Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modif enceinte amplifiée

Lolo La Torche
hello,


Je possède une enceinte amplifiée Wharfedale équipée d'un HP Electrovoice à cône titane et d'un Tweeter. Elle contient un ampli 400W (évidement transistor).

http://www.aevas-sono.com/evas(...).html

Je joue actuellement via un pre-amp Engl E530.

Ma question est peut-on faire une modif de l'enceinte pour avoir la possibilité de bypasser l'ampli et de s'en servir comme d'une enceinte passive (si je m'achète par exemple un petit ampli Orange qui me fait de l'oeil).

L'objectif est d'avoir les 2 possibilités, utiliser, ou non, l'ampli de l'enceinte.

Je vioudrais pouvoir continuer à rentrer directement le préamp dans l'enceinte (donc en mode actif)ou encore mettre le preamp Engl dans l'ampli Orange pour son étage de puissance et passer dans leenceinte rendue passive ou encore utiliser l'ampli orange seul en direct dans l'enceinte eb mode passif.

C'est faisable? Simple à faire par un pro ou ça va coûter une douille et il vaut mieux que je m'achète un Thiele à mettre à coté??

Merci

Laurent
lapinmalin
Si tu branche un ampli guitare dans une enceinte hifi je crois que ça va faire exploser les hp...
les hp guitare ayant un cône très rigide pour encaisser ce qu'ils reçoivent comme signal particulier.

De toute façon si tu joue avec de la distorsion tu aurais un son pourri style nid d'abeilles car les hp guitare pour éviter ça coupent les fréquences à partir de 5kHz alors que la t'as du large bande.

Donc une solution c'est de passer soit par un ampli de puissance (qui peut être celui de ton futur orange) et une load box + simulation de hp branché sans ton enceinte.

Soit le preamp seul avec une simu de hp (mais il manquera un truc au son)

Soit un torpedo cab qui fera simu d'ampli de puissance à lampe + simu de hp.

Soit acheter une enceinte guitare...
jazz life
Lolo La Torche
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris

Ce n'est pas un HP Hi-Fi mais sono, c'est un Electrovoice 15 dont le cône est en titane Il me semble que les HP guitare ont un cône en carton...

Je joue dessus depuis 10 ans, avant je jouais Guitare ->Jstation ->enceinte active, maintenant c'est un peu plus complexe comme montage avec préamp Engl, rocktron etc...

je joue quasi exclusivement du métal et ça sonne très très bien, je t'assure

En fait, pour résumer, je voudrais savoir comment faire pour switcher mon enceinte d'active à passive "à volonté"
lapinmalin
Ok.

Bah on peut pas savoir sans un schéma, ni voir l'intérieur de l'enceinte, ni connaître l'impédance des Hp de ton enceinte.
Tout ça me parait bien compliqué, ce n'est pas de l'ampli en ptp à modifier...

Moi je te conseille de laisser tomber, ou de demander à un pro. Peut être qu'on te répondra plus précisement maintenant.


Mais tu passes bien par une simu de hp pour brancher ton preamp???

Sinon je comprends pas comment ça marche, surtout en high gain...
jazz life
Lolo La Torche
P2P?

La simu de HP sonne moins bien (à mon sens) que passer en direct.

Mon Engl E530 possede soit des sorties "standard", soit des sorties simu HP, mais ce sont les sorties standard qui sonnent le mieux. Apres, sur le cîté criard ou non, y'a l'EQ pour ça

Je t'assure que ça sonne Et je suis toujours en High Gain
Faudrait que je fasse le comparo avec un 1*12, mais j'ai quand même testé pas mal de matos et...ça sonne
lapinmalin
Ce que j'ai lu c'est que la distorsion rajoute des harmoniques très aigus et en pagaille au signal qui le font sonner "nid d'abeille" si on ne les coupe pas, donc entre 5kHz et 20kHz.

Si je joue avec de la distorsion sur mon ampli aer ça sonne affreux, même si je baisse les aigus, c'est un ampli acoustique.

Mais j'ai entendu quelqu'un dire qu'il jouait en disto une fois sur des hp hifi...

Je te crois bien sur, il doit y avoir un truc, un filtre qui coupe les aigus même par les sorties normales c'est possible je suppose, ou alors je me trompe.

En tout je ne pense pas qu'avec un ampli orange ça fasse le même rendu, là il risque d'y avoir le rendu nid d'abeille.

Mais encore une fois, je te crois, mais je n'ai pas de solution pour toi pour cette enceinte et ça me parait bien compliqué mais bon...


PS: ptp, "point to point" c'est une technique de montage des amplis à lampe sans pcb, très facile à modifier, à réparer, souvent les amplis boutique fait à la main sont comme ça.
jazz life
Lolo La Torche
Je pense que l'enceinte de sono ne fait qu'amplifier "droit" le signal qu'elle reçoit.

C'est pour ça qu'avec un préamp à lampe, ça sonne

Y'a un EQ 2 bandes sur l'enceinte, et je pousse même un peu les aigus pour le pas avoir de son trop "etouffé" comme si on jouait avec le tone de la guitare pas à fond. J'aime pô

En ce moment sur ampli...