Bruit sur clone Deluxe Reverb point par point

  • #1
  • Publié par
    qh89
    le 05 Feb 19, 13:47
Bonjour,

Je possède un clone du Deluxe Reverb (Schéma AB763), en point par point - que je n'ai pas réalisé - mais celui-ci génère un bruit de fond assez important, assez proche de celui, à 1 minute 18 :


Ce bruit est présent même sans instrument branché et avec tous les potards à 0. Il ne réagit par en les tournant

Voici quelques manipulations que j'ai fais pour avoir des pistes, sans avoir réussi à enlever le bruit :
* Utiliser un stabilisateur Furman M10
* Déconnecter le reverb tank
* Utiliser un footswitch pour couper le vibrato
* Tapoter les différentes lampes, pas de microphonique audible
* Enlever toutes les lampes de préamp sauf la phase inverter (V6)

Par contre, en enlevant la V6, le bruit disparait. En la remplaçant par une autre, le bruit revient.

N'hésitez pas à me demander davantage d'informations, des photos et vidéos arriveront
Merci d'avance pour votre aide
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Feb 19, 17:41
Le bruit a toujours été présent ou c'est nouveau, l'amplii étant silencieux avant ?
As-tu une photo du circuit ? Gros plan, nette et bien éclairée...
Il faudrait savoir sur le chauffage des lampes possède un point milieu sur le transfo ou s'il y a deux résistances (2x100 ohms en général) entre chaque fil et la masse...
  • #3
  • Publié par
    qh89
    le 05 Feb 19, 19:53
Merci oldamp pour ta réponse. Cela fait un temps que le bruit est présent mais je n'ai pas eu l'impression qu'il soit présent depuis toujours. Pas à ce point là en tout cas.

Les photos sont disponibles sur un album google : https://photos.app.goo.gl/tTnC(...)14yx8

Je n'arrive pas à voir par où passe le courant mais les pin des lampes V1 et V2 arrivent bien au standby (8.23KOhm mesurés)
J'ai également repéré des fils entre les potards et les RCA, mon problème ne pourrait-il pas venir de ces boucles de masses ?

Le ground switch présent à côté du transfo n'est relié à rien

Je viens de remarquer je mesure 88 Ohm pour la résistance du negative feedback alors que le code couleur correspond bien à 820

N'hésite pas à demander si tu souhaites d'autres photos
nasdak
  • #4
  • Publié par
    nasdak
    le 05 Feb 19, 20:32
montre le a quelqu'un qui s'y connait... par internet c'est tout de meme pas simple
si le bruit ne varie pas avec les potars... ça vient de l'étage de puissance ou de la phase inverter... à priori !
tu as essayé de changer les 6V6 ?
  • #5
  • Publié par
    qh89
    le 06 Feb 19, 08:02
J'ai pas essayé d'agir sur les 6v6. En fait je me suis dis que si le bruit disparaît en enlevant la phase inverter, c'est que celui-ci est produit avant, dans la partie preamp, filtrage ou alim.
nasdak
  • #6
  • Publié par
    nasdak
    le 06 Feb 19, 08:47
qh89 a écrit :
J'ai pas essayé d'agir sur les 6v6. En fait je me suis dis que si le bruit disparaît en enlevant la phase inverter, c'est que celui-ci est produit avant, dans la partie preamp, filtrage ou alim.

Tu me l'amènes ! Si t'es pas trop loin de Lyon
Ca me semble compliqué de trouver le problème (sauf truc évident genre fil dessoudé... Qui n'arrive jamais) sans connaître un peu le fonctionnement de ce type de circuit
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Feb 19, 11:50
Surtout ne pas oublier de fermer la reverbe ...., sinon génerais de la ronflette,si le tank est retiré
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Feb 19, 13:18
qh89 a écrit :


Le ground switch présent à côté du transfo n'est relié à rien

Je viens de remarquer je mesure 88 Ohm pour la résistance du negative feedback alors que le code couleur correspond bien à 820



Le ground switch ne sert à rien sinon boucher un trou...

la 820R est reliée au transfo de sortie donc normal d'avoir une faible valeur en lecture !

On voit le fil vert/blanc du point milieu du 6.3V donc ok.

Enlève les boutons et resserres un coup les écrous des jacks et potars... idem à l'arrière.

Tu peux avoir aussi deux 6V6 très désappariées et donc apparition d'un courant continu dissymétrique dans le transfo de sortie et hum ! Mais si t'as rien pour mesurer le bais......

Le câblage est original mais très propre ! A part les fils des potars qui auraient pu être toronnés

Et cette manie de mettre des carbon comp partout pour "faire vintage"
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Feb 19, 13:51
ouich ...=100k = 120 mdr !!!,voir des fois +,Jean es
oldamp
Mais que vient faire Jean là-dedans ? ? ? ?
jeff10
mon prénom Jean - François lol

emmare aussi existe aussi
  • #13
  • Publié par
    qh89
    le 08 Feb 19, 00:00
nasdak a écrit :

Tu me l'amènes ! Si t'es pas trop loin de Lyon
Ca me semble compliqué de trouver le problème (sauf truc évident genre fil dessoudé... Qui n'arrive jamais) sans connaître un peu le fonctionnement de ce type de circuit


Pourquoi pas, je suis a Villeurbanne

oldamp a écrit :


Le ground switch ne sert à rien sinon boucher un trou...

la 820R est reliée au transfo de sortie donc normal d'avoir une faible valeur en lecture !

On voit le fil vert/blanc du point milieu du 6.3V donc ok.

Enlève les boutons et resserres un coup les écrous des jacks et potars... idem à l'arrière.

Tu peux avoir aussi deux 6V6 très désappariées et donc apparition d'un courant continu dissymétrique dans le transfo de sortie et hum ! Mais si t'as rien pour mesurer le bais......

Le câblage est original mais très propre ! A part les fils des potars qui auraient pu être toronnés


Oui, visiblement il y a eu le circuit avec le Death Cap mais il a du être retiré.

Effectivement j'ai oublié de déconnecter la résistance avant de mesurer
Je n'ai pas de bias probe, mais je peux tenter d'y aller au multimètre

J'ai essayé de resserrer les écrous, j'ai toujours le bruit sauf que maintenant je n'ai plus le son des instruments, en plus en augmentant le volume du canal Vibrato, un autre bruit apparaît (qui est reverbéré).

J'ai testé les différentes prises jacks et RCA et les deux jacks de sortie ainsi que le RCA "reverb output" sont court-circuités. Des photos ont été ajoutées à l'album, je n'ai pas encore dessoudé les connecteurs pour les tester de manière isolée. J'attend de régler ce soucis de jack de sortie avant de rallumer l'ampli

Et effectivement, certaines parties de l'ampli sont "originales"
oldamp
Oulala, ne touche plus à rien, t'es en train d'aggraver les choses !
jeff10
Bonsoir Oldamp et qh 89 ,pourquoi 89 ?

En ce moment sur ampli...