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Quel vernie translucide pour bois à port ouvert ?

Bonjour, j'ai commencé à me faire ma 1er guitare électrique il y a 1 an et il me reste plus que le vernissage. C'est une guitare type explorer avec un corps en iroko, un bois exotique à port ouvert que j'ai récupéré (et j'estime qu'il a séché pendant au moins 2 ou 3 ans). Pour le manche je l'ai acheté déjà fait et je pense qu'il n'est pas verni (je ne suis pas sûr).
Pour le manche je l'ai acheté déjà fait et je pense qu'il n'est pas verni (je ne suis pas sur). J'aimerais trouver un vernis translucide pour bien laisser le bois visible mais je suis perdu dans la grande diversité de type de finition. Pouvez-vous m'éclairer sur le type de finition à utiliser, sur leurs modes d'application et si possible sur des références exactes de vernis ?
  • #2
  • Publié par
    Jrog
    le 24 Jul 22, 21:21
J utilises de la danish oil pour ce type de finition
Ca s applique avec un essuie tout
En couche fines
J'ai utilisé par le passé du tru oil
Qui s applique de facon similaire mais
Cest plus foncé
La danish oil est transparente
Sur un bois blanc ca ne colore pas du tous le bois

Ca donne ca comme rendu
C'est assez inratable
Du moment que tu fait une couche fine.

Ce que je fais :
Je met du danish oil sur le sopalin et j applique sur la guitare
Par exemple toute la table pour commencer
J attends 3 ou 4 min et avec un sopalin propre
J essuie délicatement le surplus
Toujours dans le sens du bois
Répéter environ 4 fois si tu veux garder un touché bois
Apres si tu veux plus un vernis epais
Il faut dépasser les 10 couches

Perso je me limite a 3 ou 4 couches

Tu peus trouver ca sur amazon








  • #3
  • Publié par
    Jrog
    le 24 Jul 22, 21:31
Je voulais ajouter
Entre chaque couche minimum 3 heures de sechage
Comment savoir si on en a mis assez ou trop
La bonne quantité par couche
Cest quand tu vois un léger brillant sur le bois et que tu as l impression de pas en avoir mis
Suffisament la cest bien
Attention aussi au coulure une fois sec cest dur a enlever
  • #4
  • Publié par
    Jrog
    le 24 Jul 22, 21:34
A oui et poyr le finish quand toutes les couches sont faite
Ca peut avoir un côté un peut rugueux
Alors ce que je fait qui marche bien
Du plise pulvérisé et j astiques fort tres fort avec un chiffon tres tres tred doux
Fenson66
Si tu pars sur du huilé, tu trouveras pas plus simple d'utilisation que l'huile de finition Rubio Monocoat Easy Deco.
C'est cher mais d'une facilité déconcertante.
https://rubiomonocoat.fr/fr_fr(...)-deco

Tu peux aussi utiliser du "wipe on poly"

https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1

Regarde sur youtube, tu y trouveras des démos d'utilisation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonCornelius
Si tu veux conserver ton bois avec pores ouverts, pas de vernis: le vernis va les boucher, ou les combler en partie.
Comme indiqué plus haut, reste sur une finition huilé.
Par contre pourquoi Iroko ?
Tu ne dis pas si le corps est déjà taillé et fraisé, mais si ce n'est pas le cas, tu vas avoir de mauvaises surprises avec de l'iroko.
ChopSauce
On voit de belles choses ici ...

Par curiosité : pourquoi des surprises avec l'iroko ?
  • #8
  • Publié par
    Jrog
    le 25 Jul 22, 10:36
Après quelques lecture sur l iroko
A priori cest un bois plutôt facile a usiner
Mais si c'est comme le sipo ca a tendance a filer il faut mieux prendre des petites passes

Par contre je lisais que c'est un bois gras qui contient des antioxidant et de ce fait les huiles sicative on extrêmement de mal a secher
Voir ca sèche pas
Du coup tru oil et danish oil cest peut etre pas ce qu'il faut pour ce type de bois
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Jul 22, 10:37
La fibre ! Ou plutôt la contre-fibre.
  • #10
  • Publié par
    Jrog
    le 25 Jul 22, 12:02
Je ne my connais pas assez sur les termes technique de menuiserie
Si on prends des passes trop grosses
Va y avoir des gros bout bois qui vont partir
Je me suis fait avoir avec un manche en sipo

Sinon pour revenir a la finition
Jai regardé derrière mon bidon de danish oil
Et cest compatible avec l iroko

A condition de

"Les bois gras (teck, iroko) doivent être complètement enduits de white spirit avant d'appliquer l'huile danoise"
DonCornelius
L'iroko est un bois quasi imputrescible très chargé en minéraux.
Il a la particularité, comme souvent dans ses bois là, d'user très rapidement lames et fraises.
Et comme il est très difficile d'obtenir des arêtes franches, il est préférable de bien prévoir plusieurs lames et fraises bien affûtées et savoir qu'il faudra les réaffuter par la suite.
Comme pour tous ses bois là, la poussière due au sciage et ponçage est très corrosive pour les bronches humaines, donc masque FFP 3 obligatoire.
Quand on le scie dans le sens des fibres, il est très fréquent d'obtenir des flèches profondes sur les arêtes qui devant être recollées ou enlevées et remplacées par de la pâte à bois.
Dans les sens perpendiculaire des fibres, il est quasiment impossible d'obtenir une arête nette et précise, là tu auras tes pores ouverts, voire très ouverts.
A moins que tu veuilles faire réplique de la Gretsch Bo Didley, il va falloir que tu coupes ton bloc en courbes...je crains alors de gros soucis pour obtenir des arêtes nettes.
Pour huiler ou vernir, certes les temps de séchage ou d'imprégnation vont être beaucoup plus long , mais il ne devait pas y avoir de problèmes particuliers.
Savoir aussi que l'iroko bronze en vieillissant, comme une peau humaine, mais sur un humain les marques de maillots disparaissent par la suite, sur un iroko, jamais si le bronzage ne s'est pas fait bien uniformément.
Voilà pourquoi vouloir faire un corps de guitare en iroko ne me parait franchement pas une bonne idée et que tu vas au devant d'un vrai nid à emmerdes !
Déjà merci à vous tous.
C'est un copain menuisier qui a faits le corps avec des chutes d'iroko d'où le choix de ce bois, en un an il a bien bronzé et il y a eu une petite fissure.
Sinon c'est quoi la différence en un vernis huilé et un autre .
Il me faudrait quelle quantité de danish oil pour faire tous le corps .
Il fait un bon touché pour le manche et la touche .
Pour enduire complètement de white spirit, une couche a l’essuie tous comme le danish oil suffit ?
  • #13
  • Publié par
    Jrog
    le 25 Jul 22, 21:09
Avec 500ml de danish oil tu fais
Minimum 4 ou 5 guitares
Mais ca ce conserve pas bien une fois ouvert
Même bien refermé l huile fini par gelifier
Dans le bidon quand on arrive au dernier tier

Entre in vernis nitro et un danish oil
La différence c'est deja la simplicité de mise en oeuvre
Pas de de problème de polish ni de poussiere dans le vernis et ca ne sans rien
Par contre ca na pas le côté vernis voiture
Perso je trouve ca plus naturel
Histoire de goût

Pour le white spirit je ne sais pas
Je pense que oui avec essuie tout ca doit faire l affaire
A tester sur une chute si tu peux

Tu aurais une photo du corps
Pour voir a quoi il ressemble
Et de la fissure
Antinios37
Quelqu'un pour corriger la faute du titre?

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