Suppression Tone Stack

highvan
Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que si on supprime un tone stack d'un préamp, il s'en suit une augmentation importante du gain.
Je travaille sur l'optimisation d'un ampli DIY inspiré du canal normal du Deluxe Reverb Blackface (schéma AB763).
J'ai retiré le Tone stack (Bass, Treble) et remplacé par une capa 2.2nF et il en résulte une augmentation importante du gain.

Est ce que vous connaissez des techniques pour compenser le retrait de celui sans perdre la tonalité et le grain Deluxe Reverb ?

Merci d'avance pour vos conseils !
jack_vester
Compenser le retrait du tone stack, tu veux dire du coup, réduire le gain???
Car tout dépend ce que tu entends par "grain"...
Est-ce l'égalisation? (dans le cas de la suppression du TS, tu n'a plus d'égalisation, toute les fréquence admissibles par ton 2.2nF passent...)
Ou est-ce la quantité de gain que tu veux réduire??? (dans ce cas, tu fais un pont diviseur, genre 220K en série sur le signal et 470K entre le signal à la masse juste après la 220K, tout ça en lieu et place du tone stack...
Mais cette atténuation par pont diviseur n'aura pour effet que de faire comme si tu mettais un peu plus de volume au potard, donc je ne suis pas sur que ce soit cela que tu recherches...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Dec 14, 14:42
pas besoin d'enlever le TS d'un AB763... il suffit de remplacer la 6.8 K au pied du potar de bass par n'importe quoi supérieur à 100 K ! tu peux même mettre un petit switch qui met ou non la 6.8 K en // sur la 100K... 1=normal, 2=boost
highvan
Le but recherché est de diminuer le gain !
En fait il est trop élevé... c'est à dire que dès que je tourne le potard, j'ai une saturation qui apparait dès 9h sur le potard alors qu'il ne devrais simplement que cruncher et encore à partir de la moitié de la course du potard...

Tu veux dire que si je fais un pont diviseur, le gain sera diminué et le volume du coup augmenté,... effectivement ce n'est pas ce que je recherche ?
Je souhaite diminuer le gain et du coup aussi le volume général du canal !
highvan
oldamp a écrit :
pas besoin d'enlever le TS d'un AB763... il suffit de remplacer la 6.8 K au pied du potar de bass par n'importe quoi supérieur à 100 K ! tu peux même mettre un petit switch qui met ou non la 6.8 K en // sur la 100K... 1=normal, 2=boost


Ce n'est pas un ampli existant que je modifie mais un ampli Diy 2 canaux sur lequel le clean doit etre un clean de Deluxe reverb Blackface sans le tone stack (juste un potard de gain)... L'ampli est déjà monté, je cherche à optimiser en jouant sur les valeurs ou en faisant de petites modifs (je n'ai pas la place de rajouter 2 potard) !
D'autres suggestions ?
jack_vester
highvan a écrit :
Le but recherché est de diminuer le gain !
En fait il est trop élevé... c'est à dire que dès que je tourne le potard, j'ai une saturation qui apparait dès 9h sur le potard alors qu'il ne devrais simplement que cruncher et encore à partir de la moitié de la course du potard...

Tu veux dire que si je fais un pont diviseur, le gain sera diminué et le volume du coup augmenté,... effectivement ce n'est pas ce que je recherche ?
Je souhaite diminuer le gain et du coup aussi le volume général du canal !


Bah, dans ce cas, et Oldamp m'arrêtera si je me trompe (car il s'y connait bien d'après ce que j'ai pu sentir...), pose un diviseur comme ça entre tes deux triodes du preamp.



Je me demande même si une résistance seule en série (donc la 100K ou 220k ou 470k) ne ferait pas le taf, la seconde résistance étant le potard de volume...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
highvan
Merci jack !

Donc avec ce type de montage je compenserais l'augmentation du gain.

Quand est il de la réponse en fréquence typique du tonestack Fender (Ab763)?
Si j'ai bien compris, si je veux supprimer le tonestack et garder le grain fender, il faut que je compense l'augmentation de gain et que je simule la réponse en fréquence apportée par le tonestack !
Existe il un montage type qui répond à ça ? Suis-je dans le faux (ce qui est fort possible vu le peux de connaissance que j'ai!) ?

Merci d'avance aux bricolos ?
highvan
Sioux plait ! Un coup de main !
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Dec 14, 22:51
la solution de Jack-vester peut fonctionner (avec le condo de liaison en sortie d'anode ) mais en étant plus "violent" sur l'atténuation. je dirais 470k en série et 220 k vers la masse, avec le potar de 1 M derrière. Toutefois ça restera une atténuation linéaire. autre solution, tu fais un tone stack "fixe" pour avoir le grain fender. regarde par exemple le schéma du VHT special 6 (google "vht special 6 mod). c'est ce qu'ils ont fait. donc tu as un signal modelé en fréquence et atténué de fait. c'est comme si tu réglais les potars de tone d'un deluxe et que tu mesures les deux parties de chaque potar en les remplaçant par deux résistances. tu peux donc reproduire exactement le son "Deluxe".
jack_vester
oldamp a écrit :
la solution de Jack-vester peut fonctionner (avec le condo de liaison en sortie d'anode ) mais en étant plus "violent" sur l'atténuation.

En effet, OOOOPPSS!!! J'ai oublié le condo de liaison en sortie de V1. Par contre, c'est la valeur qu'il va falloir déterminer.
Je serais tenté de dire entre 10nF et 47nF (22nF???), on me corrigera si je me trompe, et ça jouera sur la tonalité et le grain...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
highvan
Merci les gars !

Je comprend la solution du tone stack fixe !
Mais je suis plus interressée par une solution limitant le nombre de composants car :
- je n'ai plus beaucoup de place dans mon chassis
- je veux simplifier au max la conception de l'ampli
- Fx à réussi à le faire dans son Lableue !

La solution Jack Vester me tente... mais peut on approcher la réponse en fréquence d'un tone stack fender fixe (type AB763 avec les bass et treble sur 5, par exemple) avec une capa bien choisie et un pont diviseur?

Peut on simuler ça dans tone stack calculator. Je veux dire par là:
créer un montage, le passer dans tone stack calculator et visualiser la courbe de réponse en fréquence !

Merci !
oldamp
si tu veux une bosse (ou un creux) sur les basses ET sur les aigus, ou creuser/monter les mediums, il te faut forcément deux "filtres"... le tone le plus simple dans cet esprit est le "big muff" mais il y a quand même 1 pot, 3 R et 2 C... tu dis que FX l'a fait. tu as le schéma ?
highvan
Concernant Fx, j'ai fais de la déduction en fonction de photos de l'intérieur du Lableue glaner par ci par là sur le net (principalement sur son facebook), mais pour lire les valeurs c'est une autre histoire...
Schématiquement, je le transcrit comme ça :
[img][/img]
highvan
[/img][img][/img]
highvan
Désolé !
[img][/img]

En ce moment sur ampli...