Bonjour,
Le problème parait simple mais les réponses sont compliquées.
Vous avez peut remarqué que les 2 résistances d'anode du déphaseur sont différentes (100k et 82k) alors que pour la beauté du dessin elles devraient être égales.
Le choix des résistances d'anode de valeurs inégales résulte d'une approximation (The Valve Wizard - The AC Coupled Long-Tailed Pair)
C'est un des paradoxes de ce montage qui parait parfaitement symétrique sur la papier et en statique mais qui ne l'est plus en alternatif. Ce qui n'a pas que des inconvénients car ce manque de symétrie va générer des harmoniques paires.
Techniquement, il y a donc 2 réponses possibles (Mais commercialement il peut y en avoir plus surtout quand on commence à évoquer les retubages complets...):
-
Soit vous visez des caractéristique Hi-Fi, alors c'est la résistance de 82 k qu'il faut ajuster quand toutes les lampes sont en place pour un minimum de distorsion à faible niveau.
-
Soit vous appréciez les harmonique paires réputées plus musicales, alors ne faites rien a part choisir le tube qui vous convient le mieux sachant que la contre réaction va avoir tendance à gommer toutes les imperfections.
Il y a quand même une
exception chez Vox ou le déphaseur de l'AC30 a 2 résistances de 100k et pas de contre réaction.
Ce qui fait que les dissymétrie du déphaseur et donc les harmoniques qui en résultent se retrouvent en totalité en sortie de l'ampli et donc à l'écoute.
C'est ce qui lui procure cette sonorité très particulière. Mais il n'y a pas que ça (Tone-lizard.com - Vox AC30 Myths)
En fait dans la conception de cet ampli, il y a pas mal de choses qui relèvent du hasard.....
... ou d'un coup de pub un peu trop appuyé
Tx
https://valvewizard.co.uk/acltp.html
https://tone-lizard.com/?s=VOX+AC30[b]
Viva Arverna liura !