Question pour les spécialistes des baffles!

Bonjour,

Je viens de terminer un baffle 1X12 et je trouve le son un peu trop sourd et je trouve surtout un manque de définition dans les basses. J'ai actuellement deux events ronds avec tubes de pvc de 5 cm de diamètre et je souhaiterais rajouter deux évents (trous simples) afin d'améliorer la projection des basses.

D'où ces questions:

Peut-on positionner des évents au "hasard" sur la façade du cabinet ou est-il plus efficace de placer l'évent vers le bas comme on le voit le plus souvent? Y a-t-il une raison rationnelle à placer un event en bas ou est-ce juste pour l'esthétique?

Y a-t-il réellement une taille optimale (diamètre) de l'évent ?

Y a-t-il une longueur optimale du tube d'évent?

Bien qu'il y ait quelques infos à ce sujet, on entre dans un domaine rempli d'avis contradictoires donc il est réellement difficile de trouver un consensus. Mais ca m'intéresserait d'avoir l'avis des forumeurs sur ces questions.
LO95
  • #4
  • Publié par
    LO95
    le 13 Aug 14, 23:05
3 types de baffles:
- ouvert
- clos
- bass reflex : il faut accorder l'évent au HP et au volume du caisson. C'est à dire la section de l'évent et sa longueur. C'est assez compliqué comme calcul et il y a peut être des simulateurs.
Après, les évents, je pense qu'on peut les mettre n'importe où.

pour ma part, les cabs basse en bass reflex, je reprends des dimensions de cab qui ont fait leur preuve, j'évalue la taille de l'évent à peu près et ensuite je fais des essais de différentes longueur avec du tube PVC. C'est empirique mais ça marche pas mal.
Encore faut il que le caisson soit en rapport avec le volume requis par le HP.
faire au pif total c'est risqué...
Ok, merci.
A vrai dire je connais bien les modèles de calcul, je me posait plutot la question de leur pertinence.

En ce moment sur ampli...