Tune-o-matic à la masse sur une guitare active => passive

milenko
Bien le bonjour à tous !

J'ai eu du mal à trouver un titre précis, clair, et court... donc j'imagine qu'il mérite quelques éclaircissements...

Ce topic s'adresse avant tout à ceux qui, comme moi, ont voulu installer des micros passifs sur une guitare possédant des micros actifs d'origine (EMG actifs, Seymour Duncan AHB Blackout, etc...).

Le problème, c'est que les guitares à électronique active n'ont pas leur chevalet relié à la masse, d'où des problèmes de buzz de masse si on installe des micros passifs tels quels.

D'où l'intérêt de trouver une solution simple, facile, et peu coûteuse pour mettre un chevalet à la masse.
Mais autant cette manipulation est-elle simple pour des chevalets type stratocaster ou telecaster, autant cela peput être problématique avec un Tune O Matic...

Grossièrement, la démarche à suivre pour un ToM :
- retirer l'électronique active (potards + micros + pile)
- retirer un complètement un insert du ToM
- créer un tunnel pour le fil de masse, entre la cavité micro chevalet et un insert du ToM
- remettre l'insert en place, en écrasant l'extrémité dénudée du fil de masse dans la cavité de l'insert
- vérifier la bonne liaison entre insert et fil de masse au multimètre
- souder/installer les nouveaux micros passifs avec leur électronique passive comme d'habitude

Comme vous vous en doutez sûrement (ou pas ), il est a priori très difficile de retirer un insert de ToM sans forcer...

Je vais essayer de détailler la méthode, avec ma Schecter Avenger Blackjack ATX.

Voici l'Avenger, équipée de Seymour Duncan AHB-1 d'origine.


Je retire les cordes, sauf celle de mi grave (pratique pour vérifier que tout fonctionne sans saloper un nouveau jeu de cordes), je retire les micros actifs et leur électronique, et j'enlève le ToM. Il ne reste plus que les inserts, fermement encastrés dans le corps.
(héhé, le tenon est plutôt long )

La technique que j'emploie, consiste à glisser une vis dans l'insert, pointe vers le haut, et à visser l'axe dans l'insert : l'axe bute sur la vis, et cela exerce une force de traction sur l'insert, qui sort sans forcer.

Sur cette photo, on peut voir la vis que j'ai introduite dans l'insert.

Une vidéo est sans doute plus "parlante" .

Remerciements à Pusheadcic .

Pour la suite, je n'ai pas pris de photo, mais rien de difficile à comprendre : une fois qu'on a libéré la cavité de l'insert, on se débrouille pour percer un tunnel entre la cavité du micro chevalet et l'insert.
J'ai réalisé le tunnel avec mon antique et massive perceuse familiale Black & Decker... qui a malheureusement un peu salopé la peinture entre les 2 micros. Rien de grave, ça lui donne un côté light relic .

Puis, on fait passer un fil de masse dont on écrase une des extrémités dénudés en enfonçant l'insert (vérifier la bonne liaison au multimètre, ça évite les montages/démontages en série).

Plus qu'à monter/souder les nouveaux micros passifs (Bare Knuckle Abraxas), et voilà ce qu'on obtient avec ma Schecter Avenger légèrement moddée (killpot au volume, coil tap push-push en tonalité).

Let's play !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare...