Conseils pour premier ampli DIY

tompouce33
Bonjour à tous,

J'ai très envie depuis longtemps d'avoir un "Marshall-like" et mieux encore, un clone de plexi !
Etant donné les tarifs très prohibitifs pour les "vrais" ou les reissue, j'ai très vite orienté mes projets vers le DIY.

Mon choix s'est arrêté sur un clone du 18W TMB "plexi", bon compromis puissance, coût, son … plus le mythe !!
Le schéma sera à affiner, (richie de 18watt.com ?, ceriatone, weber ? …)

N'étant pas, d'une part, des plus fortuné en ce moment, et d'autre part, ayant envie d'optimiser les coûts dans l'esprit "pur DIY", je pense le faire sur une période relativement longue.
Du coup, je pense faire beaucoup de choses moi-même, éventuellement avec l'aide de potes qui touchent en menuiserie (cab), en mécanique (chassis) …
D'autant que je ne me fixe aucun délai ...

Pour votre info, j'ai moi-même pas mal bricolé dans le domaine audio/guitare. J'ai fait plusieurs dizaines de pédales, pour mes potes/frangins et moi-même quelques petit amplis guitare, le noisy cricket, le Nano Tube Head de Lokrian ...
Accessoirement, dans le domaine Audio, j'ai fait ça (les enceintes, le meuble, retaper de AàZ la platine LP, …) :
mon système audio
d'ailleurs, si des gens sont intéressés, c'est moi qui avais ouvert le post au moment de cette réalisation :
le forum consacré à la réalisation de mes enceintes

Le truc qui faisait que je ne touchais pas encore aux amplis "à lampes", audio ou guitare, c'est que j'avais "peur" de la HT …
A juste titre, quand on sait qu'il peut trainer 500V continus … ça calme.
Après beaucoup, beaucoup de lecture, sur le net ou dans des bouquins que je me suis offert, j'ai sauté le pas !

J'ai très récemment osé ouvrir mon Blues Deluxe ReIssue (BDRI) pour lui offrir le kit supreme de chez Fromel.
Après avoir bien entendu fabriqué un "outil de décharge" des condos de filtrage de l'alim …
D'ailleurs, la première fois que j'ai ouvert, j'ai posé le multimètre sur les pattes de ces gros condos, évidemment, mais aussi partout, pour essayer de voir où il pourrait y avoir d'autres dangers !
Bref, je pense avoir bien compris ce passage à la fois délicat et plus que nécessaire si on veut garder la vie, mais finalement assez simple :-)
Bien m'en a pris, d'ailleurs, car ça transfigure le bouzin ! et je lui ai fait une magnifique robe "lacquered tweed" par la même occasion !!!
Maintenant que j'ai donc un chouette fender (à compléter par les tubes et un changement de HP, mais étant donné ce qu'il donne déjà aujourd'hui, simplement avec le kit Fromel, je m'attends à un ampli génial au final !), je voudrais son petit frère version Marshall

Ça sera mon premier ampli à tubes que je ferais de A à Z, j'aurais donc quelques interrogations au fur et à mesure de l'avancement.

Je pense procéder comme tel :
- Lire et lire et lire, et demander sur ce genre de fofo, accumuler le maximum d'infos, pour faire la BOM "idéale" et partir en sachant où je vais …
- Acheter (ça commence mal le DIY lol) le turret board vierge, ici ou ailleurs ...
- A moins que ça soit avantageux financièrement, et intéressant pour ma culture perso, à faire soi même ? (la première question :-) )
- Fabriquer le châssis
- Acheter le reste des composants et les transfos
- Câbler l'ensemble
- Tester
- Faire le cab (ou les cabs …) je ne sais pas encore si il sera combo ou Head+cab

La liste des composants est assez facile à trouver et à faire.
Reste la question des transfos
Vaut-il mieux partir sur des "copies d'originaux"
le PT chez ig-transfos / l'OT chez les mêmes

ou des reproductions "modernes", genre Hammond, Mercury Magnetics, ClassicTone, etc … et lesquels ? (les MM sont vraiment hors de prix !!!)

j'ai vu que Tube-town faisait également des toroïdaux spécifiques pour cet ampli
et même avec un 4e secondaire en 12V (pour en faire quoi d'ailleurs ?) :

Quels sont vos conseils ?

Autre chose, au moment de tester (je n'en suis pas là mais c'est une question que je me pose depuis longtemps)
Comment mettre sous tension ?
Faut-il faire un première série de mesures SANS tubes ? ou avec ?
Faut-il mettre un HP derrière ? au risque de le voir traverser la pièce si mauvais câblage ?
Ou une charge ?
Je suppose qu'il faut câbler TOUT avant les mesures ? y compris le OT ?

Restera la question du biasage des tubes …
car il semble qu'en fonction des tubes, et notamment des NOS, le bias ne soit pas optimum comme je le comprends ici
car en dehors de ça , c'est un cathode bias, non ????
(topic sur guitariste.com qui dit que 99% des Marshall sont fixed bias SAUF le 18W)
Quoi penser ???

Merci à tous les courageux de m'avoir lu jusque là lol
J'estime la construction de cet ampli à plusieurs mois, je ferais en fonction d'une part de mes moyens, d'autre part, de mes connaissances !
Je poserai donc ici des questions au fur et à mesure de la progression …
Si de bonnes âmes veulent m'aider, abonnez vous au fil ;-)

Question subsidiaire
Étant donné le prix du kit Weber en version Head sans cab, et sans tubes (que je pourrais trouver ailleurs à la fin), qui est à 390$ (soit moins de 30 euros), transfos et châssis compris

Est-ce que ça peut quand même valoir le coup de faire un max moi-même ???
Et du coup choisir vraiment ce que je mets dedans ? quitte à ce que j'en ai au final pour plus cher, mais tel qu'il se doit d'être
Ils valent quoi ces kits weber ? En particulier le 6M18 Head

Merci encore !

Sylvain
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
tompouce33
Je ne sais pas si j'en ai le droit mais j'aimerais me "réserver" ce post pour y mettre les infos quand j'aurais fini l'ampli :-)
Je l'éditerai à ce moment, merci
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Aug 14, 11:01
tompouce33 a écrit :
Je ne sais pas si j'en ai le droit mais j'aimerais me "réserver" ce post pour y mettre les infos quand j'aurais fini l'ampli :-)
Je l'éditerai à ce moment, merci


heuuu ! tu veux dire quoi par "réserver" ? que personne d'autre que toi ne poste ici ? dans ce cas ça va être dure dur de te donner des conseils ou des avis
donc, tant que le post n'est pas encore "privé" je dirai :
- faire du DIY c'est rentable si tu peux utiliser des éléments de récup qui ne t'ont (presque) rien couté. si tu achètes tout "au détail" et en plus chez plusieurs fournisseurs, la rentabilité baisse sérieusement.
- le chassis alu 18W nu de TT, c'est pas cher, c'est propre et ça t'évitera de perdre du temps et de l'énergie à plier de la tôle (sauf si t'es équipé pour....).
tompouce33
oldamp a écrit :
heuuu ! tu veux dire quoi par "réserver" ? que personne d'autre que toi ne poste ici ? dans ce cas ça va être dure dur de te donner des conseils ou des avis

absolument pas ... mais je trouve sympa, ce que je peux voir souvent, que le deuxième post d'un topic synthétise et permette de mettre les conclusions, ou un compte rendu, par rapport à la question pour laquelle il a été ouvert ;-) je ne réserve pas le topic mais juste son 2e post :-)
si c'est pour poster tout seul, je peux faire un site ou un blog !

Citation:
c'est rentable si tu peux utiliser des éléments de récup qui ne t'ont (presque) rien couté

c'est justement l'idée ...
je pense pouvoir récupérer et faire pas mal par moi même.
je devrais pourvoir faire un truc propre pour la partie bois du cab
J'ai vu un pote hier qui m'a dit :"quoi ?, 39€ pour le chassis alors q'en récup tu peux faire ça pour (presque) zéro !"
donc j'ai bon espoir de "gratter" là dessus
j'ai vu quelque part, mais je ne le retrouve pas pour l'instant, un gars qui avait fait cet ampli justement, pour environ 300 euros (hors HP si je me rappelle bien évidemment)

après ce que je ne voudrais pas, c'est faire des concessions sur l'électronique.
et je ne récupèrerai rien ... pas de transfos sortis des postes radio de ma grand-mère, etc ...

je l'avais repéré, mais merci pour l'info, c'est vrai que le chassis TT a l'air très propre et pas si cher que ça finalement. Il existe même en "non percé" au niveau du PT pour l'adapter en fonction de celui que l'on met (pas cons les mecs, c'est eux qui vendent les toroïdaux :-))

et que dire justement sur les transfos cher Oldamp ?
S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 26 Aug 14, 12:58
Je pense que tu peux éditer au fur et à mesure ton premier post de façon à garder le fil et la chronologie de ta réalisation. Ensuite viendront les discutions...

Si tu pars d'un kit complet, qui en général donne le layout, il suffit de suivre le mode d'emploi pour assembler...

Si tu pars juste d'un schéma de principe, le tout premier travail, qui n'est pas si simple, consiste à élaborer le layout. Le layout est le plan d'implantation réelle des composants dans le châssis et tout le câblage.
Un layout mal fait n'empêche pas un ampli de fonctionner, mais cela génère des bruits de fond importants (souffle,, buzz). Il faut éloigner les composants et les câbles qui transportent les niveaux faibles de ceux qui gèrent de la puissance et rayonnent, câbler correctement les masses (en étoile), etc... Cela nécessite de bien comprendre la fonction de chaque élément.
tompouce33
Salut et merci NoStep !
bon ok ... je le ferais plus le coup du 2e post ... je ne pensais vraiment pas créer ce soulèvement des masses ! lol
si un modo passe par là, il n'a qu'à carrément l'effacer ! ;-)

Sinon, je pense faire un mix des deux solutions :-)
le schéma et le layout du marshall 18w sont très connus et trainent partout sur le net.
Avec un foultitude de photos qui montrent bien les câblages appliqués à ce genre de montage.

Seulement, l'intérêt justement de cette "première" construction pour moi est justement d'apprendre en partant d'un truc très courant en DIY.

C'est comme quand j'ai fait ma première pédale d'effet, j'ai fait une Tube Screamer !

C'est donc ce que j'explique, je veux minimiser les coûts d'une part et en profiter pour apprendre d'autre part.

Je ne devrais acheter finalement "que" la turret board vierge.

Et faire le reste en posant des questions ;-)

j'ai déjà lu pas mal, mais je suis encore loin de dominer le sujet ! j'en suis conscient.
Sur internet et je me suis aussi offert quelques livres, par contre, ils sont en anglais, ce qui quand ça devient très technique n'est pas évident ...
D'ailleurs, si quelqu'un connait une référence d'un très bon bouquin (la "bible" si ça existe) sur les amplis guitare à tubes ... je suis preneur !

Je suis déjà conscient des consignes de sécurités (en ouvrant et modifiant mon Blues deluxe, mais effectivement à partir d'un kit qu'on suit "bêtement").
je ne demande qu'à apprendre, et je sais, après avoir passé des heures ici à lire des discussions, qu'il y a ici des gens très compétents, et surtout passionnés !!!

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
NoStep
  • #7
  • Publié par
    NoStep
    le 26 Aug 14, 18:52
Si tu ne le connais pas déjà, je te conseille de visiter ce site:
http://www.projetg5.com/

Hormis les réalisations nées du collectif, il y a des tas d'infos sur la pratique et la théorie.
highvan
Citation:
J'ai vu un pote hier qui m'a dit :"quoi ?, 39€ pour le chassis alors q'en récup tu peux faire ça pour (presque) zéro !"
donc j'ai bon espoir de "gratter" là dessus


Pour ma part quand j'ai construit mon ampli, je pensais pouvoir faire des économies sur le chassis Alu. Au final vu le pris des tôles alu 2/3mm chez Castomerlin, je me suis rabattu sur le chassis TT.
Mais bon si t'as les tôles gratuites (recup, faut la trouver quand même !)ou chez un fournisseur pas cher jpeux comprendre.
Pense quand même à la découpe carrée de la prise secteur qui n'est pas très facile à réaliser.
Sinon pour les autres perçages avec un jeu de mèche bien complet tu devrais t'en sortir !
saminf
  • #9
  • Publié par
    saminf
    le 27 Aug 14, 22:16
Bon courage pour ton projet !

Je suis de l'avis de Oldamp; sauf recup, de mon point de vue le DIY ne permet pas de se monter un ampli à lampes pour pas cher (les chinois sont imbattables !).

Si tu pars sur un clone de 18w, tu peux essayer de trouver un chassis pré-percé : c'est un gain de temps considérable. Il faut chercher les bons plans; j'avais trouvé un lot de chassis de JTM 45 "B-Stock" chez tubetown à 19 euros (il manquait 2 trou de vis).

Un dernier point : Ingo Gorges (ig-transformatoren) a malheureusement arrêté la production en janvier dernier... et je ne pense pas qu'il reprendra son activité.
oldamp
il faut se concentrer sur le "coeur" de l'ampli, cad le turret et ses composants et ne pas perdre du temps et de l'énergie sur la tolerie pour gratter 20-30 €. en plus, si pas équipé pour, t'arriveras pas à faire un chassis aussi bien plié et rigide ! moi, je fait mes turrets board ou oeillets style Fender moi-même. je fais sur papier un 1er layout schématique puis je pose mes composants dessus car suivant la taille des condos et résistances que tu as sous la main, tu verras que tu peux optimiser l'implantation, ce que ne permet pas un "board" tout fait. ou faire des modifs de schéma (ajouter un "cathodyne en FET devant le tone stack...). en plus, j'ai parfois des pattes moins longues que du neuf (composants de récup) et ça n'atteindrait pas les trous "standards"...
par contre la menuiserie est source de forte économie par rapport à du "tout fait", malgré le travail manuel conséquent.

le choix du 18 W (TMB ?) est bon, j'en ai fait un, pas de difficulté particulière c'est un cathode-bias. enfin, si, le schéma d'origine "pousse" un peu trop les EL84, il faut augmenter un peu la R de cathode...

En ce moment sur ampli...