Fabrication supro/valco

Forum Supro
Forum
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    bibi
    le 16 May 18, 22:00
Bonjour,
J'aimerais à moyen terme me fabriquer un petit supro et ou valco, 5 à 10 / 15w.
Ayant déjà un 5f1, je voudrais quelque chose de different. Il faut aussi eviter les schémas où le hp est à excitation, à moins que je ne trouve comment le modifier.
Vers quel(s) schémas m'orienter?
J'ai repéré le spectatator mais lequel?
Merci.

Edit :
Je pense à celui ci mais pas beaucoup d'infos :
http://www.tdpri.com/attachmen(...)8093/

Est-ce bien celui qui correspond à ça ?


Grosse différence avec un champ selon vous ?

Merci
Invité
Un ampli utilisant un h-p a excitation est facile a modifier en remplaçant tout simplement le transformateur de sortie

Ce Valco me semble très semblable à ton 5F1.



5F1 ampli
Invité
bibi a écrit :
Bonjour,
J'aimerais à moyen terme me fabriquer un petit supro et ou valco, 5 à 10 / 15w.
Ayant déjà un 5f1, je voudrais quelque chose de different. Il faut aussi eviter les schémas où le hp est à excitation, à moins que je ne trouve comment le modifier.
Vers quel(s) schémas m'orienter?
J'ai repéré le spectatator mais lequel?
Merci.

Edit :
Je pense à celui ci mais pas beaucoup d'infos :
http://www.tdpri.com/attachmen(...)8093/

Est-ce bien celui qui correspond à ça ?


Grosse différence avec un champ selon vous ?

Merci




Valco
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    bibi
    le 17 May 18, 10:41
Merci pour ta réponse et ton avis. Autant que je cherche un autre schema alors, quitte à virer le hp à excitation.

Quel valco du coup qui s éloignerait de mes amplis : 5f1 maison avec p12r, je ne les ai pas cités : carvin vintage 16 et bassman 67: en cours de restauration.
Invité
Je ne connais pas les Valco pour te donner de réponse.
Pourquoi un Valco ?

Pourquoi pas un Fender Princetown ? Avec Fender tu as le "layout " ( montage mécanique ?) en plus du schématique
Invité
latole a écrit :
Je ne connais pas les Valco pour te donner de réponse. Il faudrait chercher dans les schématiques.
Pourquoi un Valco ?

Pourquoi pas un Fender Princetown ? Avec Fender tu as le "layout " ( montage mécanique ?) en plus du schématique
Invité
l'hestétique ; n'importe quelle électronique peut avoir cette apparence.

Le son, rien de particulier à Valco c'est un circuit classique.
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    bibi
    le 17 May 18, 13:48
latole a écrit :
l'hestétique ; n'importe quelle électronique peut avoir cette apparence.

Le son, rien de particulier à Valco c'est un circuit classique.


Tu confirmes donc ce qu'il me semblait concernant le spectator. Je me disais que la lampe de preamp pouvait faire une différence.
Invité
C'est possible qu'une 6SL7 ai une sonorité différent qu'une 12AX7 . Il en sera de même pour les autres valeur des composants.

Assez pour justifier de faire ce circuit ? Je ne sais pas.
Pourquoi ne trouves t'on pas des amplis avec ces lampes sur le marché ?
oldamp
latole a écrit :
Un ampli utilisant un h-p a excitation est facile a modifier en remplaçant tout simplement le transformateur de sortie


Justement non, le transfo de sortie est le même que pour un HP classique ! Par contre il faut rajouter une self car, dans un HP à excitation, l'aimant permanent est remplacé par une self qui produit le champ magnétique ! Et en général, cette "self" est de forte valeur résistive, 250 à plus de 1000 ohms avec beaucoup de Henry et demande un courant de plus de 100 mA. Du reste, il y a souvent une résistance entre HT et masse pour augmenter le courant consommé par le circuit. Et la HT est donc plutôt élevée en sortie de redresseuse, couramment 450V. Avec un HP normal, il faut donc une HT moins élevée, une self de filtrage prévue pour le courant total de l'ampli et d'une dizaine d'Henry minimum pour avoir un filtrage équivalent. par contre, inutile qu'elle ait une grosse résistance ohmique (la Hammond 158M semble pas mal, voire la 156L).



Les lampes octales (6SL7, 6SJ7, 6SN7 etc) ne sonnent pas tout à fait comme les novales (12A-7 etc). Ca semble plus chaud et plus harmonique. On en trouve dans certains amplis boutiques.

Mais c'est surtout le HP à excitation qui donne ce son particulier aux amplis des années 40-50. Tant qu'à vouloir faire un Valco, autant lui donner un HP conforme ! On en trouve parfois sur la bay US, mais pas donnés... A contrario, le clone de ma signature est avec un HP "normal" !

Un Supro de 10W assez simple :

https://schematicheaven.net/ba(...)uote]
Invité
Je modifierais l'alimentation en conséquence ou j'utiliserais une bobine comme plusieurs amplificateurs modernes ont.

En ce moment sur ampli et Supro...