Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sur mon Epiphone mes cordes de mi, la et re frisent...

Forum Epiphone
Forum
Bonsoir à tous,

J'ai fini par faire l'acquisition d'une Epiphone Les Paul 60s Ice Tea année 2021 neuve, après quelques heures à en jouer (sans ampli) je me rends compte que mes cordes de MI (grave), LA et RE frisent de la 3ème case à la 9ème case.
A partir de la 10ème case tout semble OK.

Est-ce que vous auriez quelques conseils, est-ce normal que sans l'ampli j'entende ces frises ?

Un grand merci d'avance et très bonne soirée.
Fenson66
Salut !

Ta guitare a peut être besoin d'un réglage. Les instrument neufs de ce type sont rarement bien réglés en sortie d'usine.
Vu ton problème, la première chose à voir serait la courbure du manche.

En frettant la corde de Re à la 1ère et la 17ème case, vérifie s'il y a de l'espace entre la corde et la 7ème frette.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66 a écrit :
Salut !

Ta guitare a peut être besoin d'un réglage. Les instrument neufs de ce type sont rarement bien réglés en sortie d'usine.
Vu ton problème, la première chose à voir serait la courbure du manche.

En frettant la corde de Re à la 1ère et la 17ème case, vérifie s'il y a de l'espace entre la corde et la 7ème frette.


Je viens de faire ce que tu m'as demandé et il y a bien de l'espace sur la 7ème frette.
Plus d'espace quand j'appuie sur la 1ere case que la deuxième, j'appuie bien vers la frette inferieure et non au milieu de la case...

Merci encore +1
Jubaea
  • #4
  • Publié par
    Jubaea
    le 05 Oct 21, 22:30
Fenson66 a écrit :
Salut !

Ta guitare a peut être besoin d'un réglage. Les instrument neufs de ce type sont rarement bien réglés en sortie d'usine.
Vu ton problème, la première chose à voir serait la courbure du manche.

En frettant la corde de Re à la 1ère et la 17ème case, vérifie s'il y a de l'espace entre la corde et la 7ème frette.

Oui, je ne dirais pas mieux.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Fenson66
Citation:
Je viens de faire ce que tu m'as demandé et il y a bien de l'espace sur la 7ème frette.
Plus d'espace quand j'appuie sur la 1ere case que la deuxième, j'appuie bien vers la frette inferieure et non au milieu de la case...


Dans ce cas ton manche est concave et ce n'est pas la courbure qui est en cause.

Possible que tu ais une frette plus haute que les autres (la 10ème). J'ai ouï dire que le frettage des nouvelles Epiphone était pas terrible.
A vérifier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66 a écrit :
Citation:
Je viens de faire ce que tu m'as demandé et il y a bien de l'espace sur la 7ème frette.
Plus d'espace quand j'appuie sur la 1ere case que la deuxième, j'appuie bien vers la frette inferieure et non au milieu de la case...


Dans ce cas ton manche est concave et ce n'est pas la courbure qui est en cause.

Possible que tu ais une frette plus haute que les autres (la 10ème). J'ai ouï dire que le frettage des nouvelles Epiphone était pas terrible.
A vérifier.


Merci pour cette explication, je vais retourner au magasin où j'ai acheté mon Epiphone pour voir ce qu'il en est, je posterais ici la conclusion.

Merci encore
Merci pour cette explication, je vais retourner au magasin où j'ai acheté mon Epiphone pour voir ce qu'il en est, je posterais ici la conclusion.

Merci encore [/quote]



Alors ? Verdict stp !
Brdbelgium
J’irais plutot,chez un vrai luthier pour la regler correctement, tu ne reconaitra plus ta guitare.

Une guitare, cela bouge suivant les changement d’humidité… sauf avoir un bon luthier, le magasin ne va pas pouvoir faire grand chose.

Soit tu apprend à régler ta guitare toi même, soit tu fait appel à un luthier quand besoin est. Pour ma par, c’est option 2.
Salut Brdbelgium

Je rencontre le même souci avec mon Epiphone LP 50's
C' est essentiellement la corde de Ré qui frise en début de manche.
Le luthier m' a entièrement et couteusement "réglé" la guitare mais il y a toujours cette petite frise récurente. Du coup je vais devoir y retourner...

Je crains qu'il ne doive régler l' action plus haute du coup ?
Ou alors faut il un tirant plus fort que le 10-46 en place pour que les cordes grattées aient moins d' oscillation ?

J' aurais peut-être un semblant de réponse dès ce soir pour ceux que ça intéresse
car je reviendrai vous en tenir informé.
themidnighter
Gibson à fait de bons tutos sur comment régler sa guitare. Prenez le temps d'y jeter un œil. Rien de sorcier.
NUFAN
  • #11
  • Publié par
    NUFAN
    le 28 Sep 22, 17:18
si le frettage est cambouis...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Retour de chez le luthier qui a regardé ma guitare immédiatement.
Verdict : Un défaut de planeité au niveau des frettes, son instrument de contrôle faisait la balançoire ici et là alors qu' il inspectait les frettes trois par trois.

D' après lui, et le guitariste présent au moment du contrôle, ça n' a rien d' extraordinaire.
Il est bien sûr possible d' intervenir sur celles qui ne vont pas mais j' ai décliné l' invitation, le réglage "de base" me suffira en terme de coût..

Il a donc fait un petit réglage supplémentaire au niveau de la courbure du manche, mais minime pour ne pas perdre en confort m' a-t' il dit.

Unanimement, ils m' ont dit de ne pas me focaliser sur des "frisouilles" alors que la guitare est débranchée, mais de passer par un ampli comme il se doit avec une électrique ce qui fera en sorte que je n' entendrai plus ces défauts.

En espérant avoir apporté ma petite contribution... Retour aux gammes et accords maintenant !

David
Zoob
  • #13
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Sep 22, 18:24
j'ai eu un problème similaire sur une squier après étude 2 frettes étaient mal enfoncées .
j'ai ''tapé'' dessus avec un petit marteau avec une entretoise en caoutchouc et refais le réglage, nikel
sur les grattes de ce tarif, il n'y a pas de planif ou autres contrôles poussés a la fabrication, il ne faut pas rêver.
"Et c'est tout, terminé !"
jugejackson
Oui, le frettage n'est pas le point fort des Epiphone Chinoises...

Il est bien mieux fait sur les indonésiennes de 2012 où il n'y a rien à redire avec une finition exemplaire du bout des frettes également.
D' après "mon" luthier, même en mettant le prix, sur des guitares de série, on peut rencontrer des défauts.
On peut lire ici et là que les chinois de chez Epiphone ou Squier travailleraient mieux que les mexicains ou américains des Fender ou Gibson.
Il se dit aussi que l' emploi des nouvelles essences pour la fabrication de la touche par exemple, pourrait tirer la qualité de l' ensemble vers le bas...(?)

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...