Problème de condensateurs ?

bratman
  • Publié par
    bratman
    le
Depuis hier j'ai un problème de crépitements intermitents dès que j'allume ma Rivera TBR1. Même volume à zéro. Les lampes étant neuves je penche a priori pour un problème de condos (qui doivent avoir l'âge de l'ampli à savoir 25 ans et quelques) mais j'en sais rien en fait.

J'ai remarqué 3 choses :

- Si je laisse l'ampli tourner quelques minutes le problème tend à disparaître ou du moins se fait plus discret ... puis revient parfois sans prévenir.

- Quand j'active la boucle d'effet avec son volume à zéro le problème disparaît.

- J'ai également un souffle relativement important avec le volume à zéro, sachant que la présence est à bloc (à zéro c'est quand même beaucoup plus silencieux).

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci d'avance.
bratman
  • Publié par
    bratman
    le
J'ai également l'impression que le problème disparaît totalement si je joue un peu et ne reviens pas même après que j'ai arrêté.

Si il s'agit des condensateurs, cela pourrait-il être lié au fait que j'ai également une sorte de traînée dégueulasse dans le son chaque fois que je laisse mourir une note ou un accord avec de la disto ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Si tu as un condo de liaison qui fuit, tu vas mesurer une tension (quelques volts ?à à la grille du tube suivant. mais dans cet ampli, il y a aussi pas mal d'optocoupleur et de CI... les optocopupleurs (voir les pb sur Mesa) c'est un peu la galère...
bratman
  • Publié par
    bratman
    le
Je te remercie pour ta réponse. J'ai déjà entendu parler de ces problèmes d'optocoupleur, sur les Quad Preamp notamment si je me souviens bien. Mais comment se traduirait un problème d'optocoupleur ? Ca sert à quoi d'ailleurs ?

En ce moment sur le coin du bricoleur...