À L'AIDE : Synchroniser une Groovebox MC-307 avec Logic Pro.

• Publié par
    edybo
    le 14 Juil 2010, 18:20
Bonjour à tous,

Voilà je suis complètement déçu et désespéré car j'ai Logic Studio Pro sur Mac et j'ai une Groovebox MC-307.

Et mon gros soucis et de connecter/synchroniser la Groovebox avec Logic de façon à pouvoir utiliser les sons de la Groovebox via Logic et surtout de pouvoir enregistrer en MIDI comme en AUDIO.

J'aimerais donc pouvoir utiliser les sons de la Groovebox et pouvoir enregistrer des pistes en MIDI et AUDIO car j'ai des vieilles compos qui sont dans la Groove que j'aimerais transferer dans Logic pistes par pistes ou au pire les ré-enregistrer dans Logic en MIDI.

Malheureusement personne dans mon entourage ne s'y connait assez pour m'aider, donc si quelqu'un s'y est assez calé dans ce domaine ce serait plus que bien venu.

J'espère que tout est clair, si besoin de plus détails n'hésitez pas a me les demander.
Merci d'avance
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Juil 2010, 18:58
Salut Edybo,

pour synchroniser ta Groovebox avec Logic (ou un autre sequenceur) il va falloir utiliser le MTC (MIDI Time Code).
Voyons d'abord les branchements :

- la groovebox doit être branchée en MIDI avec ton ordi via une interface MIDI (prises DIN), la IN dans la OUT et inversement.
- peut-être que ton ordi nécessite le réglage d'un driver MIDI (donné ou non avec l'interface MIDI

- Il faut régler Logic en tant que Maître MIDI (trouver les réglages de synchro à régler) demanière à ce que le démarrage de lecture de Logic déclenche celui de la Groovebox qui doit elle-même être réglée en MIDI en tant que slave (esclave MIDI).

Bien sûr, je n'ai pas parlé des branchements audios : Groovebox vers carte-son ni des réglages de Logic qui est un logiciel assez compliqué niveau routing. Il faudra créer une piste stéréo et déclencher l'enregistrement. Si la Groovebox démarre dès la lecture enclenchée, c'est que tu as réussi.

Ce sont plus des principes qu'un pas-à-pas.

PS : SI un jour tu en as marre de Logic, essaye Live. Le routing y est d'une simplicité désarmante. Une affaire comme celle-ci est réglée en 15s.

Bon courage.
  • Publié par
    edybo
    le 14 Juil 2010, 20:00
Salut Zorzi,

Concernant les branchements, ils sont OP, j'ai relié la Groove au iMac via une interface (cable) MIDI M-Audio.

Ensuite tu dis de mettre Logic en "Maître"... il doit l'être je pense car la Groove elle, est en "Slave".

Comment vérifier ce point ?

Je pense que les branchements son bon car je peux enregistrer en Audio les pistes provenants de la Groove mais pas en MIDI. Et c'est là mon réel problème...

Je pense que ça doit être un réglage a faire, mais lequel ???

merci de ton aide quand même Zorzi
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Juil 2010, 20:14
Tu es sur Mac, alors il faut que tu lances l'application "Audio Midi setup" (configuration audio Midi) qui se trouve dans le dossier utilitaires qui est lui-même dans le dossier applications de ton disque de démarrage.

Une fois lancée, tu vas pouvoir constater si ton interface MIDI est reconnue par le système, au pire, tu crée cette interface de façon virtuelle avec les outils qui te sont présentés (ajouter périfs). C'est très graphique et donc explicite puis tu connectes sur ce tableau ton interface en cliquant-glissant pour les relier (symbolisé par un fil noir) avec ta souris de l'interface vers la grosse boite du bas, IN et OUT.

Pour Logic, il faut aller voir les préférences pour trouver comment régler la synchro. Pour ta Groovebox, il faut que tu ailles dans ses menus trouver à passer le Midi clock de INTernal à EXTernal.

Pour l'instant, tes branchements audio fonctionnent, tu n'es plus loin d'y arriver.

En ce moment sur home-studio...