Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tirant sur une strat

Forum Fender
Forums
Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 21 Feb 19, 22:52
Bonjour,

Je suis depuis décembre l'heureuse propriétaire de ma gratte de rêve !
La dame est d'occasion, et j'en suis fort heureuse. Je l'ai eue avec des Ernie Ball 10-46, que j'ai changées pour des neuves de tirant égal.

Toutefois je trouve ces cordes un peu dures, j'essaie d'apprendre les bends c'est juste terrible.
J'ai une autre guitare qui est en 09-42 et là vraiment ça passe bien ça me paraît ultra facile même.

Je songe à baisser le tirant sur ma Strato, lors du prochain changement de cordes.

Ma question est : quel tirant avez vous sur votre guitare, et quel est votre style de jeu ?

Merci
littleguitar
essaie du 9/46, custom light, çà facilite les bends sans trop faire perdre de son car plus les cordes sont petites et moins c'est bon
Tubes, what else !
Kashae
  • #4
  • Publié par
    Kashae
    le 21 Feb 19, 23:11
MrClean a écrit :
Il me semble que le sujet est déjà abordé
En faisant une recherche tu trouveras ça

Sinon bah,perso,c'est du 11/54.... Met les mm,ça fait du bien aux doigts


Je vais chercher merci et 11-54 heu... c'est pas gentil pour mes doigts ça lol !
Kashae
  • #5
  • Publié par
    Kashae
    le 21 Feb 19, 23:15
littleguitar a écrit :
essaie du 9/46, custom light, çà facilite les bends sans trop faire perdre de son car plus les cordes sont petites et moins c'est bon


Je pensais faire ça, j'ai un peu peur car les 8/42 c'est trop souple je suis pas fan, et je trouve la tenue de son pas terrible (je pense d'ailleurs changer ça sur mon autre guitare, ce sont ses cordes d'origine, je l'ai depuis quelques jours et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper encore).

J'ai juste peur de perdre en qualité de son, j'aime beaucoup le son de ma strato et je préfère souffrir des doigts plutôt que de l'altérer ! Il n'y a qu'en testant que je saurais...
littleguitar
c'est çà, rien ne remplace un essaie !
Du 9/46 c'est le meilleur compromis son/bend en tout cas pour moi.

J'ai longtemps joué en 10/46 mais comme je joue souvent et que je n'arrête pas de tirer sur les cordes, je me ramassais des tendinites donc....

Le mal aux doigts, c'est un stade normal à passer
Tubes, what else !
Kashae
  • #7
  • Publié par
    Kashae
    le 21 Feb 19, 23:49
Par contre si je change de tirant je dois la faire régler non ? Parce que là elle est bien...
Idem, mon autre guitare, j'aimerais monter le tirant (de 8/42 à 9/46). Devra aussi passer au réglage? Si c'est juste le manche ça va.
littleguitar
en passant de 10/46 à 9/46 peut être pas avec de la chance...

Pour l'autre oui, c'est sans aucun doute mais çà n'est pas grand chose à faire sois même, il y a plein de tuto sur le tube, faut juste y aller doucement.
Tubes, what else !
arsenelapin
Kashae a écrit :
littleguitar a écrit :
essaie du 9/46, custom light, çà facilite les bends sans trop faire perdre de son car plus les cordes sont petites et moins c'est bon


Je pensais faire ça, j'ai un peu peur car les 8/42 c'est trop souple je suis pas fan, et je trouve la tenue de son pas terrible (je pense d'ailleurs changer ça sur mon autre guitare, ce sont ses cordes d'origine, je l'ai depuis quelques jours et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper encore).

J'ai juste peur de perdre en qualité de son, j'aime beaucoup le son de ma strato et je préfère souffrir des doigts plutôt que de l'altérer ! Il n'y a qu'en testant que je saurais...


Alors il y a d'autres pistes à explorer, suivant ton utilisation du vibrato par exemple, si tu ne l'utilise jamais, on peut bloquer e vibrato, ce qui donnera plus de pêche dans le son, et compenser un tirant faible de cordes.

Un bon réglage adapté à ton utilisation peu vraiment faire des merveilles.

Perso si jamais je me remettais à la strat, je serais mitigé entre deux utilisations, soit favoriser les pirouettes à la hendrix (donc tirant plutôt faible, vibrato très relaché et souple et micro avec du bas), ou bien une utilisation bien plus clean (genre le son du gratteux de Chris Isaak), avec un tirant plus cossu genre 11-52, vibrato tendu (mais pas trop : exploitable quand même !).
Plaquer le vibrato c'est bien si on le l'utilise pas, mais je ne vois pas quelle raison pourrait me faire revenir à la strat si c'est pour me passer du vibrato

Si jamais ça peut te donner des idées.. La strat est une guitare très malléable et personnalisable, d'où son succès encore maintenant.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...