Salut,
oui, le problème avec un rack, c'est que cela ne simule pas l'effet accoustique de l'air et de la reprise par micro devant le baffle. Du coup : effet synthétique pas chaleureux du tout.
J'utilise un carte son en firewire Presonus : génial.
Ce qui a guidé mon choix : prix, pas d'alimentation externe en plus (y'a assez de choses branchées comme ça...), livré avec Cubase LE qui m'a longtemps suffit, connectique avec 2 prises micro XLR/jack idéal pour micro et/ou guitare ; prise MIDI in/out pour brancher un clavier maître ou ma guitare MIDI.
Aucun défaut, aucun regret.
Pour enregistrer ma guitare ou ma basse, trois possibilités que j'utilise alternativement :
- repiquage micro (défaut : pièce dédiée, silence, je n'ai pas de voisins, mais la chambre du gamin est en dessous !, réglages pénibles) : donc plus de souci que d'avantages
- simulateurs d'amplis : avantages : bons sons, possibilités illimitées, gratos, mais plantages fréquents si il y a trop de pistes ;
- sortie du Pod XT, sans oublier d'activer la touche Studio Direct pour simuler un repiquage micro. Ma méthode préférée. Seul problème : sons assez limités, coût.