit bon du premier coup
j'oublie le truss ça m'arrangerai bien et je vais monté l'action jusqu'a extinction du bruit si possible

Le plus bizarre c'est qu'elle quasiment neuve je m'en sert trés peu et c'est arrivé d'un coup
en tout cas merci
Blow Up
Pour les frises inexpliquées, les problèmes d'action ou même d'intonation, on le néglige souvent, mais c'est souvent le sillet qui est en cause. Sur une guitare d'entrée de gamme le faire retailler ou le changer c'est une upgrade pas chère et ça règle souvent les problèmes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Sep 18, 21:19
Ouaip le sillet pourrait être en cause, mais en principe y'a pas de raison que la hauteur au sillet ait baissé en laissant dormir la gratte, peu probable, a moins que le sillet ce soit détérioré mais je n'ai jamais vu ça. Je pars du principe que le sillet va bien vu que la gratte allait bien avant.
Aussi le sillet n'affecterais pas les cordes fretté au niveau 4 - 5.
Tes autres cordes frisent a vide ?

Par contre pas impossible qu'une fret ce soit levée un peu aussi.
Si t'es notes perdent rapidement du sustain au niveau cases 4 5 c'est courbure manche, pas assez de courbure (ou alors une fret qui gêne).
Ou pire des cas manche vrillé, coté basse plus haut que coté aiguë.

Par contre ouais comme j'ai dit a vide je peux faire friser comme ça en attaquant comme ca.

Mais vu que tu soulève la perte de sustain au fret 5, ça indique en premier la courbure.
J'imagine que ca ne pose plus de problems genre après la fret 8 ?

Donc verifier si le manche n'est pas vrillé
Vérifier courbure
Regarder si t'as pas une fret qui s'est délogée un peu
cliclac
non c'est flagrant à vide et uniquement sur le mi grave, c'est pour ça que j'ai penser à une vibration par résonance.
L'action sur les autres cordes est plutôt basse, le manche avec un léger creux réagit bien au truss.
J'ai controlé les frettes sous ce fichu mi et pas d'anomalie.
Je n'avais pas pensé a un vrillage même léger mais je ne vois pas trop comment le mettre en évidence
Demain je vérifie tout encore une fois et j'essaie de voir coté sillet

En ce moment sur guitare électrique et Fender...