Supro Thunderbolt Handmade --> problème de Buzz

Forum Supro
Forum
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur ce forum.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Je suis passionné de bricolage en tout genre et de musique (formation originale : batterie). Cet été je me suis mis dans la tête le défi de me fabriquer un ampli à tube avec comme référence Jimmy Page. J'ai donc choisi de suivre les plans du Supro Thunderbolt de chez Valco. Il s'agit d'un petit ampli 35W full tube. Seulement après fabrication du support, cablage et essaie. Il se trouve que je me suis vu confronté à un problème de buzz très désagréable. Ce buzz se trouve à une valeur de 50hz, il ne s'agit pas d'un problème venant de ma guitare. J'ai d'abord pensé à un problème de filtration par les condensateurs chimiques mais suite à plusieurs vérifications, il ne s'agit pas de ça. Du coup la masse doit être le problème. J'ai donc "bidouillé" un peu tout ça, changé l'emplacement de certains cables pour éviter des interférences sur cette fameuse équipotentielle, la masse. Resultat : DESASTREUX. Le buzz est encore plus fort, impossible de mettre le volume au dessus de 0,5 / 10 tellement ça vibre. Ah oui, au passage, le buzz augmente au fur et à mesure que j'augmente le volume. Et la tonalité change aussi en fonction de si je change la tonalité de l'ampli (plus je monte plus le buzz est aigu).

Voilà si seulement quelqu'un pouvait m'aider à régler ce problème. Je lui en serai très reconnaissant.

PS : je vous joins le schéma de l'ampli http://forum.guitarplayer.ru/i(...)image
cedric_91
Bonjour,
Je ne suis pas un pro, mais je vois sur le schéma "original amps designed for 115 VAC line power". Est-ce que tu as adapté l'ampli au 230 V?
PRS SE Custom 24, PRS SE Custom 22 semi-hollow, PRS SE Zach Myers, ampli Fender Mustang III v2.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Sep 13, 21:08
effectivement j'espère que t'a bien mis un transfos 220 V ! mais bon, ça tombe sous le sens....
tu as certainement une connexion de masse non connectée justement ! sur le schéma je vois que ce sont des jacks "ouverts" en entrée. mets des jacks à coupure comme sur les Fender. ça évite de laisser une entrée "en l'air" ce qui est très bon pour faire du buzz
tu peux aussi virer le condo de 0.005 en entrée. vérifie que ton potar de volume a bien la patte du bas à la masse. certains condos ont besoin de supporter au moins 400V. t'as bien choisis tes composants ?
Salut,
Oui j'ai bien évidemment un transfo qui change la tension 240 en 110VAC. Je l'ai acheté chez casto et il a une prise terre. Les entrées Jacks sont des prises "classiques" comme celle qu'on trouve sur les guitares mais si je branche les 2 entrées, le buzz n'est pas atténué. Pour les condos, ce sont tous des orange drop 450v. Pas de problèmes de surtension. Les masses sont bien soudées, mais peut être mal disposées? Après je soupçonne mon câblage (p-e trop de fil partout) mais bon les composants sont bien soudés. La patte du potard de volume est soudée au corps du potard qui est en contact avec la masse (cage en cuivre).
Avez vous d'autres idées?
Merci de votre aide!
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Sep 13, 17:56
tu as mis un transfo convertisseur 240V/110V devant l'ampli et dans l'ampli tu as mis un transfo US en 110V ??? c'est pas bien rationnel pour une construction "neuve" ! t'aurais dû prendre directement un transfo avec un primaire en 220/240V.... il y a tous les modèles que tu veux chez Hammond, ou autre... ou bien tu avais déja un chassis US de récupération ?

mets des photos du circuit. sinon, l'adage du cablage : plus c'est court meilleur c'est !
Oui je sais mais je voulais vraiment respecter le schéma et reprendre le transfo d'origine de l'ampli (qui n'existe quand 110VAC in) donc j'ai choisi le convertisseur. C'est vrai que c'est pas top mais bon ça fait l'affaire. Après je ne suis pas super calé en électronique donc je ne suis pas capable de modifier le transfo pour qu'il accueille du 240v en entrée. Je mettrais les photos bientôt mais le problème je pense vient de l'organisation, c'est un peu le gros bordel dans la machine... Après est ce que ça explique le problème de Buzz? Telle est la question !
Mr. dickhead
rassures nous quand meme, ton covertisseur il est assez puissant ? parce que ca commsome un ampli a tube.

Citation:
Après je ne suis pas super calé en électronique donc je ne suis pas capable de modifier le transfo pour qu'il accueille du 240v en entrée.


ba c'est un peu commencer a l'envers ce que tu nous a fait quand meme. Tu as d'aillerus fait comment pour te procurer un transfo 110V ? Chez hammond effectivement il y a tout ce qu'il te faut , et se faire bobiner un transfo ca coute pas bien cher.

Citation:
e mettrais les photos bientôt mais le problème je pense vient de l'organisation, c'est un peu le gros bordel dans la machine... Après est ce que ça explique le problème de Buzz? Telle est la question


oui ca peux , les amplis tubes sont des grosse burnes de ce coté là. Ne serait qu'un fil trop proche et ca part en oscillation (j'en ai eu l'expérience).

A mon avis l'idéale serait quand meme de te mettre aux normes avec cette histoires de transfos. Et de montrer qelques photos.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Sep 13, 00:37
le transfo "original" du Supro Thunderbolt, tu le trouves chez Magnetic Component :
http://www.classictone.net/40-18060.html
http://www.classictone.net/40-18060.pdf
c'est un 2 x 350 V 125 mA avec le 6.3V et le 5V. tout transfo ayant un secondaire approchant conviendra. en plus sur le schéma que tu joins, c'est bien dit "tensions mesurées avec secteur 125V alors que ampli original prévu pour 115V"... ce qui fait une grosse marge d'erreur...
donc amha le 290CEX de Hammond, avec ses 2 x 325 V sous 200 mA convient parfaitement, t'as même de la marge en courant pour pousser tes 6L6 !

j'ai pensé à toi cette nuit ! t'as cablé comment le chauffage ? il faut des fils torsadés et bien éloignés des autres fils, de préférence plaqués sur le chassis dans un angle, et les arrivées sur les supports de tubes bien perpendiculaires... ton transfos a un point milieu sur l'enroulement 6.3V comme sur le schéma ? éventuellement supprime la connexion avec la masse et mets à la place deux résistances de 100 ohms 1/2W entre chaque fil chauffage et la masse.

En ce moment sur ampli et Supro...