[Telecaster] Corde qui saute

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Blobe
    le 19 Feb 12, 01:23
Saluxe,

Je viens de récuperer une tele "de luthier", et j'ai un ptit soucis, quand j'attaque très fort sur la corde sol (a vide forcément) cette coquine saute du sillet.

Ma question
Est ce qu'il est "normal" que le chemin "mécanique-sillet-chevalet" ne soit pas droit ? (vu qu'elle saute et se place 2mm au dessus, j'ai tendance à croire que la ligne droite est ici

Que faire pour remédier à ca (attaquer moins fort.. oui mais)
Creuser le sillet ? Clouer la corde ?
Colonel Blues
Quel est le type de chevalet qui est monté sur ta Tele ???

Edit : OooOOps, je viens de relire et de voir qu'elle saute du sillet et non du chevalet…
Dans ce cas, ça ressemble à une taille de sillet mal conçue… non ?
De quelle profondeur sont les encoches de ce sillet ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • #3
  • Publié par
    Blobe
    le 19 Feb 12, 01:43
Il est peut etre un peu usé, ce sillet, la guitare à 12 ans, pour la profondeur je saurais pas dire
la corde (jeu en 10-52) ne dépasse quasiment pas du sillet (ne ressort pas), j'ai l'impression que c'est pas forcément sur l'attaque que ca saute mais lors de la première vibration


Peut etre qu'il est temps de changer le sillet (os, apparemment)
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 19 Feb 12, 11:49
Blobe a écrit :
Saluxe,

Je viens de récuperer une tele "de luthier", et j'ai un ptit soucis, quand j'attaque très fort sur la corde sol (a vide forcément) cette coquine saute du sillet.

Ma question
Est ce qu'il est "normal" que le chemin "mécanique-sillet-chevalet" ne soit pas droit ? (vu qu'elle saute et se place 2mm au dessus, j'ai tendance à croire que la ligne droite est ici

Que faire pour remédier à ca (attaquer moins fort.. oui mais)
Creuser le sillet ? Clouer la corde ?


Si une légère modif d'ordre "esthétique"ne te dérange pas ; ENFANTIN ,tu rajoutes un "abaisse-corde" ( sais pas le terme exact) comme sur une strat en tête de manche ...épicéréglé ...( et qq € seulement pas besoin de changer le sillet )

ça :





Hop ! ( merki Papy on dit ... )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #5
  • Publié par
    Blobe
    le 20 Feb 12, 11:14
Oui j'y ai pensé, et non ca me dérangerait pas, mais je pense avoir reglé le problème, d'habitude je coupe "2 mécaniques" de longueur supplémentaire su rla corde, la j'en ai laissé 4, ce qui m'a permis de descendre super bas autour de l'axe, et l'angle est donc plus elevé maintenant, et meme en faisant des moulinet à la townshend ca saute plus :-)


Merci!
perl
  • #6
  • Publié par
    perl
    le 21 Feb 12, 00:10
Blobe a écrit :
Oui j'y ai pensé, et non ca me dérangerait pas, mais je pense avoir reglé le problème, d'habitude je coupe "2 mécaniques" de longueur supplémentaire su rla corde, la j'en ai laissé 4, ce qui m'a permis de descendre super bas autour de l'axe, et l'angle est donc plus elevé maintenant, et meme en faisant des moulinet à la townshend ca saute plus :-)


Merci!


Oui ,ça aussi et encore plus économique ( et ne modifie pas l'esthétique ) ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Colonel Blues
Bah voilà !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fenson66
C'est loin d'être une attaque contre toi Blobe, mais cette technique est un des principes de bases du montage des cordes lorsque Ré et Sol ne sont pas équipées d'abaisseurs de cordes (du moins sur tout ce qui est mécas en ligne et non étagées).
Juste pour information, donner de l'angle à la corde après le sillet, en autre fait d'ajouter de la pression sur le sillet et d'empêcher la corde de sauter ça évite aussi que la corde ne vibre après le sillet, quand elle est jouée à vide, et donc ne vienne créer une sonorité parasite.

Par contre, que la corde ne forme pas une ligne droite pontet/sillet/méca ça n'est pas normal sur une télé. Problème d'encoche mal ,placée ou de conception ? Dans l'absolu ça ne pose pas de gros problème.

Pour ceux qui se poseraient des questions :
http://www.laguitare.com/guita(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #9
  • Publié par
    Blobe
    le 21 Feb 12, 10:17
Disons que dans ma folie gasienne, j'en ai vu passer une quinzaine de guitares en un an, et j'avais pas eu ce problème, je faisais toujours la meme méthode des "2 mécas" de rab, le truc qui est certain, c'est que quand la corde sautait, ben elle se mettait à l'endroit ou elle voulait etre, et selon moi en ligne droite.

Mais effectivement j'ai fait mon débutant la :-) (enfin c'était pour des attaques un peu velue quand meme)

J'ai peut etre eu des mécas étagées tout le temps sans le savoir.

Me suis aussi tapé le réglage des harmoniques sur pontets vintage.. c'est presque rigolo à faire

En tout cas merci pour les réponses, que ca serve au prochain débutant :-)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...