Salut !
J'ai expérimenté un peu avec ma gratte et mon ordi et peut vous conseiller la chose suivante :
On peut balancer le signal directement de la guitare soit sur l'entrée micro soit line-in de la carte son.
L'entrée micro se contente d'un signal plus faible mais "souffle" pas mal. Certaines cartes permettent également de "booster" le signal micro en l'amplifiant de 20 dB, mais bon ca souffle vraiment dégueulasse. L'ideal est de passer par la line-in en préamplifiant le signal de la guitare.
J'utilise la line-in que je préamplifie. Pour cela, je passe tout d'abord par mon ampli guitare. Je ressort de l'ampli par la prise casque que je relis à la line-in. Cela me permet d'ajuster le niveau de sortie à la line-in. Pour éviter la disto il faut éviter de règler le volume de l'ampli/des micros guitare trop haut. En fait, vous n'avez pas forcement besoin d'un ampli, Vous pouvez utilisez un simple magnéto-cassette pour cela, à condition qu'il soit équipé d'une line-in et d'une sortie (casque par exemple).
Pour finir, mes conseils de règlage de la carte son.
Cliquez sur le contrôle du volume (haut-parleur) dans la barre de tâches en bas à droite.
Sélectionnez dans Options/Propriétés/Lecture les contrôles de volume suivants :
+ Contrôle de volume (pour le volume général)
+ Ligne en entrée (Line-in)
+ Wawe (sert à restitution)
Pour l'enregistrement sélectionnez dans Options/Propriétés/enregistrement
+ Line en entrée (Line-in), et cliquez "sélectionner"
Pour ces 4 canaux, placez les potards sur 75 % (pas à fond). Mais bon pour les règlages faut un peu expérimenter. Les Humbuckers sont plus puissants que les micros simples et distortionnent donc plus rapidement.
J'utilise une Creative SB Live! 5.1. Cette carte est livré avec une interface logicielle EAX permettant de d'utiliser un grand nombre d'effets (Disto, Overdrive, Morpher, Chorus, Wah-Wah...) tous paramètrables. Je crois que cette carte coûte dans les 50 €, et pour ce prix autant d'effet c'est Un vrai régal !
Pour finir, j'enregistre avec un logiciel freeware allemand qui s'appelle Wawe Recorder.
(http://www.waverec.de/) Ce soft permet de chopper simplement le signal de sortie de la carte son, c'est à dire celui que l'on envoie sur les enceintes. Ce soft est concu pour enregistrer du live streaming son comme par exemple une émission de radio. Vous pouvez également utilisez le magnétophone, mais il est beaucoup plus rudimentaire.
Ok hoping it helps