Restauration et tuning d'une Sound Deluxe RT (4 EL84)

nasdak
  • #1
  • Publié par
    nasdak
    le 24 Mar 17, 09:59
Salut à tous
j'ai depuis peu un ampli "sound deluxe RT", un truc pas trop commun, connu aussi sous le nom de stal reverber, ou dakota 60
c'est un quad de el84, drivées par une ecc82
en pré il y a un canal avec juste une ecc83
et un canal avec vibrato et reverb, une ecc83, 2 ecc82 pour la reverb et 1 ecc83 pour le trem

J'ai trouvé sur le net le schéma du dakota 60 qui est quasiment le même que le mien, seules quelques valeurs changent.

Grâce à l'aide de forumeurs notamment le vénérable Oldamp je l'ai bien retapé, vérifié des trucs, changé quelques resistances, il marche vraiment bien

le dernier truc qui me chagrine c'est le tremolo :
- trop rapide à la vitesse lente (environ 8 oscillations par seconde)
- la course des potars n'est "utile" que dans leur dernier quart (vitesse et intensité)

J'ai vérifié les valeurs des composants et retracé le circuit sur ce beau schéma (le tube concerné est celui du milieu)

J'ai aussi constaté que le pot "vitesse" ne semble pas relié à la masse ? une patte est soudée au corps du pot mais ce corps ne semble pas faire masse. je l'ai donc "groundé" mais çe ne change rien...

Bon, assez parlé, en clair j'aimerai savoir quoi changer pour ralentir le trem

le schéma (cliquable) (les tensions affichées ne sont pas les miennes) :


merci
nasdak
  • #2
  • Publié par
    nasdak
    le 30 Mar 17, 09:23
bon, et bien j'ai changé les 3 condos de l'oscillateur pour des valeurs doubles et le trem est ralenti


nasdak
  • #3
  • Publié par
    nasdak
    le 30 Mar 17, 09:29
Deuxième projet : cascader les triodes pour avoir plus de gain
en utilisant le canal 1 (canal sans trem ni reverb) que je n'utilise pas pour l'instant et en le cascadant vers le canal 2

A priori une demi triode suffira ;
la question c'est comment le relie ça à l'entrée du canal 2, il faut laisser un potar je pense (sorte de gain)

Je peux tenter un truc comme ça ? (relier les 2 points rouges et couper au trait rouge) mais j'aurai 2 tone stack

et comment faire pour gérer le basculement entre les 2 canaux ? (l'idéal étant un switch pour passer de l'un à l'autre, avec une seule entrée jack)
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mar 17, 10:14
si tu compares avec un schema de trem Fender tu verras que le potar vitesse est un 3M RA (3 megohm log reverse...), ce qui devrait baisser la fréquence du trem et avoir une course différente ! on le trouve chez Tubetown potards CTS.

pour l'intensité, le schéma n'est pas cohérent, car la modulation du trem est "court-circuitée" en grande partie par le 22µF de cathode... compâre avec le vibrochamp : la R de cathode est scindée en deux... A la limite, je repomperais complétement le trem du Champ...
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 30 Mar 17, 10:23
pour le trem c'est bon comme indiqué dans le post juste la course des potars pas très pratique, c'est des log, j'ai commandé des lins. il est super joli et efficace ce trem !

sinon par rapport à ce que tu dis ça reviendrait à changer le circuit qui est actuellement physiquement comme ça :


vers ça ? quelle valeur de R ?
nasdak
  • #6
  • Publié par
    nasdak
    le 08 Jun 18, 18:28
bon il a pas mal évolué cet ampli puisque j'ai recablé toute la puissance comme un AC30
je me tate à virer le préamp et mettre là aussi un pré de AC30

En ce moment sur ampli...