Telecaster Baja : justesse à l'octave avec 3 pontets ?

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bbbrebis
Bonjour,

Je suis intéressé par cette guitare mais je m'interroge sur la justesse à l'octave avec 3 pontets seulement... Comment régler chaque corde sachant qu'elles sont 2 à partager un pontet ?

Merci de me faire part de votre expérience si vous avez une Baja.

Ciao !
Fenson66
Ou tu fais un compromis sur chaque paire de corde (une un peu plus basse, l'autre un peu plus haute) ou tu changes les pontets pour des compensés.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bbbrebis
C'est quoi le principe des pontets compensés. Ils ont l'air pareil que les pontets d'origine...? Merci.
Tony Severin
Si tu veux de la justesse à l'octave, il n'y a pas 10 solutions, il te faut simplement un pontet pour chaque corde.
Jubaea
  • #5
  • Publié par
    Jubaea
    le 17 Sep 11, 13:04
bbbrebis a écrit :
C'est quoi le principe des pontets compensés. Ils ont l'air pareil que les pontets d'origine...? Merci.

Des pontets compensés, c'est ça:



Comme tu vois, oui, c'est le même principe que ceux d'origines, ce qui permet de ne faire aucune modification sur la guitare, mais l'angle entre le pontet et sa vis n'est pas à 90° pour compenser l'intonation entre 2 cordes.
Il suffit donc simplement de changer les 3 pontets, ainsi la guitare conserve toute son authenticité.

Autre solution, changer tout le chevalet pour un chevalet à 6 pontets. L'intonation sera plus précise, mais bon, voila, tu sors un peu du côté historique de la Telecaster, ce dont beaucoup se foutent me diras-tu.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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Still my guitar gently weeps
avantoux
Jubaea a écrit :
bbbrebis a écrit :
C'est quoi le principe des pontets compensés. Ils ont l'air pareil que les pontets d'origine...? Merci.

Des pontets compensés, c'est ça:



Comme tu vois, oui, c'est le même principe que ceux d'origines, ce qui permet de ne faire aucune modification sur la guitare, mais l'angle entre le pontet et sa vis n'est pas à 90° pour compenser l'intonation entre 2 cordes.
Il suffit donc simplement de changer les 3 pontets, ainsi la guitare conserve toute son authenticité.

Autre solution, changer tout le chevalet pour un chevalet à 6 pontets. L'intonation sera plus précise, mais bon, voila, tu sors un peu du côté historique de la Telecaster, ce dont beaucoup se foutent me diras-tu.


ben c'est surtout que tu perds du twang. Et ça c'est pas le coté historique
Fenson66
Citation:
ben c'est surtout que tu perds du twang. Et ça c'est pas le coté historique


L'AVRi52 a des pontets en laiton et je n'ai jamais entendu dire qu'elle manquait de twang ! Et pour le côté historique elle est belle là Baja avec le S1 Et puis une Tele à l'origine c'est pontets laiton, et les compensés ce n'est que du plus, sans jurer sur le côté esthétique (et il y a des compensés qui sont droits)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Citation:
ben c'est surtout que tu perds du twang. Et ça c'est pas le coté historique


L'AVRi52 a des pontets en laiton et je n'ai jamais entendu dire qu'elle manquait de twang !


Je pense qu'il parlait des six pontets (et sur ce point je lui donne raison) - mais le fait de tout quoter fait que sa réponse manque de précision.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Ah ! C'est possible en effet, j'ai pensé qu'il mettait en doute les compensés, mais si ce n'est pas le cas on dira que j'ai rien dit

EDIT : non mais c'est ça en fait, c'est en rapport avec la fin du post qu'il a quoté, post que je n'ai pas pris la peine de relire en entier !

Dans le doute on dira que ça ne fait que confirmer que les pontets compensés sont une très bonne solution !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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milkyway77
En pontets compensés, il y a ceux-ci, réglables:



Et ceux-ci:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
sylv0851
perso, j'utilise ma baja régulièrement et même si c'est pas l'idéal niveau règlage, bah franchement elle fait bien son boulot
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 19 Sep 11, 23:51
avantoux a écrit :
Jubaea a écrit :



Autre solution, changer tout le chevalet pour un chevalet à 6 pontets. L'intonation sera plus précise, mais bon, voila, tu sors un peu du côté historique de la Telecaster, ce dont beaucoup se foutent me diras-tu.


ben c'est surtout que tu perds du twang. Et ça c'est pas le coté historique


On ne perd pas du twang avec un chevalet 6 pontets. On perd un peu de l' acidité caractéristique des pontets en laiton. Mais pas le twang. J' ai 2 télé (dont une baja) qui sont des copies de telecaster 52 et les 2 twanguent avec 6 pontets indépendants autant qu' avec des 3*2 en laiton (sur la Japonaise les pontets sont en laiton recouvert de Zinc, tout comme le chevalet). Au delà de l' intonation, le principal avantage (à mes oreilles non puristes) c' est surtout un meilleur équilibre spectral entre les cordes et de pouvoir alterner jeu "soutenu" et arpèges sans venir buter sur le coté du chevalet d' origine en jouant prés des pontets (là où le twang est le plus prononcé). Chaque type de chevalet a ses avantages.
Zoob
  • #14
  • Publié par
    Zoob
    le 20 Sep 11, 12:20
Den33 a écrit :
c' est surtout un meilleur équilibre spectral entre les cordes et de pouvoir alterner jeu "soutenu" et arpèges sans venir buter sur le coté du chevalet d' origine en jouant prés des pontets (là où le twang est le plus prononcé). Chaque type de chevalet a ses avantages.


il existe des alternatives
http://www.callahamguitars.com(...)T.htm
"Et c'est tout, terminé !"
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 20 Sep 11, 22:23
J' ai pu enfin consulter le lien et les commentaires (en début d' aprés-midi le lien affichait eror 404).

Ce qui est écrit est fort juste. La meilleure plaque que j' ai pu tester jusqu' à présent reste celle de ma vieille copie Japonaise (Laiton recouvert de zinc, même chose pour les pontets indépendants) qui reste la meilleure telecaster à mes oreilles. Je ne reviens pas sur les commentaires auxquels j' adhère totalement (notamment la finition des rebords proprement scandaleuse que l' on retrouve sur les reissue.

Reste le prix à débourser et la facilité de se procurer ces plaques. Question rigidité et finition le Gotoh à 6 pontets indépendants qui remplace sans problême les plaques "vintage" des squies CV ou de la Baja reste un bon compromis en terme de tarif et d' efficacité sonore.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...