Problème volume piezo et accordage sur Telecaster "mais

raoul31
  • #1
  • Publié par
    raoul31
    le 21 Nov 2014, 11:41
Bonjour à tous,

Ouf, ça fait un bon moment que je n'ai pas écrit sur ce forum (G.com en général) ! D'ailleurs, en parcourant mes anciens messages, je m'aperçois que j'ai dit pas mal de conneries étant plus jeune et moins réfléchi que maintenant, s'il vous plaît n'allez pas voir ces messages

J'ai fait une pause de plusieurs années dans la guitare, pour consacrer le budget à la moto et à l'éclairage, mais là en ce moment j'ai une petite envie de me remettre à jouer quelques plans et surtout, à bricoler des trucs.

C'est pourquoi il y a quelques mois j'ai commencé un projet de Telecaster Thinline à base d'un corps Warmoth et d'un manche d'origine inconnue. J'ai presque terminé mais je suis face à 2 problèmes dont je ne réussi pas à me sortir, je viens donc demander votre aide.



Mon premier petit problème vient de l'électronique. La guitare est équipée en magnétiques (DiMarzio Twang King au manche et Seymour STK-T2b au chevalet) et en piezo (Schaller GTM-P), selon le schéma suivant (actuellement câblé) :



La partie magnétique fonctionne bien (sauf que je trouve le Seymour un peu timide par rapport à ce qu'il devrait sortir), mais le volume du piezo me cause du souci : la course du potard ne suffit pas à le faire taire, tout au plus ça le calme un peu. Les spécialistes in/confirmeront, je pense que c'est la valeur du potard (500k) qui est inadaptée ? Dans ce cas, quelle valeur faut-il mettre ? Le truc ch*ant c'est que Schaller ne fournit aucune doc à ce sujet...

Enfin si ça peut aider, il faut savoir que le pickguard est câblé avec du fil classique non blindé, et que j'ai mis des connecteurs rapides entre la guitare et le PG pour faciliter la dépose de ce dernier, mais je ne pense pas que cela influe sur le son non ?




Mon deuxième problème vient de l'accordage, en particulier les cordes de B et E. Afin de bien visualiser les choses, voici ce qui se trouve sur le chemin de la corde, du chevalet à la méca : vibrato Stetsbar, chevalet Schaller GTM-P, sillet à rouleaux ABM, guide-corde à rouleaux Göldo, mécanique bloquante à coupage de corde automatique Planet Waves PWAT-6R1.
Le problème est le suivant : si ça passe bien sur EADG, les B et E... ne veulent pas s'accorder
En fait, accordeur à l'appui, je tire sur la corde, puis quand j'arrête de tourner la méca, la corde se détend toute seule ! Après vérification, non la méca ne tourne pas dans l'autre sens, non la corde ne glisse pas dedans. Le Stetsbar est bien sûr tiré par la corde, mais ça ne produit pas un effet si grand sur les autres cordes.
Et chose bizarre, quand j'ai essayé d'insister, la corde a cassé (elle s'est démêlée de la boule en fait) avant d'avoir atteint le Mi ! Pourtant en principe, si je n'étais pas encore au Mi c'est que la corde n'avait même pas atteint sa tension nominale et donc aurait dû résister bien plus longtemps ?
J'avoue que je n'y comprend rien. À cause du Stetsbar et de la modification de la géométrie qu'il implique, le manche est (bien) fixé au corps au travers d'une cale bois et de rondelles pour l'ajustement, et le réglage de son truss n'est pas encore fini mais néanmoins satisfaisant. Je me suis posé la question de savoir si c'était ce montage le fautif, mais l'ensemble n'a pas l'air de bouger et puis, pareil je veux dire si la corde n'est pas au Mi, c'est que la tension est en-dessous du point de rupture donc ça devrait pas casser...

Est-ce qu'un luthier de passage pourrait m'éclairer sur la question ?

Merci beaucoup pour votre aide !

En ce moment sur guitare...