IMAC : s'enregistrer et faire ses playback pour pas cher

gastonlagrat
Salut,

Je souhaite m'enregistrer et créer des petits playback à moindre coût.
Je possède 1 grat , 1 ampli et 1 Imac.

Voici la solution que j'envisage : guitare --> Pod --> Imac --> garage band

1 - Est ce que ça peut marcher ?
2 - Est ce que le son sera correct ?
3 - Quel type de pod prendre sachant que je recherche de l'occase à cause du budget (-de100€)

TKS
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ça peut marcher (j'ai commencé comme ça sur mon imac) mais ça risque de vite te paraître limité...
et tu vas passer sur une carte-son correcte, un micro statique, des enceintes de monitoring et Logic...

pour revenir à ta question, compte tenu du cahier des charges très précis et peu... chargé, je te conseille de trouver d'occaz l'interface Apogée ONE, excellente à tout point de vue, et qui ira bien avec Garage Band.
si tu as un peu plus de sous (ou de chance en occaz), la DUET est encore mieux (deux entrées).
une petite visite sur le site Apogée me semble de bon aloi...

sinon, il y a des trucs plus basiques qui marchent bien aussi (surtout s'il ne te faut qu'une entrée) genre les ux1 ou ux2 chez line 6.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gastonlagrat
Alors comme je suis absolument nul en MAO et qu'il faut que je m'y mette j'ose poser la question C...

A quoi ça sert cette interface ?

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
comme toutes les carte-son : à faire le lien entre ta gratte (objet analogique haute impédance légèrement caractériel) et le logiciel d'enregistrement (objet numérique qui marche bien seulement s'il est nourri de ce qu'il comprend).

après, il faut aussi que l'ordi suive pour gérer la quantité invraisemblable d'infos qui vont découler de ce mariage hasardeux (surtout si tu blindes d'effets).
mais bon, avec un imac, t'es laaaargement bon !

gastonlagrat
ok merci

Donc je résume , une configuration basique mais sympa serait :

Guitare --> pod --> Apogée ONE --> Imac

J'ai bon ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
presque, sauf que le pod et l'Apogée font double emploi dans ta chaîne.

en fait, il te faut entre ta gratte et l'ordi un petit boîtier qui reçoive du jack 6,35 en provenance de la gratte, et qui sorte une fiche de type informatique (USB, firewire, etc) pour aller à l'ordi, où tu travailleras ton signal par le biais d'un séquenceur (B est un séquenceur basique)

ce petit boitier, c'est l'interface audio, ou carte-son externe.

gastonlagrat
merci pour tout,
je n'ai plus qu'a guetter les petites annonces pour trouver mon interface
  • Publié par
    Dav3038
    le
Salut,

j'utilise depuis 1 an un pod ux2 avec podfarm et garageband sur imac pour enregistrer ma gratte électrique et un SM 57 pour tout ce qui est acoustique et je suis plus que satisfait du résultat, avec l'avantage de la simplicité d'utilisation de podfarm et garageband.
Je pense améliorer mon installation avec de vraies enceintes de monitoring plutot que le casque que j'utilise pour écouter mes enregistrements.
Si tu veux voir le résultat, cherche Dav3038 dans youtube.

Dav
gastonlagrat
Merci pour toutes ses réponses,

Dav3038 , j'ai beaucoup aimé tes vidéos et du coup je suis sur le point d'acheter l'ux2 de chez line 6.

Dernière question, pas de soucis de compatibilité entre mac et line6 ux2 ?
aucun souci de compatibilité, ça marche nickel.
En revanche, depuis que j'ai des enceintes de monitoring, j'entend du souffle sur les enregistrements avec micro (on l'entend sur mes vidéos Youtube) : les preamps de l'UX2 ne sont pas tip top.
Tout dépend ce que tu recherches : t'auras pas un qualité pro avec l'UX2 mais quelque chose au très bon rapport qualité/prix, et puis Podfarm (le logiciel de simus d'amplis livré avec l'UX2) est vraiment bien pour trouver des sons de légendes : une guitare électrique branchée dans l'UX2 et c'est parti !

En ce moment sur home-studio...