Duet et guitare "double mono"

Bonjour à tous, je suis en train de me prendre la tête avec un truc qui me parraissait évident, et qui finalement ne l'est peut être pas.

Ma guitare acoustique rentre dans mon ampli qui rentre par le line out dans le jack 1 de ma Duet... et donc mon Mac.

si j'enregistre avec Logic ou garage band, le menu de configuration me permet de dupliquer et d'avoir ce que je suppose être un double mono, ou plus simplement du son à gauche et à droite...

Par la suite j'ai voulu faire des vidéos pour diffuser sur le net.

Si je tente la même chose avec Photo booth, ou imovie, rien à faire ça ne sort que d'un côté, même chose avec le micro. Et bien éviemment de passer par le line out de l'ampli (micro et guitare) ou de rentrer en direct dans la carte ça ne change rien.

Un peu perplexe mais pas désemparé, "c'est pas grave" me dis je, "j'achète des câble Y et je duplique mon jack dans chacune des entrées guitare de ma Duet".

Et ben ça ne marche pas non plus, juste un cannal à chaque fois, pareil pour le micro.

D'ou quelques questions:

- Comment faites vous pour obtenir du "pseudo stéréo" avec votre guitare quand vous faites des vidéos, et particulièrement avec une apogee Duet ?

- Si ça vient du soft de capture, en connaissez vous une sous mac qui permette de modifier ce paramètre comme dans garage band par exemple ?

- Précision mon jack qui part du line out de mon ampli et rentre dans le Y qui lui meme rentre dans la Duet est mono, est ce que c'est une cause potentielle liée à mon problème ?

Je continue à chercher de mon côté, il existe plein de posts sur la stéréo (pseudo), mais encore rien qui ne réponde précisément à ma question.

Le schéma:

Guitare:

guitare> jack mono> pédal board> zoom A2> jack mono > prise guitare ampli canal 1> line out ampli> jack mono> cable Y> apogee duet

Ou bien guitare direct dans la Duet avec le Y.

Micro:

Micro> XLR > canal 2 ampli> line out Ampli > Jack mono>Cable y> apogee Duet

Merci pour votre aide.
cordialement

Kriss
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Juil 2010, 11:25
Avec ton branchement en Y, les voix gauche et droite fonctionnent sur le PC et sont enregistrées simultanément ou pas ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Bonjour,

Avec mon branchement y, je n'a toujours qu'une seule voix qui fonctionne, toujours la même branche du Y d'ailleurs... comme si j'avais un jack normal en fait, mais sur garage band ou logic ça n'est pas un problème parce qu'on peut duppliquer, mais sur les softs de capture cités ci dessus on ne peut pas...

j'ai tout essayé vraiment je ne vois pas...

Merci
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Juil 2010, 16:08
spiike75 a écrit :

Avec mon branchement y, je n'a toujours qu'une seule voix qui fonctionne, toujours la même branche du Y d'ailleurs...

Matériellement ce n'est pas possible.

C'est bien un jack mono -> câble -> deux jacks mono.

Ça fonctionne ou pas, mais à moitié c'est impossible !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Et pourtant je peux te dire que le Y et le jack sont top qualité, j'ai fait tous les tests possibles et imaginables, et c'est bien ce qu'il se passe.

Une seule branche du Y fonctionne.

J'ai lu aujourd'hui sur un forum théorique sur la stéréo/mono, que ce n'était pas naturel de mettre un y pour diviser le signal sur 2 entrées puisque du coup ces 2 entrées se retrouvent connectées l'une à l'autre... peut être que la Duet détecte et empêche ça...

Je crois que la meilleure solution c'est que je trouve un logiciel de capture et montage video qui permette de recentrer le son mono sur 2 voix de la piste.
Ce que imovie ne fait pas par exemple.

Merci pour les réponses

Kriss
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 25 Juil 2010, 09:04
J'ai pas tout lu, mais c'est quoi la pseudo stéréo que tu recherches ?
Parce qu'une piste mono centrée, elle sera restituée sur les canaux (gauche et droite).
Bonjour effectivement, je cherche une piste mono centrée...

Mais pas avec un soft de son mais bien pour faire une vidéo sur le net, or tous les softs jusqu'à présent (photobooth et i movie compris) ne permettent pas de recentrer la piste ...

d'ou ma question connaissez vous un petit soft qui a ce paramètre... ça m'arrangerait bien.

Merci bien

Kriss
niko
  • niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 26 Juil 2010, 15:47
A mon avis, c'est simplement une affaire de paramètre. Genre mettre comme canal de droite l'entrée 1, et comme canal de gauche ... l'entrée 1.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 26 Juil 2010, 15:55
dhaiphi a écrit :
spiike75 a écrit :

Avec mon branchement y, je n'a toujours qu'une seule voix qui fonctionne, toujours la même branche du Y d'ailleurs...

Matériellement ce n'est pas possible.

C'est bien un jack mono -> câble -> deux jacks mono.

Ça fonctionne ou pas, mais à moitié c'est impossible !

Je pense effectivement que ce doit être un jack stéréo -> 2 jack mono qu'a spiike75.

spiike75, tu devrais vérifier ce qu'a exposé dhaiphi.

En ce moment sur home-studio...