Choix d'une carte son externe

Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le 18 Juil 2010, 09:26
Bonjour!

Après avoir lu pas mal sur l'enregistrement, j'en suis arrivé à la définition de mes besoins: deux micros, un instrument et un chant, branchés sur une carte son externe et hop sur le pc.

Le choix des micros n'est pas trop difficile. Par contre, les avis sont extrêmement partagés concernant les cartes sons. Je suis arrivé à une liste de 5 produits dans la même gamme de prix, possédant deux entrées XLR (pour pouvoir enregistrer la gratte + voix en même temps).

Voici la liste:
- Cakewalk UA-25EX
- Tascam US-144MkII
- M-audio Fast Track Pro
- E-MU 0404 USB
- Presonus Audiobox USB.

Comme dit plus haut, les avis sur audiofanzines et harmony central sont plus que partagés. Il me semble qu'on peut mettre de côté la presonus et la m-audio pour cause de drivers complètement instables. La E-MU semble rencontrer aussi quelques problèmes de ce côté.
La Tascam et la cakewalk sont plus ensensées, même si certains rencontrent des craquements.
Du coup, je ne sais que choisir... Dois-je augmenter le budget (actuellement entre 150-200€) afin de passer à quelque chose de vraiment mieux? Si oui, quoi?

D'avance merci
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 18 Juil 2010, 10:40
M-audio c'est pas terrible, E-mu n'est pas des masses réactifs au niveau de ses drivers (la dernière fois que j'ai regardé la dernière version datait de 2008 ...). Le reste je connais pas. J'ai la cakewalk et j'en suis content, après si c'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Krogy
  • Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le 18 Juil 2010, 11:37
Et tu n'as aucun problème de craquements avec la cakewalk?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 18 Juil 2010, 12:30
Bah ça arrive mais bon, ça c'est pas la carte son, c'est une question de réglage du driver asio, de charge cpu etc.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Krogy
  • Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le 18 Juil 2010, 13:50
Donc si je comprends bien, c'est indépendant de la carte son, et donc prendre la gamme au dessus en carte son ne règlera pas forcément le problème?
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 19 Juil 2010, 03:23
Les craquements sont majoritairement dus à un surconsommation de la RAM....Ce qui consomme de la RAM c'est le buffer, plus il faible, plus le son joué est reproduit vite, plus ca consomme de RAM...C'est surtout le PC qui intervient à ce niveau: drivers (communication de l'info au processeur) + processeur (calculs) + RAMS (mémoire de calculs)...Avec les PC actuels, c'est plutôt la qualité des drivers qui fera la différence à ce niveau...

Attention aux avis, pour toutes les cartes, tu trouveras forcément un mec qui a un problème de craquement, et ca peut être du à son PC autant qu'à la carte qu'il incrimine...Chaque expérience est différente...
J'avais une EMU0202 qui craquouillait chez moi, et qui n'avait aucun problème sur le PC du pôte à qui je l'ai revendu, pour un même réglage de buffer...

Bref, ne regardes que les spécificités "audio" de la carte, pour les craquements, tu verras bien!
Krogy
  • Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le 19 Juil 2010, 09:58
Ok merci pour les infos. Donc mon choix va se porter sur la cakewalk ou la tascam, en fonction de ce qu'ils auront en magasin.

Et du coup, il va peut-être falloir que je regarde à upgrader un peu mon pc... Pffui, c'est sans fin ces "petites" dépenses.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 19 Juil 2010, 10:13
ted GMG a écrit :
Les craquements sont majoritairement dus à un surconsommation de la RAM....Ce qui consomme de la RAM c'est le buffer, plus il faible, plus le son joué est reproduit vite, plus ca consomme de RAM...C'est surtout le PC qui intervient à ce niveau: drivers (communication de l'info au processeur) + processeur (calculs) + RAMS (mémoire de calculs)...Avec les PC actuels, c'est plutôt la qualité des drivers qui fera la différence à ce niveau...

Non, c'est dû à une surcharge CPU (processeur). Plus le buffer est petit, plus la latence est faible mais plus les cycles de calcul augmentent et entraînent une surcharge du processeur.
Krogy
  • Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le 19 Juil 2010, 11:51
Tiens j'y pense: peut-on brancher une boite de DI sur la carte son externe pour enregistrer une basse, sachant que ces cartes ont deja un preamp intégré?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 19 Juil 2010, 11:54
Oui mais souvent, tu as une entrée Hi-Z pour directement brancher ta basse.

En ce moment sur home-studio...