Comment me bricoler un poste d'enregistrement....?

arsenelapin
Salut à tous !

Voilà, j'aimerai pouvoir enregistrer de manière amateur des trucs que je joue plus facilement.
Ma méthode actuelle : un zoom H2. C'est tout.

Mon objectif est de pouvoir enregistrer des maquettes, quand j'ai une idée de pouvoir l'enregistrer rapidement (plus rapidement qu'avec mon H2 tout seul), les parties basses, guitares, et chant (pour la batterie elle est pas à côté faudra que je trouve une autre astuce, genre enregistrer avec le H2 à part). J'ai un modeste micro shure pg58 si besoin.

Mon idée première était de récupérer un vieil ordi (ou acheter un neuf...a voir), et puis de connecter directement le H2 à celui-ci.

A votre avis cette installation peut-elle tenir la route ?
Faudra-t-il du matos (évidemment oui, mais lequel?)

(Je veux enregistrer le son directement en sortie des haut parleurs, pas depuis le LINE OUT)

dexter236
arsenelapin a écrit :
Salut à tous !

Voilà, j'aimerai pouvoir enregistrer de manière amateur des trucs que je joue plus facilement.
Ma méthode actuelle : un zoom H2. C'est tout.

Mon objectif est de pouvoir enregistrer des maquettes, quand j'ai une idée de pouvoir l'enregistrer rapidement (plus rapidement qu'avec mon H2 tout seul), les parties basses, guitares, et chant (pour la batterie elle est pas à côté faudra que je trouve une autre astuce, genre enregistrer avec le H2 à part). J'ai un modeste micro shure pg58 si besoin.

Mon idée première était de récupérer un vieil ordi (ou acheter un neuf...a voir), et puis de connecter directement le H2 à celui-ci.

A votre avis cette installation peut-elle tenir la route ?
Faudra-t-il du matos (évidemment oui, mais lequel?)

(Je veux enregistrer le son directement en sortie des haut parleurs, pas depuis le LINE OUT)

Pour moi il n'y a pas 36 solutions:

- Simu via Guitar Rig par exemple

- Repiquer via micro les amplis.

Pour ça, il te faut un pc pas trop merdique, un ou plusieurs micros et une carte son.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
arsenelapin
youpla, me vlà de retour de vacances !

Donc ce que tu me conseille, c'est d'investir dans un PC pas trop moche, une carte son, et utiliser mes micros ?

Quelle carte son je peux envisager?

Si l'envie me prend d'enregistrer en groupe, faudra-t-il plus de matos (hormis quelques micros de + et une table de mixage ?)
dexter236
Je te conseille de prendre un pc "normal". Je te conseille vivement ldlc.fr (ou be pour ma part..) où tu trouves des pc à assembler toi-même. Ultra simple si le bricolage ne t'ennuie pas (1h30 de montage en gros). Tu économises la main d'oeuvre et tu as mieux (puis c'est plus évolutif).
Autrement un simple pc fonctionne pour s'enregistrer normalement.

Une carte son en usb fait bien l'affaire et un micro type Shure SM57 fonctionne bien (ou Sennheiser E606 ou 906).

La carte son, une M Audio Fast Track c'est bien, moi j'ai la Fast Track Pro qui pour moi est vraiment pas mal avec deux entrées.

Un pc "normal", une carte son usb (voir thomann) et un petit micro (j'ai la copie du Shure SM57, c'est le T Bone MB75) et avec ça, tu sais déjà faire pas mal.

Ne pas oublier un séquenceur style Ableton (payant) ou Audacity (gratos).

Si tu veux des liens, dis le.

Mais autrement en groupe, c'est une carte son avec pas mal d'entrées, un pc qui va assez bien pour gérer l'enregistrement de plusieurs pistes et des micros. Mais bon là, tu pars dans l'enregistrements à plusieurs etc etc et c'est plus complexe (je suis pas pro).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
arsenelapin
Merci bien des infos, je vais faire comme ça. Reste plus qu'à me trouver un peu de budget de côté !

A +

En ce moment sur home-studio...