Faiblesse du volume en configuration splittée

scanlan75018
Sur ma JS 100 montée avec 2 DiMarzio Evolution, je trouve le volume de sortie vraiment faible dès que je passe en mode splitté via le push/pull

Voici un extrait de son : http://perso.wanadoo.fr/scanlan/essai son.mp3

les 3 premiers accords sont en S / S+S / S, les 3 suivants sont en H / H+H / H

Qu'en pensez vous ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
lamaroufle
scanlan75018 a écrit :
Sur ma JS 100 montée avec 2 DiMarzio Evolution, je trouve le volume de sortie vraiment faible dès que je passe en mode splitté via le push/pull

Voici un extrait de son : http://perso.wanadoo.fr/scanlan/essai son.mp3

les 3 premiers accords sont en S / S+S / S, les 3 suivants sont en H / H+H / H

Qu'en pensez vous ?

Moi ca me parait normal...pas choquant..un double a en general plus la patate q'un double splitté...
Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mus@shi
    le
ouais mais il trouvait qu'un simple tout court avait plus de punch, c'est normal ça ?
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
DolganoFF
Mus@shi a écrit :
ouais mais il trouvait qu'un simple tout court avait plus de punch, c'est normal ça ?

C'est souvent comme ça.
scanlan75018
Mus@shi a écrit :

C'est exactement ça !

Si c'est normal tout ça, je suis d'autant plus content, ca veut dire que j'ai bien fait d'acheter une nouvelle gratte avec un vrai simple, ca me donne plus de possibilités en son clair ! (simple seul, simple + humbucker splitté etc...)

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
lamaroufle
Je pense que c'est assez normal car sur le double splitté, la bobine qui est mise hors phase "parasite" un peu la deuxieme dans son fonctionnement de simple.
scanlan75018
lamaroufle a écrit :
Je pense que c'est assez normal car sur le double splitté, la bobine qui est mise hors phase "parasite" un peu la deuxieme dans son fonctionnement de simple.

Ouais mais je pensais pas que la différence de volume était aussi importante.

Sur la RG 3120 qui a deux humbuckers, le niveau de sortie dans toutes les config est bcp plus uniforme...

Mais apparemment c'est encore un autre branchement sur le Tone Zone (phase parallèle ou je ne sais quoi...)

DolganoFF
lamaroufle a écrit :

Non, tu pousse trop loin ici Le micro double splitté c'est juste la moitié de micro double (les deux parties sont plus souvent connectées en serie), donc la moitié de volume, voilà.

Si le double est connecté en parallel, la différence avec le splitté est moins importante.
lamaroufle
DolganoFF a écrit :
lamaroufle a écrit :

Non, tu pousse trop loin ici Le micro double splitté c'est juste la moitié de micro double (les deux parties sont plus souvent connectées en serie), donc la moitié de volume, voilà.

Si le double est connecté en parallel, la différence avec le splitté est moins importante.

ca se tient aussi
scanlan75018
DolganoFF a écrit :
lamaroufle a écrit :

Mouais...

Dans ce cas là ils pourraient faire en sorte que la config S/S soit aussi puissante en terme de volume de sortie qu'un H tout seul.
Sur le HH, je suppose qu'ils divisent la puissance par deux pour uniformiser avec un H seul, mais pour le S/S, y aurait peut être eu moyen de garder la puissance originale des deux micros splittés et donc de conserver un volume acceptable.

Bon je sais pas si je suis très clair :
si on résume,
niveau de sortie H/H = (niveau de sortie H1 + niveau de sortie H2) / 2 = niveau de sortie H
niveau de sortie S/S = (niveau de sortie S1 + niveau de sortie S2) / 2 = niveau de sortie H/2
Il aurait donc été possible d'avoir un S/S potable en chiadant un peu plus l'électronique....

Bref on va pas épiloguer, si ca semble pas anormal, ca me va bien. Je voulais juste être sûr que mon matos était bien exploité au maximum.

DolganoFF
scanlan75018 a écrit :
DolganoFF a écrit :
lamaroufle a écrit :

Mouais...

Dans ce cas là ils pourraient faire en sorte que la config S/S soit aussi puissante en terme de volume de sortie qu'un H tout seul.
Sur le HH, je suppose qu'ils divisent la puissance par deux pour uniformiser avec un H seul, mais pour le S/S, y aurait peut être eu moyen de garder la puissance originale des deux micros splittés et donc de conserver un volume acceptable.

Bon je sais pas si je suis très clair :
si on résume,
niveau de sortie H/H = (niveau de sortie H1 + niveau de sortie H2) / 2 = niveau de sortie H
niveau de sortie S/S = (niveau de sortie S1 + niveau de sortie S2) / 2 = niveau de sortie H/2
Il aurait donc été possible d'avoir un S/S potable en chiadant un peu plus l'électronique....

Bref on va pas épiloguer, si ca semble pas anormal, ca me va bien. Je voulais juste être sûr que mon matos était bien exploité au maximum.

Mais si, le cablage comme ça, ça éxiste. Normalement, les micros entre eux sont montés en parallele pour équilibres les volumes (H et H, S et S, H/2 et H/2 etc.) alors que les bobines sont en serie. Pour ton cas, quant on splitte les micros, il faudra les connecter en serie aussi. Suis-je clair?
scanlan75018
DolganoFF a écrit :

Mais si, le cablage comme ça, ça éxiste. Normalement, les micros entre eux sont montés en parallele pour équilibres les volumes (H et H, S et S, H/2 et H/2 etc.) alors que les bobines sont en serie. Pour ton cas, quant on splitte les micros, il faudra les connecter en serie aussi. Suis-je clair?

Oui oui, faudrait que je la fasse ouvrir.

C'est peut être pas si simple quand même à faire (branchement différent en position push et en position pull). Vu que j'ai l'autre ca me chagrine pas trop, je me servirai plus de celle là pour les sons clairs de toute manière

Merci pour tout !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...