Restauration d'une relique (Egmond Typhoon 3)

Bonsoir tout le monde,

Je me lance apres bien des detours dans la renovation de mon Egmond de 1962.

Je l'ai acheté il y a plusieurs années dans un état plus que piteux.
- Touche abimée et décollée
- Sillet defoncé
- Micro central HS
- Electronique capricieuse
- Chevalet fatigué
- Le corps en contreplaqué laisse apparaitre un jeu entre les couches sur les côtes

Bref voila quelques photos pour accompagner mes dires



Ensemble



La touche



Corps et chevalet absent



Mécaniques rincées


Voici le plan des opérations:

1- découpe d'un nouveau pickguard dans une plaque de Pearloid 3 plis moderne. (d'ailleur comment coupez vous dans du plexiglass?)
2- on enleve la touche ( à la vapeur d'eau?)
3- Pour combler l'espace entre manche et touche, je mets à plat ce qui reste du manche pour y coller un rajout, changer le trussrod (que me conseillez vous?)
4- on remet une touche neuve et on frette (un site d'achat a me conseiller?) à l'aide d'une scie à dos et d'une calle pour radius 12?.
5- Retrouver un chevalet ! et la HELPPP
6- reboucher les trous de mécaniques pour y mettre des Kluson
7- Recabler (Connaissez vous un selecteur rotatif qui me perttrait d'avoir la position Neck+Bridge?)
8- On ponce le corps et on comble le jeu du contreplaqué
9- On repeint (un goût pour la finition ?)
10- On retaille un sillet guide (des conseils? je n'ai jamais fais ca) D'ailleurs ya t-il quelque chose à savoir concernant la frette-zero?
11- On rattrape les erreurs ^^

Avez vous des conseils ou des adresses sur Lille pour en savoir plus?

MEEEERCI
Invité
La touche ( fret board ) s'enlève avec un fer a repasser , sans vapeur et à l'aide d'une spatule. Température maximum. Les frets en métal servent a transférer la chaleur et fondre la colle.

Je lai déjà fait.

Le fer a repasser doit reposer sur les frets en commençant près du corps de la guitare.
On peut avoir a chauffer plusieurs minutes au même endroit avant de pouvoir décoller la touche avec la spatule.

Tuto en vidéo;

Invité
Ce projet est intéressant pour apprendre un tas de trucs.

Par contre l''argent investi dans les pièces ne sera pas rentable, la guitare est trop abîmée et ne me semble pas avoir les qualités de base pour une rénovation et je doute qu ça en fasse un guitare agréable a jouer.

Principalement un corps en contre plaqué et une touche et un manche très abîmé ( espace entre la touche et le mache...)

C'est un projet intéressant pour apprendre la lutherie.

Tes questions ;
1- Je ne sais pas , mais il existe des tutos à ce sujet
2- Ai déjà répondu
3- Il faudrait une photo, je ne sais pas si ça se répare.
4- En Europe je ne sais pas, en amérique ; Stew Mac ; mais cher sans doute
5- Chevalet ; achat
6- Achat de mécanique de la bonne dimensions ou des adaptateurs ou boucher et recommencer ; quel apparence ça aura ?
Voir site Stew Mac
7- Google .Plusieurs modèles possible.
8-
9-
10- Voir des tutos.
Biloute
  • #4
  • Publié par
    Biloute
    le 08 Aug 18, 12:14
latole a écrit :
Par contre l''argent investi dans les pièces ne sera pas rentable, la guitare est trop abîmée et ne me semble pas avoir les qualités de base pour une rénovation et je doute qu ça en fasse un guitare agréable a jouer..


C'est une pelle comme on en fait plus... comprendre par là un truc injouable qui sonne pas une cahuette !
L'investissement et le temps passé n'en vallent pas la peine ! A la rigueur, un bon nettoyage, des cordes et ça fera un objet de déco original
la guitare c'est de la merde !
Invité
Jack White n'a malheureusement pas joué sur ce type d'étron
Invité
http://www.myrareguitars.com/b(...)uitar


Au début des années 50, il y avait 20 employés qui fabriquaient 50 guitares par semaine et au début des années 60, 80 employés produisaient 2000 guitares par semaine.

Egmond était le plus grand luthier en Europe et ils étaient plus connus pour la quantité que la qualité. Des instruments bon marché ont été fabriqués en grand nombre que tout le monde pouvait. Les modèles les moins chers avaient un prix qui représentait le dixième du coût d'un modèle comparable de Gibson ou de Fender.

Mais Egmond a également fabriqué des instruments de haute qualité, les Egmond 2 et 3, 2V et 3V. Ils avaient 2 ou 3 micros, comme le nombre l'indique. 2V et 3V (V = corps recouvert de vinyle) avaient la forme d’un Fender Jaguar ou d’un Fender Jazzmaster. Plus tard, les Egmond 2 et 3 ont reçu le nom d'Egmond Thunder, et les Egmond 2V et 3V ont reçu le nom d'Egmond Typhoon. Egmond Tempest était une guitare plus sophistiquée et de luxe, avec la même silhouette que la 2V et la 3V.


edgmond 3
10:15 a écrit :
latole a écrit :
Par contre l''argent investi dans les pièces ne sera pas rentable, la guitare est trop abîmée et ne me semble pas avoir les qualités de base pour une rénovation et je doute qu ça en fasse un guitare agréable a jouer..


C'est une pelle comme on en fait plus... comprendre par là un truc injouable qui sonne pas une cahuette !
L'investissement et le temps passé n'en vallent pas la peine ! A la rigueur, un bon nettoyage, des cordes et ça fera un objet de déco original


Je ne concidère pas qu'une guitare merite plus d'être retaper qu'une autre. En vérité j'ai de tres beaux instruments mais cette Egmond m'a donné un vrai plaisir. Je veux dire par là que je trouve qu'elle merite mon attention. Nombre de guitares sont en contre-plaqué encore aujourd'hui et font des heureux. Le manche est rutiste c'est vrai mais loin d'être injouable. Les micros ont un charme fou et l'Histoire reviendra peut etre un jour sur cette marque. Bref, rentable ou non, je le fais!
Invité
Bonne chance et tiens nous au courant de ton travail
Merci! Je dois m'y mettre apres reception des matériaux. J'attends un second exemplaire aussi pour le plaisir de concerver un modele "vintage"^^ Appelez moi Monsieur Egmond

Pour ceux que ca interesse, il y a une serie de videos magnifiques qui montrent la restauration d'un manche Egmond :
&frags=pl%2Cwn
oldamp
  • #11
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Aug 18, 20:31
Tout ce qui date des sixties se restaurent ! Que de souvenirs dans ces "vieilleries"
Invité
Je dirais que n'importe quoi se restaure peu importe l'année mais est-ce que ça en vaut le coût et le coup ?
DonatRayI
Géniale cette restauration, j'approuve à 200 pour % , heureusement qu'il y a des gens comme toi encore, sinon, c'est rien ne reste pour la jeune génération !
Il y a six , j'ai fait restaurer ma Egmond Lucky Seven , par un Luthier bien sympa , le coût 150 € , c'est bien plus cher que le coût initial ! Elle est de 1960 environ ....pas un restauration difficile , juste y mettre un trustod pour redresser le manche. ....c'est vraiment du bas de gamme, la jouabilite c'est limite ,mais ça sonne d'enfer pour le blues !
Je suis très content de la posséder, elle a peu de valeur, si ce n'est sentimental!
Elle ne sort jamais de chez moi, trop fragile, mais elle n'est pas dans une housse, elle ne l'a jamais été, mais son bois de cagette tient bien le coup ......
elchupacabre
Moi ce qui me fait peur c'est l'état de la touche, c'est assez délicat à faire...
Après elle ne risque plus rien...
Faut voir...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Je viens de voir votre discussion concernant la guitare Egmond que vous désirez restaurer.
Apparemment il ne s'agit pas d'une Typhoon mais probablement d'une Electra.
Sa restauration n'est pas évidente et surtout il n'est pas facile de retrouver les pièces d'origine.
Rares sont les instruments vintage 100 % d'origine, ils ont toujours été réparés ou modifiés/améliorés au fil du temps par leurs propriétaires successifs.
Moi-même viens de restaurer une Thunder III entre 65/70 et elle avait été modifiée également.
Je viens d'essayer de joindre une photo mais je ne sais pas si j'ai fait la bonne manipulation.
Si vous souhaitez avoir quelques renseignements ou photos complémentaires, vous pouvez me joindre par MP

Egmond Thunder 3

En ce moment sur guitare...