- Publié par
FMF le 06 Mar 2011, 22:00
Je trouve pas mal le principe qui consiste à mixer une prise avec DI et une repique. L'eq de la première est plus creusé et avec une compression légère pendant que la deuxième est plus ronde et plus compressée.
Pour les deux, j'évite d'empiéter sur la fréquence d'assise de la grosse caisse (surtout) et des grattes (mais je m'en soucie moins puisqu'elles terminent bien décentrées - sauf les leads, mais c'est peu voire pas gênant de toute façon).
Donc, pour le pan, soit je centre les deux pistes soit je les décale très legerement de part et d'autre. Ça n'apporte pas grand chose si ce n'est de rendre les deux pistes un tout petit peu plus distinctes.
L'intérêt de tout ça est de pouvoir tirer de chaque piste le meilleur de ses caractéristiques : chaleur et rondeur de la repique, présence et dynamique côté boîte de direct.
Ce là dit, je n'en suis qu'au stade d'apprentissage voire d'expérimentation de cette technique et je ne vise pas un résultat professionnel (même si le procédé vient des studios pro). Pour le moment, j'ai surtout pu me rendre compte que ça demande d'être encore plus pointilleux sur le mix mais si on y met le temps et l'effort, le résultat peut être séduisant.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson