Enregistrer proprement une basse

Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Lykan
    le
Yop all,

J'ai toujours eu un soucis en ce qui concerne l'enregistrement de la basse.
D'habitude, en direct avec préampli sansamp (j'avais par exemple fait la prise de son basse de "Arabian Paradise" du CD concept de g.com de cette manière) mais j'ai toujours l'impression que le gros son n'est pas là.

Si quelqu'un a des astuces software je suis preneur aussi ! Sachant que j'évolue dans un registre carrément bourrin et que c'est en vue d'un mix/mastering professionnel.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le
salut,
pour ma part, dans une optique "amateur" :
j'enregistre la basse en direct via une entrée Hi-Z.
je centre.
j'applique une compression et éventuellement une EQ spécifique pour bien fixer le pied (ça dépend grandement du son de la grosse caisse en fait).
et c'est tout.


après, je m'arrange au mix pour que les grattes n'occupent pas le terrain de la basse, et pour que la batterie soit le plus panoramique possible sauf la grosse caisse, centrée.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    FMF
    le
Je trouve pas mal le principe qui consiste à mixer une prise avec DI et une repique. L'eq de la première est plus creusé et avec une compression légère pendant que la deuxième est plus ronde et plus compressée.

Pour les deux, j'évite d'empiéter sur la fréquence d'assise de la grosse caisse (surtout) et des grattes (mais je m'en soucie moins puisqu'elles terminent bien décentrées - sauf les leads, mais c'est peu voire pas gênant de toute façon).

Donc, pour le pan, soit je centre les deux pistes soit je les décale très legerement de part et d'autre. Ça n'apporte pas grand chose si ce n'est de rendre les deux pistes un tout petit peu plus distinctes.

L'intérêt de tout ça est de pouvoir tirer de chaque piste le meilleur de ses caractéristiques : chaleur et rondeur de la repique, présence et dynamique côté boîte de direct.

Ce là dit, je n'en suis qu'au stade d'apprentissage voire d'expérimentation de cette technique et je ne vise pas un résultat professionnel (même si le procédé vient des studios pro). Pour le moment, j'ai surtout pu me rendre compte que ça demande d'être encore plus pointilleux sur le mix mais si on y met le temps et l'effort, le résultat peut être séduisant.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur home-studio...