Strat ou tele ? je sais c'est pas nouveau ...

Forum Fender
Forums
Hello
strat ou tele Fender .. l eternelle question

jouant actuellement sur EPI LP,
je joue le plus possible sur strat et ele, mais n arrive pas a me decider .. et n ai pas les moyens pour acheter les 2 ... je vois les petits malins venir deja .. hihi

budget dans le 700 800 euros

toujours preneuse pour conseils et avis de tous horizons

Bisous
Chlo
J ai oublié,
c ets pour du blues / pop / Rock,
pas de gros metal

a la fois pour solos et rythm

meric !!!!!!!!!!!!!!
Je serais toi pour avoir les deux en ma possession, j'aurais tendance à choisir une Fender telecaster baja si tu apprécies les manches épais et large (attention, je crois que certains nouveaux modèles n'ont plus les anciens "soft V" assez épais qui les équipait) sinon la Fender Classic Player 60' (manche C pallisandre) ou 50' (manche érable du même type).

Pour les différences :

La baja est équipé d'un "push pull" sur le bouton de volume permettant d'obtenir deux positions supplémentaires aux sonorités différentes (hors phase). Elle est équipé d'origine de 4 positions de micros. Les sonorités sont très typé télécaster notamment en bridge, le twang est là. Seul bémol, n'hésites pas lors du réglage après achat à faire installer des "pontet compensés pour obtenir une justesse plus poussé sur tout le manche.

La CP 60 elle possède également de bon micro, typé vintage. En très peu de tripatouillage, tu peux obtenir des sons proches de certains gros groupe (RHCP, Hendrix...) tout comme la télécaster. Comme beaucoup de strat, elle reste très polyvalente sur les styles et groupes de musique joués.

Les deux que ca soit neuf ou occasion sont dans tes prix si je ne dis pas de bêtises. Si t'as d'autres questions sur ces deux modèles n'hésites pas
billou
  • #4
  • Publié par
    billou
    le 25 Aug 14, 13:59
Le manche de la CP50 est en soft V on aime ou on aime pas (perso je le trouve génial ce manche).

Les classic player sont excellente dans leur gamme

Sinon si tu veux les deux dans ton budget tu peux viser les classic vibe (squier) qui on un rapport qualité prix correct



Non rien.
tiep
  • #5
  • Publié par
    tiep
    le 25 Aug 14, 18:30
a mon avis si tu cherches un peu de polyvalence, la strat est un meilleur choix (et je te dis ça alors que je voue un véritable culte à la telecaster)

pour 800 € tu peux trouver une jolie strat us sur le marché de l'occasion
megatiep
Oghkhood
Cette LP ?




Si c'est bien celle la, n'importe quelle Fender Mex sera mieux, car en dehors de son excellent manche, elle n'a pas grand chose pour elle...


mmmmmh voyons voir, j'ai 3 strats achetées d'occase : une CP50 a 370€, une J Vaughan a 299€ et une Squier Std a 60€, les trois en excellent etat.

Je retiens 2 et je pose une tele .... ca passe dans le budget

Serieux, des qu'il s'agit de Fender, te presses pas trop d'acheter neuf, le marché de la 2nde main est plethorique, et voit souvent passer des opportunités interessantes un peu partout

* Je confirme pour le manche des CP/JV : le V est un peu deroutant au debut, maintenant je passe d'une fiorme a l'autre sans y penser. C'est plutot les ecarts de corde differents d'une gratte a l'autre qui sont sensibles
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
Fender bullet, ça sonne un peu comme une Strat, un peu comme une Tele (un peu comme une Mustang aussi).

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 25 Aug 14, 20:23
Mon avis qui n'engage que moi:

La Tele est une guitare à la fois très polyvalente et dotée d'un caractère assez affirmé - limite caractérielle en fait, et toujours très "dans ta face". Une fois qu'on sait s'en servir on peut à peu près tout faire avec, mais ce n'est pas une guitare "facile", il faut se battre pas mal avec avant de s'en faire une amie - je ne dirais pas "de la dompter" car elle reste sauvage.

La strat est nettement plus accomodante, plus facile à prendre en main, mais quand on est habitué à la Tele elle est un peu fade en comparaison - moins nerveuse, moins réactive au jeu, plus polie et "passe-partout". En même temps quand on tombe sur le bon numéro (et ce n'est pas forcément une question de prix, de provenance ou de "prestige") elle peut être tellement fidèle aux intentions de jeu qu'on a du mal à revenir à autre chose.

Après ce que je dis relève de la généralité, il y a bien sur beaucoup de variabilité non seulement d'un modèle (de strat ou de tele) mais aussi d'un spécimen à l'autre, certaines strats sont nerveuses voire caractérielles, certaines Tele franchement fadasses, mais je pense que globalement ça résume à peu près la différence "canonique" entre ces deux modèles.

Pour ma part ma Tele est une des deux guitares dont je sais que je ne les vendrais jamais, et puis j'aime bien les guitares caractérielles, fin bref cet avis est objectivement très orienté (j'assume) . En ce qui te concerne, si tu ne sais pas laquelle te conviendrait le mieux, rien ne remplace l'expérience directe, par contre pour que ça vaille, il faut en essayer un bon paquet de chaque...
Rusquec
franchement....les 2
Essaye lse 2 pour te faire un avis, ceci dit je pense que pour une utilisation rythmique et pop, puissant et qui ressort bien du mix prend toi une télé.
Après un conseil : je me suis acheté une G&L ASAT classic Tribute, ca coute 450 euros neufs et c'est tout simplement incroyable le son qu'elles ont ! Et calcule que tu as la S500 tribute qui coute 550 euros neuve, au final pour 900 euros tu as une strat et une télé avec un son de folie. Regarde mon avis ici et tu comprendras pourquoi je te conseille ça :

https://www.guitariste.com/for(...)43759
infra blues
c'est delicat car certains te diront strat et tele sont tres voisines,perso je dis non mais ce n'est que mon avis et pour cause,mon guitariste joue tout comme moi depuis 20 ans sur telecaster et moi sur strato,nous jouons par contre sur le meme type d'ampli VOX et crois moi le son est totalement different,que ce soit en rythmique ou en lead ca n'a rien a voir.

je pense que c'est un choix qu'il faut savoir respecter.

la tele a un caractere particulier ,agressif,claquant ,bref difficile de donner des qualificatifs musicaux simplement par la reception auditive.
quant a la strato qui sera plus polyvalente grace a sa config micros la presence d'un vibrato,les 5 positions du selecteur ,sa forme qui la differencie.

apres les deux sont de tres bonnes guitares avec peu ou pas défauts,et c'est une question de choix ,de rendu son,de confort de jeu,et d'ergonomie.

il va sans dire que je suis strat a fond,mais je respecte la tele, on aime ou on aime moins .

tu seras seul decideur et il n'y a qu'a l'essai que tu pourras faire ton choix

bonne recherche

En ce moment sur guitare électrique et Fender...