Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème changer de corde sur des mécaniques à blocage

Forum ESP
Forum
Daedroth
Bonjour,

J'ai un soucis avec cette guitare :

Tête ESP


J'ai toujours beaucoup de mal à changer les cordes, pour les retirer ça va mais pour mettre la nouvelle je tends au maximum, je tourne la tête de la mécanique avec un tournevis, dans le sens inverse de la façon dont elle va s'enrouler avec la clé. cette partie est assez complexe car la corde neuve a tendance à vouloir tirer dans l'autre sens et la fente est trop large pour un tournevis plat... une fois que c'est fait j'ai plus qu'à tourner normalement la mécanique.

Jusqu'à maintenant je trouvais ça assez pénible mais je faisais avec car je jouais cette guitare chez moi uniquement. Prochainement je vais jouer en concert avec et je me vois mal faire tout ça entre 2 morceaux si une corde casse...

Je dois certainement mal m'y prendre, y'a-t-il une technique plus adaptée ? ou dois-je envisager le remplacement des mécaniques avec des mécaniques à blocage avec la molette à l'arrière ?


Merci par avance
THUNDERBOLT1480
Salut,
C'est les Gotoh magnum ?
Je n'ai jamais utilisé ces mécaniques mais il me semble que le système de blocage se fait automatiquement des que tu tournes la mécanique , corde bien tendu , au bout de quelques tours le mécanisme serre la corde.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Daedroth
j'ai pas la référence des mécaniques. il me semblait que ça tournait tout le temps dans le vide, mais j'ai peut être pas été assez patient, j'essaierai ça la prochaine fois merci
Invité
Le mécanique a bloquage c'est la simplicité même, je ne comprend pas que tu aies des problèmes.
Montre une photo des mécaniques.
Il faut pouvoir les identifier pour t'aider. Tu ne donnes pas de modèle ni ne montre de photos...
Fenson66
Salut !

C'est du Gotoh Magnum Lock.
Le blocage est automatique. Les premiers tours servent à bloquer la corde dans son logement, ensuite seulement l'axe se met à tourner.
Il suffit de passer la corde et de la maintenir tendue d'un côté et de tourner la clé.
L'empreinte de vis sert au cas où le déblocage ne se ferait pas tout seul au démontage, dans ce cas on peut s'aider d'un tournevis , mais sans action de visser ou dévisser, juste maintenir l'axe en place pendant qu'on tourne la mécanique.
Certains le font aussi au montage mais c'est inutile, de plus ça ajoute plus de tension que celle définie par l'automaticité du système tel que Gotoh l'a conçu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Invité
Merci Fenson66.

Il y a des tas de videos à ce sujet comment l'utiliser. Simple.



hex69
  • #7
  • Publié par
    hex69
    le 16 May 19, 22:36
Un bon tuto

Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
jamaistroptard6
Bonjour,

Sur mes Grover (dont le principe de fonctionnement ne doit pas être bien différent), le blocage ne se fait que si la corde est lâche.
Si je la tiens pour la tendre, la mécanique tourne mais ne bloque pas.
Invité
jamaistroptard6 a écrit :
Bonjour,

Sur mes Grover (dont le principe de fonctionnement ne doit pas être bien différent), le blocage ne se fait que si la corde est lâche.
Si je la tiens pour la tendre, la mécanique tourne mais ne bloque pas.


Intéressant.
Biloute
hex69 a écrit :
Un bon tuto



Putain mais.... faut arrêter d'appeler "auto bloquante" les mécaniques à blocage !!!

Les mécaniques "auto bloquantes" ce sont celle avec barillet interne, sans molette de serrage !
Pour les auto-bloquantes, on fout la corde et et on tourne la meca un bon nombre de fois avant que le barillet interne commence à choper la corde ! Les Magnum lok c'est encore un autre système !
Perso je déteste les auto-bloquantes qui ont tendance à péter les cordes un peu fragiles et n'est pas aussi efficace que le blocage par molette (à condition d'avoir des meca de qualité (Schaller M6, Hipshot Griplock, Spertzel) et pas du chinois en alliage de zinc et chamalow)
la guitare c'est de la merde !
Invité
L'utilisation des bons termes est à souhaiter.

Malheureusement, la méconnaissance, tout à fait normale, qu'ont la plupart des gens sur ces sujets donne les résultats qu'on peut lire.
Zeman
  • #12
  • Publié par
    Zeman
    le 21 May 19, 14:19
10:15 a écrit :


Putain mais.... faut arrêter d'appeler "auto bloquante" les mécaniques à blocage !!!

Les mécaniques "auto bloquantes" ce sont celle avec barillet interne, sans molette de serrage !
Pour les auto-bloquantes, on fout la corde et et on tourne la meca un bon nombre de fois avant que le barillet interne commence à choper la corde ! Les Magnum lok c'est encore un autre système !

c'est pourtant bien de ça qu'il est question.
Après il y a un modèle Magnum lock-trad, à molette, mais la magnum lock, c'est bien une auto-bloquante.
Biloute
Zeman a écrit :
c'est pourtant bien de ça qu'il est question.

Non, c'est sur la vidéo que je réagit !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare et ESP...