Baffle 1x12 pan coupé

Krogy
  • #1
  • Publié par
    Krogy
    le 20 Jul 14, 16:51
Bonjour à tous.

Je souhaite me faire un baffle 1x12 pan coupé. Et c'est là que ça ne va pas.

J'ai cherché à droite à gauche, et je suis face à un problème de conception. Si je fais un 4x12 miniaturisé de type 1960, le panneau avant devrait être en deux parties pour faire le pan coupé pour le grillcloth. Sauf que dans ce cas, je ne vois pas comment mettre le HP, puisque contrairement à un 4x12, il sera à cheval sur les deux planches.

Le MHZ A (baffle 1x12 pan coupé du Haze) règle le problème en fixant le panneau avant de manière légèrement inclinée, mais en une seule planche.

Par contre, il existe aussi les ministack lead 12 de marshall qui eux sont de vrais pan coupé. Mais je n'ai jamais pu en examiner un et je ne trouve pas de plan ou photos sur le net. J'ai regardé aussi du côté du minirectifier chez Mesa qui réalisé un vrai pan coupé pour un 1x12, mais là, la fixation du grillcloth se fait par l'avant il me semble, ce qui change la donne, contrairement aux marshall. En effet, je veux une finition avec le panneau avant qui vient buter contre des tasseaux, à la 1912 par exemple.

Quelqu'un a une idée de comment procéder pour faire le panneau avant et fixer le HP à la mode marshall sur un pan coupé?


Les dimensions de mon cab sont: 500x470x290.

D'avance merci!
Invité
Généralement le HP repose sur un plan droit et le pan coupé est ajouté devant celui ci.
Krogy
  • #3
  • Publié par
    Krogy
    le 20 Jul 14, 18:12
Oui, c'est comme cela que c'est fait sur le mesa. Mais comme mon cab sera petit, je me demandais si cela ne risquait pas de prendre trop de place.

De toute façon, je crois qu'il n'y a pas 36 solutions...
Krogy
  • #4
  • Publié par
    Krogy
    le 18 Aug 14, 14:49
Bonjour,

J'ai commencé la construction du cab et je recherche quelle fraise de défonceuse prendre pour obtenir la même dimension d'arrondi que les baffles marshall.

Le 1/4 de rond me semble un peu petit, faut-il une fraise à chanfreiner à 45° et finir en ponçant?

Merci
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Aug 14, 15:55
le 1/4 de rond, faut le prendre en 20 mm, avec des panneaux de 18 c'est bon, amha. sinon je ne vois pas l'interet d'un "pan coupé" en 112 car il te faut reculer le HP avec son baffle derrière et donc tu perds du volume d'enceinte, ou tu augmentes l'encombrement. autant faire un baffle incliné...
Krogy
  • #6
  • Publié par
    Krogy
    le 19 Aug 14, 19:44
Merci.

Le problème c'est que j'ai récupéré une vielle défonceuse qui n'accepte que les queues de 6mm et que du coup, le choix est limité. Mais je vais regarder si je trouve une fraise avec les dimensions que tu me donnes.

Pour l'histoire du pan coupé, c'est uniquement décoratif, histoire de me faire mon mini stack pour mon salon (j'ai déjà un 1x12 pan droit) pour aller avec ma DSL1-H.
Krogy
  • #7
  • Publié par
    Krogy
    le 20 Sep 14, 19:09
Salut à tous!

Projet fini!



Je suis très content de moi pour un premier essai... sauf que j'ai un peu merdé sur les dimensions

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai du inverser des panneaux... En tout cas, le résultat est plus que satisafaisant. Pas trop de pb de finition, c'est surtout sur le pan coupé que j'ai galéré au niveau du tolex. Les angles ça a été dans l'ensemble.

Et cerise sur le gâteau, il sonne du feu de dieu et le V30 se marie à merveille avec le seventy 80.

Du coup, il ne me reste plus qu'à reconstruire une boîte pour aller avec en bas.

En ce moment sur ampli...