Biloutage de Vantage et vibrato vintage (attention, rime)

Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Noth
    le 07 Aug 08, 20:01
J'ai mis la main sur une superbe guitare Vantage (voir https://www.guitariste.com/for(...).html) et j'ai décidé de m'en servir comme base pour faire la guitare de mes rêves (ou presque).

Point de départ :

Nous partons donc de ceci :



Objectif :
Supprimer le floyd (assez moisi, qui désaccorde tout comme un rien).
Boucher la cavité et monter un vibrato un poil vintage.
Remplacer les micros par :
- Neck : GFS Pro-Tube Lipstick
- Middle : GFS Mean 90 Gloss Black
- Chevalet : Dream 90 Humbucker Sized

Achats :
J'ai fait simple : le tout chez GFS ...
Les 3 micros cités plus haut
Un vibrato de type "Vintage Style Surface Mount Whammy Bar- Hofner"
Un chevalet : "Wilkinson Brass Roller"

Le tout pour environ 170$

1ere Etape : Boucher la cavité ...
Je demande donc à mon frère (apprenti ébéniste ... ok je triche) de me tailler une pièce appropriée.

On va la coller à la résine Epoxy (7€ le tube) histoire d'avoir une bonne adhérence. L'intérêt de l'époxy par rapport à d'autes colles :
- on peut s'en servir pour boucher des interstices un peu trop larges (à éviter avec de la colle à bois)
- elle transmet très bien les vibrations

Comme il est impossible de retrouver la meme teinte de bois, autant trancher complètement : le cache sera en noir.


Et de dos :




2e Etape : Vernir le cache
Histoire que le cache fasse "propre", on va le vernir, mais surtout pas revenir toute la guitare...
On cache donc bien la zone à travailler, et on y va à coup de bombe (7€).


Quatres couches de vernis plus tard et autant de séances de poncage (léger ...), on obtient :




Le plan galère :
En ponçant la première couche (et en insistant sur une zone pas très nette) j'ai attaqué la couche de peinture.
Il a donc fallut tout reponçer, repeindre et recommencer..


3e Etape : Défonce du humbucker

Si vous êtes super attentifs, vous aurez remarqué que j'ai prévu de caser un humbucker dans une défonce pour micro simple.
Il va donc falloir agrandir un peu tout ca ...
On règle donc la défonceuse pendant de longues minutes, on fait un premier bord, tout se passe bien ...
On attaque l'autre bord, et là, alors qu'il ne reste plus que quelques centimètres à faire, catastrophe !

La défonceuse s'accroche (violemment ..) sur une aspérité et fait des dégâts :

Explications : Cette guitare est en "lamellé collé", ce qui n'est pas fondamentalement mauvais, la qualité dépend juste des lamelles utilisées ..
Pas de chance, dans le lot on s'est retrouvé avec une lamelle un peu pourrie (très fibreuse) et la transition bois correct/bois fibreux n'a pas plût à la défonceuse.

J'utilise donc une nouvelle fois mon joker pour réparer le désastre :


Au final ca n'aura pas de conséquences, heureusement que les caches de humbucker sont assez larges !


Le plan galère :
Hormis la défonce désastreuse, je me suis rendu compte que mon micro manche était fait pour être posé sous un pickguard. Il va donc falloir en faire un à la mano ...


4e Etape : Fixer le chevalet
Après avoir tout bien mesuré avec précision (report de la longueur du sillet à la 12e frette depuis la 12e frette jusqu'au chevalet), on perce et on enfonce en force les embouts.




Le plan galère :
Une série de situations pourries en fait ...

A force de vérifier la distance sillet/chevalet (histoire d'avoir un diapason au poil), on a finit par moins vérifier l'écartement entre les 2 plots ...
Du coup, impossible de fixer la barre, les plots étaient trop écartés.
Il a donc fallut scier le chevaler pour transformer les trous (dans lesquels viennent se loger les plots une fois vissés sur les embouts) en "U".
Au final, ça ne se remarque pas et ça ne pose pas de problème.

Le chevalet est conçu à la base pour une guitare type "LP". Du coup il est beaucoup trop "haut" et les cordes se retrouvent bien loin du manche dans les aigus. Malheureusement je m'en suis rendu compte une fois après avoir enfoncé les embouts... Il a donc fallût tout démonter et essayer d'incruster tout ça dans le corps de la gratte.
On a déjà réussit à gagner 2mm, mais ce n'est pas encore assez, il va falloir repasser dessus ...



5e Etape : pickguard
Il va nous falloir un pickguard pour le lipstick coté manche ...
Je suis donc parti d'un vieux pickguard de telecaster et après quelques adaptations à la lime et à la perceuse de modélisme j'obtiens un résultat assez correct :


6e Etape : Fixer le vibrato
Bon là, c'était juste 5 vis à mettre ...

Le plan galère :
Eh oui, même quand il s'agit de mettre 5 vis, il y a toujours quelque chose qui ne va pas ...
Deux des vis se sont retrouvées sur une zone visiblement "dure" (un noeud du bois ?), et les tête de vis y sont passées...
Il a donc fallût redessiner de belles têtes de vis à la lime pour pouvoir les extraire et les remplacer ...


Final
Au final, on obtient une gratte avec un look sympa (de mon point de vue en tout cas, c'est forcément subjectif), mais avec un chevalet qu'il va encore falloir rabaisser ...

Pour le son ?
Il va falloir brancher les micros, l'électronique c'est le programme d'aujourd'hui !

super_taz
bon courage, mais j'ai peur que tu doives incruster le chevalet dans la table, sinon, tu risques d'avoir les cordes a des kilometres du manche
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Noth
    le 07 Aug 08, 23:07
T'as deviné !

C'est une des nombreuses galères que j'ai effectivement eu ....
On a du finir par l'incruster, mais pas encore assez, il va falloir encore repasser dessus
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Noth
    le 11 Aug 08, 07:03
J'étais un peu en manque d'infos sur ce vibrato, donc j'avais un peu peur ...
Au final, je ne regrette pas l'achat !

Déja le montage : Bête et méchant, 5 vis à poser... il suffit de bien penser au fait qu'il va se retrouver sur une surface plane, donc attention aux tables bombées !
Attention aussi au chevalet, il faut quelque chose qui permette de faire bien glisser les "cordes"... un peu comme le Wilkinson cité plus haut, sauf que malheureusement, ce fameux chevalet lui est un poil trop haut pour une guitare comme la mienne (un gros poil de 5/5 mm).

Installation des cordes : Je m'attendais à pire. En fait ca ne pose pas de problème particulier, c'est presque aussi facile qu'avec une stop-bar classique.
Pour l'accordage, le ressort se tend au fur et à mesure que l'on tend les cordes, donc il suffit de faire plusieurs passes.

Tenue de l'accord : Comme avec tout vibrato un peu vintage, cela désaccorde forcément... Cela dit ça reste vraiment jouable et ne désaccorde pas tout à la moindre petite utilisation.

Utilisation : Réellement très sympa à l'usage ! On a un contrôle total, une vraie liberté de mouvement et d'amplitude (du petit coup léger vers l'avant au gros coup vers l'arrière).
Je n'ai pas encore vraiment pu l'utiliser à fond, il faut encore que je règle mon problème de hauteur de chevalet ...


Donc en 2 mots : bilan positif !

En ce moment sur guitare...