Ajouter un vibrato sur un ampli à lampes

oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Apr 13, 19:41
J'avais besoin d'un vibrato sur un ampli mais le transfo d'alim étant un peu juste, je ne pouvais pas rajouter de tube. d'ailleurs, la place sur le chassis manquait aussi ! je me suis donc tourné vers un schéma utilisant des mosfet, trouvé sur le net dans l'article "mosfet folies" de R.G.Keen. je ne mets pas le schéma car il n'y a pas de permission pour cela mais il est très facilement trouvable...
http://www.geofex.com/Article_(...)o.htm
en gros, un Fet est utilisé en stabilisateur de tension B+ vers 200V (perso, j'ai mis 250V de zener pour avoir plus de tension), un autre en oscillateur classique à déphasage et un 3eme en cathode follower. on sort (dans mon cas) sur le classique optocoupleur Fender (néon + LDR). on peut utiliser un optocoupleur à LED en sortant directement derrière l'oscillateur.
avec les valurs du schéma on obtient une oscilation de 4 à 9 Hz environ. il suffit de connecter la LDR en // sur le curseur d'un potard qui est connecté en pont diviseur sur le signal audio. classiquement, sur un Fender, c'est juste avant le déphaseur (push-pull) ou le tube final (SE). il faut rajouter un condo de liaison pour isoler le potard d'intensité de vibrato du continu.
sur le schéma, dans le diviseur 1M-33K sur le 200V, j'ai remplacé la R fixe de 33k par une R fixe de 22k en série avec un trimer de 47 K. on ajuste le trimer pour avoir le signal de vibrato le plus symétrique possible et le plus sinusoïdal possible.
on obtient bien une modulation d'amplitude du signal :


facile de trouver un peu de place pour le circuit !
[/b]

edit : j'ai oublié de vous dire un truc très très important ! il ne faut pas mettre le néon dans le drain comme sur le schéma mais dans la source, en série avec la 100K ! et mettre une 100K dans le drain à la place du néon. en effet, j'avais un gros problème car le néon restait allumé quand je coupais le vibrato, au lieu de rester éteint. donc grosse perte de signal puisque la LDR, éclairée, avait une résistance faible.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Apr 13, 22:11
bah ! ça correspond en gros au vibrato du blackface ! on doit pouvoir baisser la fq en mettant un potard de 5 Mohms je pense... oui, les MOSFET sont bien pratiques, j'en mets presque systématiquement un en cathode follower pour attaquer le tone stack, juste derriere la 1/2 12AX7 habituelle ! ça ne tient pas de place et ça n'augmente pas la consommation 6.3V !
Mr. dickhead
oldamp a écrit :
bah ! ça correspond en gros au vibrato du blackface ! on doit pouvoir baisser la fq en mettant un potard de 5 Mohms je pense... oui, les MOSFET sont bien pratiques, j'en mets presque systématiquement un en cathode follower pour attaquer le tone stack, juste derriere la 1/2 12AX7 habituelle ! ça ne tient pas de place et ça n'augmente pas la consommation 6.3V !


oui certains diront que c'est plus du tout lampes du coup

j'avais monter un phase shift a tube comme ca mais j'avais été tres décus de la faible amplitude de la vitesse. Et si on descend trop le montage perds en gain et l'oscillation disparait.

dis oldamp t'as déja un ampli a tube hi-fi ? que je vois les réalisation de certains ca me donne envie....
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Apr 13, 23:06
un ampli à tubes ne peut pas être HI FI ! ! ! les tubes colorent le son de façon agréable mais ce n'est pas de la HI FI. j'ai un vieux QUAD 405-2 et ça c'est de la HI FI. une expérience a été réalisée consistant à intercaler dans une chaine sonore soit le Quad, soit un fil de cuivre et à l'aveugle les auditeurs se trompaient à 50%, donc ils répondaient un peu au hasard tellement la différence était imperceptible.
Fandango
je dis probablement une connerie mais... C'est pas possible de mettre le circuit d'une pédale style pulsar en entrée de la préamplification, de l'alimenter et de faire sortir en face avant ou arriere en fonction de la place, les potentiomètres de cette même pédale ?
we gonna groooooove
Mr. dickhead
Fandango a écrit :
je dis probablement une connerie mais... C'est pas possible de mettre le circuit d'une pédale style pulsar en entrée de la préamplification, de l'alimenter et de faire sortir en face avant ou arriere en fonction de la place, les potentiomètres de cette même pédale ?


si c'est possible mais a quoi bon ?
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Jun 13, 14:51
le son......de mon avis il est préférable ,comme a fait Oldamp en entrée de préampli avec montage à transistors,plutôt qu'en sortie,car un effect loop = similaire,reprend le signal qui ne sera pas forcement (tout tubes en sortie de cette boucle)son montage est plus à l'aise
Le fallower,ne doit pas differer grand chose,puisque nous retrouvons tout de même notre résistance totale de cathode = vibrato non actif
sergyx
Salut à tous, je détère ce topic car je me retrouve devant un problème avec la construction de mon Fender Vibrolux. Je le monte avec mon grand père qui était électronicien mais dans des systèmes hautes fréquences, donc pas trop l'audio..
Lui et moi on ne comprend pas (ça va peut etre vous parraitre con !) comment cabler le vibrato, je n'arrive pas à voir le tracé du signal, plus précisément je vois la sortie (avant d'attaquer le tube déphaseur) mais pas l'entrée du signal.
Ou alors l'ensemble du système vibrato fonctionne en parallèle ? Ou bien je ne comprend tout simplement pas le fonctionnement du vibrato ?

Merci de m'aider si vous avez la réponse, j'ai vraiment envie de finir cet ampli et d'en apprendre plus ! Bonne journée à tous.


Schema Vibrolux aa964
A bas Dorothée. Merci.
jeff10
Bonsoir ,tu réinjecte la sortie connectée à la 2.2M reliée à la grille du 12ax7, entre la diode et le pot reg de bias point chaud pour le U négatif = bias ,pilote celui ci en oscillateur
oldamp
sergyx a écrit :
......
Lui et moi on ne comprend pas (ça va peut etre vous parraitre con !) comment cabler le vibrato, je n'arrive pas à voir le tracé du signal, plus précisément je vois la sortie (avant d'attaquer le tube déphaseur) mais pas l'entrée du signal.
Ou alors l'ensemble du système vibrato fonctionne en parallèle ? Ou bien je ne comprend tout simplement pas le fonctionnement du vibrato ?
.......


Il n'y a pas d' "entrée" ! le circuit oscille et ce signal sert à faire varier l'éclairement du néon et donc la résistance de la LDR. Cette résistance "variable" fait donc varier le niveau du signal BF à l'entrée du déphaseur, comme si tu avais un potar...
nasdak
On doit pouvoir faire pareil avec une petite machine a vapeur et le pustoi relié au potar
oldamp
T'1 ! Ça t'arrange pas de jouer sur des greenback d'époque

En ce moment sur ampli...