Augmentation de dynamique sans toucher au volume

red_wind
Salut à tous (et à toutes ^^)

Ces derniers temps, en travaillant sur quelques compos, m'est venue une idée à l'esprit, mais j'ignore si c'est possible ou non.

Je me demandais s'il existait des outils/effets permettant d'augmenter la dynamique d'un son sans toucher au volume, donc un peu l'inverse d'un compresseur. (Pour faire simple, existe-t-il quelque chose qui permette de creuser l'écart entre les sons faibles et les sons forts, et donc qui diminue l'intensité des sons faibles sans toucher aux sons forts?)

Cela permettrait de:
-rendre le bruit de fond négligeable, voire de le supprimer totalement, tout en gardant intacts les sons plus intenses joués en même temps.
-redonner un peu de dynamique à un enregistrement qui manque précisément de dynamique (par exemple un enregistrement avec beaucoup d'effets, ou encore un enregistrement fait avec du matériel moyen)

Voilà voilà, merci d'avance
C'est ce que fait une noise gate enfaite :
on regle un seuil en dessous duquel le signal va être reduit voir totalement supprimé, mais je ne sais pas si des noises gates avec une reduction reglables existent en format pedale

sinon tu peux le faire aussi avec un compresseur de studio :
si l'attaque est assez lente (donc forte) et que la compression est reglée haute sans rajouter de gain alors ça va te rajouter de l'attaque vu que le compresseur va agir apres l'attaque de ton instru (je sais pas si je suis clair)
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
En fait, un gate ça coupe ... donc techiquement non, ça d'augmente pas la dynamique.

Mais par contre un expander, ça diminue le volume en dessous d'un certain seuil, augmentant ainsi la dynamique globale.

Sinon il existe des produits comme le Decompressor de Flux (qui sont des expandeurs particuliers, en fait) qui permettent de faire ce que tu veux :
http://www.fluxhome.com/produc(...)essor
A ok^^ donc c'est ça que ça voulait dire Gate/Expander merci pour l'info
red_wind
Merci pour toutes ces réponses

Le Decompressor a l'air d'être le genre de chose que je cherche

En ce moment sur home-studio...