Decharge condensateurs ampli!!

Mike Amott
Bonjour!
Voila je fais des recherches depuis pas mal de temps,j'ai un marshall dsl 401 que je souhaite réparer, changement du pont rectifieur et des lampes. Je souhaite poser une question concernant la décharge des condensateurs haute tension, je suis habitué à travailler dans un environnement électrique mais je n'y connais rien en précautions avec des tubes.

Donc d'apres cette vidéo très bien faite, on peut en sécurité décharger un condo avec un tournevis isolé de test relié à la masse ampli par une résistance 4W.
http://guitars-by-joe.over-blo(...)ampes
Super astuce, mais cela ne me suffit pas, je n'ai pas encore ouvert mon ampli et j'ai vu sur un tuto qu'il faut enlever et retourner la carte pcb du chassis pour avoir accès aux parties conductrices des condos?
http://www.piller.at/music/dsl201/
Donc cela voudrait dire qu'il faut manier d'abord le pcb pour le retourner sans avoir décharger les condos au préalable, contrairement à l'ampli présenté sur la vidéo? Il y aurait un risque alors...

Ma question: avec le tournevis fabriqué bien isolé (contenant une résistance reliée à la masse ampli par pince croco), ne peut on pas juste ouvrir le chassis sans retourer le pcb, poser la pointe de celui-ci 2min au moins sur chaque "borne" des embases des lampes (puissance et préampli) ou l'on apperçoit une partie à nue afin de décharger les condensateurs de manière "douce" autravers des résistance du circuit et du tournevis?
Il me semble à priori que toutes les parties qui restent HT ampli débranché sont finalement reliées aux "bornes" de chaque tube?
Voir le schéma électrique ici:
http://www.drtube.com/schemati(...)02%20(2002)%20iss9.pdf

Bien entendu, je me suis fait un tabouret en hauteur plastique (isolé de la terre)+ matelas élastomère (de camping ) pour me poser dessus et l'ampli sur les traiteaux en bois, et je vérifierai sur chaque borne l'absence de tension.

Rien n'empêche ensuite de procéder comme sur la vidéo après avoir retourner le pcb pour avoir accès aux pattes positives des condensateurs puis contrôler l'absence de tension?

Merci de m'avoir lu, je sais qu'il existe des tutos mais je n'ai pas trouver de réponses pour les amplis avec plaque électronique comme mon marshall jcm, et je ne pense pas être le seul à me poser la question et tant pis si je me fais jeter
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Dec 13, 11:09
tel qu'il est l'ampli fonctionne ? si oui, tu le mets en marche avec le stanby sur On (fonctionnement normal pour jouer). tu le laisse chauffer 5 minutes. puis tu l'arretes uniquement avec le bouton On/Off en laissant bien le standby sur On. tu attends encore 5 mn que tout refroidisse et c'est bon. quand tu arretes l'ampli en laissant le standby et avec les tubes chauds, ceux ci conduisent toujours tant que la cathode reste au dessus d'une certaine température. ce laps de temps, assez court, suffit toutefois à décharger les condos d'une grande partie de leur charge.
ensuite tu peux sortir tout le chassis hors du cabinet ! une fois sorti, tu enlèves tous les tubes et sur un des socles des EL84, tu repères la broche no 7 et la broche no 9 en comptant à partir de l'espace où il manque une broche et en tournant dans le sens inverse des aiguilles. tu mets ces broches à la masse brièvement avec un bout de fil pour décharger ce qui reste dans les condos. pour acquis de conscience, tu mesures la tension (continu) sur ces broches, ça devrait pas être loin de zero !
Mike Amott
Bonjour et merci pour ta réponse !
Non l'ampli ne fonctionne qu'à moitiée: les leds en façade s'allument, mais aucun des 8 tubes. Je suis quasiment sur que c'est le pont rectifieur maladie apparemment récurente sur ce modèle. Donc je sais pas si les condos HT sont chargés lors de la mise sur POWER ON.

Je vais quand même procéder à ta méthode qui me plaît bien ( le coût de la cathode qui conduit à t° j'avais oublié c'est vraiment préhistorique un tube par rapport au transistor )
Les bornes 7 et 9 (bien repérées sur les embases d'ailleurs) sont celles ou je soupçonnais le plus une HT résiduelle. Pour la borne 3 par exemple, je suppose que les condos se déchargent à la terre par les résistances du circuit pour V1, V3 et les 4 EL84 (sur un marshmal la classe ).

Merci pour ta réponse et cette astuce supplémentaire, au moins je trouve maintenant la manip de décharge plus sécuritaire mais je m'isolerais quand même de la terre en procédant puis vérifierais ensuite la tension directement entre les bornes + condensateurs et la masse (au cas ou une soudure condensateur ou une piste aurait lâchée)

Je te tiens au courant (blague pourrie ) après la manip si tu veux, j'espère que cela servira à certains.
Redneck_Joe
Mike Amott a écrit :
Merci de m'avoir lu, je sais qu'il existe des tutos mais je n'ai pas trouver de réponses pour les amplis avec plaque électronique comme mon marshall jcm, et je ne pense pas être le seul à me poser la question et tant pis si je me fais jeter


Il y a une autre méthode qui fonctionne bien sur une majorité d'amplis. Tu relies la broche 1 d'une des lampes de préampli 12AX7 à la masse de ton ampli. Les condensateurs vont alors se décharger dans le circuit de l'ampli, sans danger.

cependant, cette méthode peut ne pas fonctionner sur un ampli dont une des résistances est grillée (coupée) sur ce circuit et là, le tournevis est une solution efficace pour décharger des condensateurs ainsi isolés du circuit pour cause de résistance coupée.

Bien entendu, cela ne te dispense pas de contrôler les tensions aux bornes du condensateur après l'opération et avant de toucher quoi que ce soit.
Maybe you should think again !
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Dec 13, 18:25
Bonsoir
vois un tech

En ce moment sur ampli...