Bien débuter pour mon home-studio

Bonjour à tous !

Voilà, actuellement, je possède : Un Mac Pro (octo 2,8 Ghz, RAID0 + Time machine, 8 Go de RAM, OS X 10.6), Logic studio, 2 écrans (22 + 17" ) et c'est tout ! (en matériel correct j'entends, car le 5.1 Logitech, la carte son créative ou le micro Audio Technica AT2020, j'évite d'en parler^^)

Certains dirons que c'est déjà ça mais bon... pour faire de l'enregistrement ça me parait assez limite...

Je fais donc appel à tout la communauté d'Audiofanzine pour savoir quels éléments (références), dois-je rajouter à cette configuration pour transformer mon bureau en un petit home-studio...

BUDGET : 2500 euros ... 3000 max du max

Besoins :
- Clavier maître (midi ? usb ?)
- Carte son ou convertisseur
- Micro grand diaphragme (+ pied, coupe-vent, cables...)
- Pré-amp (si besoin mais, je préférerais quand même)
- Enceintes de monitoring
- Casque
- (j'ai surement oublié des choses^^)

Aussi, je me demande ce qu'il est faisable avec l'entrée et la sortie optique du Mac Pro... (si quelqu'un connais la réponse, je suis preneur...)

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider ! En sachant que je ferais beaucoup appel à du matériel d'occasion... (sauf pour le micro et les enceintes je pense...)

Rajout ==>

Sinon, j'ai deux autre petites questions :
- Comment un convertisseur se raccorde-t-il à l'ordinateur ?
- Existe-t-il de bonnes carte son 192KHz, sans préamp (ou avec seulement la moitié de préamp) en firewire ou PCI ?

J'ai réfléchis un peu pour le matériel et je pense aux choses suivantes :
- Carte son : Fireface 800 (occas : 700 euros)
- Micro : NEUMANN TLM102 (neuf : 600 euros)
- Préamp : TL Audio Classic PA-1 (neuf : 780 euros)
- Enceintes de monitoring : Paire de Yamaha HS80 (neuf : 500 euros)
- Caisson : Yamaha HS10W (neuf : 500 euros)
- Clavier ? (Budget alloué : 400 euros)
- Casque : Denon Electronic AH-D2000 (neuf : 370 euros)

Budget total 3860 euros... sans rajouter les 200 euros de cables, on monte à 4000... Et c'est trop... Auriez vous un moyen de me faire baisser cette facture ? (de 600 euros car l'achat du clavier maître attendra, j'en ai un provisoire... si on l'enlève, ça fait déjà plus que 3600...)

Donnez-moi votre avis !

P.S : Le budget total pour monter mon home-studio est donc de 6000 euros...
- Mac Pro + 2 écrans et Logic => 2600 euros (déjà acheté)
- Tout sauf le clavier => 3000 euros (achat dans les prochain(e)s jours/semaines)
- Le clavier/synthé => 400 euros (plus tard...)

Bonne journée.

Nicolas
kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le
Perso, le caisson je laisserai de coté pour le momentn les HS80 devrai suffire, ça fait déjà 500€ de moins, je trouve le budget de ton casque vraiment tres élevé, on a deja quelque chose de super pour 150 € : http://fr.audiofanzine.com/cas(...).html
En plus j'ai pas l'impression que ce soit un casque de monitoring.

Pour la carte son tu peux aussi regarder chez MOTU qui font des trucs sympa dans tes prix (et des cartes son préamp il me semble)
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Euh pourquoi tu veux investir autant? Tu peux avoir du très bon matos pour moins que ça.

Concernant le clavier midi, t'as le M-Audio Oxygène pour 160 euros, pas la peine de voir plus haut, il te servira à piloter des vst/vsti pour avoir un son extra.
POur le casque pareil, 150 euros t'as quelque chose d'amplement suffisant.
Official Laboga Artist
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
AnasA. a écrit :
Euh pourquoi tu veux investir autant? Tu peux avoir du très bon matos pour moins que ça.

Concernant le clavier midi, t'as le M-Audio Oxygène pour 160 euros, pas la peine de voir plus haut, il te servira à piloter des vst/vsti pour avoir un son extra.
POur le casque pareil, 150 euros t'as quelque chose d'amplement suffisant.

s'il sait jouer du piano, alors le budget alloue est justifie un oxygene, ca casse pas des briques non plus ...quand au casque 150 t'as un truc correct... mais la il a simplement choisi un casque un bon cran au dessus...chacun ses besoins...si toute la chaine sonore suit (et les oreilles aussi!) c'est effectivement un choix judicieux...quand javais achete mon AKG240M (la version 600 ohms, pas celle vendu actuellement) je l'avais paye assez cher (probablement pas loin de 300 euros actuel si ma memoire est bonne...bon c'etait il y a plus de 15ans maintenant) et il marche toujours tres bien...donc c'est un investissement dans la duree
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
Tu prevois de mettre d'acheter 3000€ de matos, et 0€ pour traiter ta piece, ce n'est pas judicieux.

Quels besoin as tu? que comptes tu enregistrer?

La premiere chose c'est que je ne prendrais pas le caisson de basse et monterai en gamme sur les moniteurs meme si les HS80 sont un tres bon rapport/qualité prix.

Pareil un casque a 370€, je pense pas que ca soit le meilleur investissement.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
bluesyclem
Oui, pis avec un micro, est ce que ton parc micro sera il assez vaste?
Moi en prennant un parc micro plus grand et en supprimant le caisson.
Ensuite, en preamp j'ai vus un avalon a 520€ qui avait l'air bien sympas, le casque pareil je prendrais un beyer a 150€ ou équivalent, c'est large suffisant .
Pour les écoute j'aurais pris du adam, un poil plus cher que les yamaha. Pour la carte son, une presonus firestudio me semble bien.
Pis pour les micros, par exemple, un akg c214, un EV RE20.

Avec tout sa il te reste dans les 500€
Et là encore il dois te rester pas loin de 500

En ce moment sur home-studio...