Réflexions sur l'évolution des Fender depuis 60 ans...

Forum Fender
Forum
gaziniere
C'est un sujet qui revient souvent dans les posts, l'éternel débat du Fender c'était mieux avant (avant CBS, avant FMIC etc...) et je ne veux pas relancer la discussion sur ces bases mais plutôt sur les bonnes et les mauvaises évolutions des différents Fender, en guitares ou en basses.

Voici quelques unes de mes idées sur le sujet :

Une constante dans l'histoire de Fender c'est de chercher l'amélioration, c'est ce qui nous vaut la strat après la tele, la P-bass qui change radicalement en 57, l'arrivée de la Jazz bass, et ainsi de suite. C'est aussi ce qui fait qu'à chaque période on trouve des petites innovations bien agréable pour le musicien (même s'il se trouve toujours des gens pour préférer les modèles d'avant) comme les chevalets, les clés d'accordage, les systèmes de truss rods et ainsi de suite.

Une autre est que si beaucoup considèrent que l'âge d'or de Fender c'est la série L on ne peut pas non plus nier l'apport de certains changements, je pense à la Jazz Bass dont le micro aigu plus proche du chevalet à partir de 72 (je crois) à apporté un son plus claquant que des bassistes comme Marcus Miller ou Geddy Lee ne renieraient pour rien au monde. Il me semble aussi que si le système de jonction à 3 vis des années 70 n'a pas laissé un souvenir impérissable, tous les modèles n'ont pas été affectés (la Precision n'en a pas eu, la Tele non plus contrairement aux modèles Deluxe ou Custom).

Bref est-il possible d'établir une cartographie objective des bons et des mauvais changements en mettant en commun nos expériences diverses avec des Fender de toutes les époques ?

J'attends vos contributions

Cordialement

Gazinière
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
gaziniere a écrit :
Une constante dans l'histoire de Fender c'est de chercher l'amélioration

heu...... c'est pas sur du tout.
il est bien connu que le rachat par CBS à plus conduit à economiser qu'a ameilliorer.

et meme avant, le passage des manches rosewood slabboard au curved board repondait surement plus à une economie de bois ou de fabrication qu'a un progres technique.

quant au passage à la fixation 3 vis ???
marchal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    marchal
    le
avec Fender il ya beaucoup de snobisme et d'effet de mode:
Il y a pas si longtemps de ça, personne ne voulait de basses ou guitares fender des années 70. On en trouvait dans les 4000-4500 F. Quand on voit leurs cotes grimper ces derniers temps on peut dire que certains retournent leur veste !
une preuve ici:
http://www.guitare-village.com(...)9.php
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
Nico_las
Un bon point sur fender :
Nous avons un panel de serie énorme de la strat-tele et cie.

Il y en a pour tous les gouts et pour prix allant de ~150 (squier) jusqu'a 35000 (EVH )

J'ai une Us standard, je l'aime avec ses défauts et je la garde. La strat est quand même une belle invention.
marchal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    marchal
    le
-Nico- a écrit :
La strat est quand même une belle invention.

d'autant plus que les Fender sont copiées plus ou moins. Les concepts à la base sont révolutionnaires pour durer depuis 40 50 ans.
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a dit il n'y a pas si longtemps que les fender n'ont jamais été aussi bien conçues qu'en ce moment.
J'ai eu entre les mains des séries L qui ne sonnaient pas un cachou.
Autant je n'ai pas aimé ma jazz bass deluxe quand elle était active, autant du moment que je lui ai enlevé le préamp, la jazz bass 74 est sortie moins souvent.
Nico_las
foes a écrit :
Jazz Ad a dit il n'y a pas si longtemps que les fender n'ont jamais été aussi bien conçues qu'en ce moment.
J'ai eu entre les mains des séries L qui ne sonnaient pas un cachou.

Tout à fait, Blackmore disait dans les années 70-80 que c'était une honte d'avoir un manche aussi mal fini. Apparament il y a une série L sur vingt qui sonne du tonner. Après j'en sais rien et j'en ai jamais eu mais quand j'écoute le son de M, ca doit pas être mal.
le dandy
marchal a écrit :
avec Fender il ya beaucoup de snobisme et d'effet de mode:
Il y a pas si longtemps de ça, personne ne voulait de basses ou guitares fender des années 70. On en trouvait dans les 4000-4500 F. Quand on voit leurs cotes grimper ces derniers temps on peut dire que certains retournent leur veste !
une preuve ici:
http://www.guitare-village.com(...)9.php

perso, j'ai jamais été contre les 70' une fender jaguar de 75 me ferait bien plaisir...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
-Nico- a écrit :
quand j'écoute le son de M, ca doit pas être mal.

Je crois que le son de M, c'est 90% M qui le fait.
J'accompagne un joueur de blues qui bien que pas terrible rythmiquement (je ne pouvais pas m'empêcher... désolé "K" si tu passes par là) est un soliste incroyable.
Il possède plein de gratte dont une série L
Ben quand je ferme les yeux, c'est lui que j'entends, qu'il ait sa les paul junior, sa série L, sa les paul custom....etc.
C'est quand il passe au dobro que je me dis qu'il a une autre guitare.
Nico_las
90 %...

La je suis pas d'accord, le gain de l'ampli n'est pas fait par le guitariste. Le son sec, plus rond suivant son style de jeu, son attaque du médiator ect.. est fait par le joueur. On reconnait le style et la facon de jouer mais le matos fait quand même le gain.

Je doute que M fasse un crunch de fou comme avec son marshall et sa strat avec un ampli transistor X.

Oui un grand guitariste fait sonner un matériel X ou Y mais quand même... Le gain d'un mesa n'est pas produit par des doigts aux dernières nouvelles
gaziniere
pour revenir sur CBS et l'amélioration, les tele custom et deluxe c'est bien les 70's ? Les basses shortscales Mustang aussi ? Certains modèles signature comme la Jimi Hendrix, la Malmsteen ou la Blackmore reposent sur des modèles CBS à large crosse. Popa Chubby est fan des strat 66 à cause de leur grosse crosse.
ceddie1974
Pour moi, une constante chez fender et sur les strat en particulier, c'est que ce sont les gants du guitariste

Plus confortable tu meurres Et là, jepense que Fender à su s'améliorer en etoffant sa gamme de profils de manche. Aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Quant à l'ergonoie de la strat ... elle est ultime.

Et sa fabrication résume à elle toute seule l'adge qui dit : le génie réside dans la simplicité
-Milos-
J'ai l'impression qu'au jour d'aujourd'hui la gamme proposée par Fender (je me limite à ce que je connais, c'est à dire aux strat' et télécaster) est archi complète. Avec les highway one, les standards, deluxe, les ri 57, 62, 70's, on a une palette ultra variées d'instruments disponibles en neuf & en occaz' à des prix souvent raisonnables. Si on veut mettre plus il y le CS & les master builder.

En gros mon avis perso est que fender ne s'est jamais aussi bien porté...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...