Cordes qui frisent sur une strat Classic 60' mex

Bonjour,

j'ai acheté une Strat mexicaine Classic 60' qui était très bien au magasin sauf les cordes un peu hautes.
Le vendeur (=le patron) me l'a règlée et a descendu les cordes.
Depuis je n'ai que des problèmes !!
J'ai surtout la corde de Sol qui frise (mais vraiment) et la corde de Ré (un peu moins).
Je dois jouer un morceau de dEUS, Instant Street et le premier riff commence comme çà:
-
-
-
5
5
0

Résultat: un affreux bruit de canard !!

J'ai essayé de la règler moi-même mais bof.
Je l'ai fait règler chez un luthier connu dans le coin et ça a été un peu mieux mais maintenant j'ai l'impression que c'est encore pire !
Et ca me gâche tout le plaisir de jouer.
En son saturé ça passe encore mais en son clair c'est horrible.
Que faire ?
Retourner râler chez le vendeur ? Mais je ne pense pas qu'il va me changer la guitare.
Râler chez le luthier ? Mais je pense qu'il a fait de son mieux.

Là j'en suis au stade où je regrette mon achat...

Merci de vos conseils.

@ +
Colonel Blues
ben moi, je retournerais chez le dernier qui l'a réglée en lui demandant un résultat ou tout le moins une petite explication du phénomène...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
oui c'est sur mais j'aimerais savoir s'il est toujours possible de d'arriver à un bon résultat.
La question que je me pose est de savoir si je n'ai pas récupéré un manche pourri, tordu.
En gros est-ce que je vais forcement avoir le choix entre un réglage d'action basse avec des cordes qui frisent ou alors de faire règler l'action plus haute pour que mes cordes ne frisent plus.
Est-ce un problème courant d'avoir les 3è et 4è cordes qui frisent ?

@ +
SoulVibe
il y a peut-être des "dead spots", c'est à dire qu'elle mérite peut-être une planif. Mais ça m'étonne, il y a un équilibre à trouver entre auteur des pontets, tension des ressorts du vibrato et tension du trussrod.
Je suis un peu surpris, car je règle mes strats moi-même et j'ai jamais eu de soucis, j'arrive à une action basse sans trop de frisette.
N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le
J'ai moi aussi une classic 60' que j'ai reglée en partie grace a ce topic dédié : https://www.guitariste.com/for(...).html

Sur la première page tu aura tout ce dont tu a besoin pour regler ta strat
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
christophe.b a écrit :
oui c'est sur mais j'aimerais savoir s'il est toujours possible de d'arriver à un bon résultat.
La question que je me pose est de savoir si je n'ai pas récupéré un manche pourri, tordu.
En gros est-ce que je vais forcement avoir le choix entre un réglage d'action basse avec des cordes qui frisent ou alors de faire règler l'action plus haute pour que mes cordes ne frisent plus.
Est-ce un problème courant d'avoir les 3è et 4è cordes qui frisent ?

@ +

Normalement, cela ne pose pas de pb.
Souvent sur les strats il est nécessaire de rectifier le réglage du truss rod pour aplanir un peu le manche.
Il faut aussi vérifier que ton bloc vibrato touche la table, sinon l'action sera plus haute que la normale.
après, réglage de la hauteur des pontets en s'arrètant à la première frise.
si l'action te parait trop haute, il faut introduire un peu d'angle et pour cela, il faut démonter le manche et glisser une cale en bois (un bout de placage en 0.6 mm par exemple) au fond de la poche du manche. ensuite tout remonter et refaire le réglage des pontets.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Merci de vos réponses !
Je me suis acheté une jauge d'épaisseur et je vais essayer moi-même.

>ps235: quand j'ai démonté le manche la première fois il y avait une espèce de feuille de bristol entre le manche et le corps de la guitare. Et je l'ai enlevée. Mes problèmes viendraient-ils de là ?

@ +
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
La feuille de bristol est une cale qui à déjà été mise ...
c'est pas une règle générale, mais c'est courant quand même.
Que tes pb viennent de la, je ne pense pas, mais l'existence de la cale prouve que quelque chose à déjà été fait pour soit surélever un peu le manche, soit lui donner un peu d'angle.

personellement, j'essayerais de changer cette cale et de la remplacer par une plus épaisse (légèrement) et de la réduire en taille aussi afin qu'elle ne ports que du coté micro manche afin de donner plus d'angle a celui ci ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Ok super,

donc si je te suis bien je mets ce bout de feuille coté corps de la guitare et non coté tête du manche ?

@ +
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Oui, afin de donner un peu d'angle, et ensuite tu mets règle ton manche pratiquement plat à l'aide du truss rod, puis tu règles a nouveau tes pontets de vibrato.
yyyyeessssss !!
J'ai essayé avec le bristol sous les vis coté corps et c'était un peu mieux.
J'ai essayé coté tête du manche et là miracle ma corde de ré ne frise plus du tout et la sol à peine ! C'est revenu dans le domaine de l'acceptable !
Merci ps235 pour ce conseil, et merci aux autres pour lien pour rêgler les strats !
Je me demande quand même ce qu'a fait mon luthier...

@ +
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Ben il a rien fait, ou presque ... en tout cas maintenant tu sais qu'un strat (manche vissé) ça se règle, et ça peut même se régler impeccable, sans pour autant aller voir des luthiers.

j'admire cette profession, mais ils sont pas tous a la hauteur et quelquefois, il n'écoutent pas assez leur clients, ou ne veulent pas faire l'effort, je ne sais pas ... mais quand même, ne pas faire l'effort de passer un peu de temps (1h au plus) pour bien caler un manche, je trouve cela un peu ... cavalier !

Bon, j'en dis pas plus ... je le répète, je respecte les luthiers !
Oui je suis surpris car c'est un luthier connu dans ma ville pour les guitares électriques ! (je ne mets pas le nom car je ne pense pas qu'un forum public soit le lieu).

Sinon j'envisage un changement de micro bridge. Je mettrais bien un humbucker au format simple.
Le luthier en question travaille beaucoup avec des DiMarzio (le lead de mon groupe a fait monter trois simples DiMarzio et purée sur un Fender Hot Rod ça sonne !).
J'ai un ampli Laney à lampes (la disto est très bonne je trouve, assez moderne). Que me conseillez-vous ? Un DiMarzio (et lequel) ou un Seymour Duncan Hot Rail ?
Le style c'est pop-rock avec son pas trop froid.

@ +
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
ben la c'est un peu personnel ...
j'en ai essayé deux en chevalet sur des strats :
1 - di marzio tone zone
2 - SD hot rails

Ma préférence va au second, bien teigneux comme il faut, mais quand même assez roots alors que l'autre est plus typé moderne, mais je le répète, c'est une question de gout ...

je ne connais pas les autres références SD ni Di marzio ...
sebastus
le probleme des guitare industrielles ,c'est ca le probleme ps ,tu remarquera (enfin j'en fait mon etude pour ce que tu sait ) ;et bien j'ai pris 3 mex et 3 usa ,toutes on manche tailler sur dosse ,et ca ca craint pour la stabilité d'un manche quoi qu'on pense.

et pas que chez fender ,d'autre marque aussi comme gibson (ca c'est plus ce que c'etait du tout) ,lag ,ibanez ect...

quand je voit ma jem avec un multipli sur dosse pour 2300 euro ca fait peur ,trés peur.

il font tout pour que la guitare devient un objet jettable au bout de 5 ans ,car sur dosse les manches vrille trés rapidement .

d'ou un manche qui n'arrette pas de bouger quoi qu'il en soit.

sur des anciens model de 30 ans d'age ,il n' y a pas de probleme ,la coupe est sur quartier meme sur les bas de gamme .

le prix justifie la baisse de qualitée et de durabilitée ,enfin pour palier a ce phenoméne il reste les luthiers heureusement pour nous^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...